Thomas Pesquet : Cette déclaration qui fait grincer les dents de Denis Brogniart

La réponse de l'astronaute risque fortement de décevoir Denis Brogniart...

© NASA/Bill Stafford / Abaca

Le 23 avril dernier, Thomas Pesquet quittait notre planète Terre pour voyager à bord de la Station spatiale internationale. Tous les samedis, sur France Info, l’astronaute donne de ses nouvelles par le biais de sa chronique. Celle de ce samedi 8 mai n’a pas dû faire très plaisir à Denis Brogniart. La rédaction d’Objeko va vous expliquer pourquoi.

Thomas Pesquet répond à Denis Brogniart

Ce vendredi 7 mai, Thomas Pesquet a publié, sur les réseaux sociaux, une photo amusante d’un moment de détente. Une photo où tout le monde regardait la télévision :« Pour occuper nos (rares) temps libres, on regarde parfois un film tous ensemble. Ce soir-là, c’était une comédie romantique : pas mon choix, mais j’ai apprécié la soirée quand même » a-t-il notamment expliqué. Suite aux dires de l’astronaute, Denis Brogniart s’est empressé de poser une question. L’animateur de TF1 lui a demandé s’il pouvait regarder la télé, et plus particulièrement Koh-Lanta.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Pesquet (@thom_astro)

Mais la réponse de Thomas Pesquet ne risque pas de faire plaisir à Denis Brogniart. En effet, dans sa chronique hebdomadaire de ce samedi 8 mai sur France Info, il a répondu à la question. Il explique tout d’abord, qu’il ne regardait pas la télé directement. En effet, ils doivent se contenter de DVD : « On a un petit budget pour ça, pour que les astronautes aient des films. Et ensuite, ils nous l’envoient à bord de la station, on peut le regarder sur nos ordinateurs, donc on peut faire ça ». Mais l’astronaute explique également, qu’il était possible, de regarder la télévision lors de grands évènements. Un Euro de football, les Jeux Olympiques par exemple pour cette année. Mais pas de Koh-Lanta en tout cas.

Combien gagne Thomas Pesquet pour sa mission ?

Se lancer dans une telle mission demande de nombreux sacrifices. Thomas Pesquet le sait bien. Il sera notamment séparé de ses proches pendant de longues semaines. Six mois pendant lesquels le Français de 43 ans se retrouvera donc à flotter en apesanteur dans un environnement relativement restreint. Dans un récent article de nos confrères de Midi Libre, on découvre que l’astronaute gagne très bien sa vie. Vous allez nous dire, c’est normal quand on sait les risques qu’il prend, et évidemment on est d’accord. La rédaction d’Objeko a tout de même voulu savoir son salaire exact.

Ainsi, selon les sources de nos confrères, un astronaute débutant touche un montant mensuel minimum de 6 197,55 euros. Celui-ci peut aller jusqu’à quasiment 7000 euros, tout dépendra de son statut marital et du nombre d’enfants à charge. Concernant le salaire de Thomas Pesquet, le Midi Libre, nous explique qu’il est bien plus élevé qu’un spationaute débutant. En effet, le Français gagnerait entre 8 886,75 et 9 778,49 euros net par mois. Quand on regarde de plus près, durant sa mission, il touchera au minimum 53 320,5 euros à la fin. Une belle somme donc.