Dans ce contexte inflationniste, les Français sont inquiets et ne savent pas comment ils vont réussir à joindre les deux bouts. Pire, certains ne savent pas s’ils vont pouvoir continuer à mettre du carburant dans leurs voitures, d’autres ne partent pas en vacances, d’autres encore ont des problèmes pour faire leurs courses alimentaires. Dans cet article, on vous partage une bonne nouvelle qui va faire pla*s*r aux français. En effet, toute aide est bonne à prendre, même si elle ne résous pas tout. En tout cas, les personnes qui ont des tickets et cartes restaurants vont pouvoir en profiter davantage. On vous explique !
Réévaluation des tickets restaurants pour booster le pouvoir d’achat des Français
Voir cette publication sur Instagram
Pour faire face au recul du pouvoir d’achat, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué que la dépense journalière autorisée allait être revue à la hausse. Un dispositif permettant de soulager les bourses des foyers.
Quelle est la réévaluation ?
À la base, le plafond était fixé à 19 euros, mais celui-ci va être poussé à 25 euros. « Je suis prêt à augmenter la valeur (journalière) des tickets restaurant de 19 à 25 euros », a déclaré le ministre de l’Économie ce vendredi matin sur RMC/BFMTV. À savoir, dans l’hexagone, 4 millions de salariés ont des tickets restaurants et utilisent ce mode de paiement. Ces derniers sont financés de 50 à 60 % par les entreprises.
Ce n’est pas une nouveauté. Le gouvernement avait déjà mis en place ce dispositif pendant la crise sanitaire. L’objectif était d’aider les restaurants très affaiblis et à cette époque, les tickets restaurants étaient passés à 38 euros. Pour information, cette nouvelle aide de l’État devrait être applicable à la rentrée, à partir du 1er septembre prochain.
Quels produits alimentaires peut-on acheter avec les tickets ?
Sachez que vous utilisez vos tickets restaurants dans plusieurs endroits agrémentés. Notamment, les enseignes de fast-foods, les boulangeries ou encore certains restaurants traditionnels. Par ailleurs, il est aussi possible, dans certains cas, de commander et payer en ligne avec certaines cartes restaurants comme c’est le cas de la carte Swile ou Ticket Restaurant sur Deliveroo ou Uber Eats.
Au micro de Dimitri Pavlenko sur #Europe1, Ilan Ouanounou, directeur général d’EdenRed France met en avant les cartes Ticket-Restaurant, « surcroit de pouvoir d’achat (…) directement injecté dans l’économie locale » et bénéfique pour les caisses publiques pic.twitter.com/RAFW6aTqre
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) April 27, 2022
Dans les enseignes de grande distribution, vous pouvez utiliser vos tickets restaurants pour certains produits alimentaires. Voici la liste autorisée ci-dessous.
- Charcuterie
- Desserts laitiers
- Fromages – Yaourts
- Fruits et légumes
- Lait
- Plats préparés
- Poisson transformé frais
- Salades composées
- Snacking
- Tartes salées – quiches – pizzas
- Traiteur
- Viandes préparées prêtes à cuire
- Viande transformée fraîche
- Conserves
Épicerie salée
- Plats préparés
- Poisson transformé
- Viandes préparées prêtes à cuire
- Viande transformée
Tickets resto : qu’est-ce qui va changer ? https://t.co/mBmVSyE9pG
— Marmiton.org (@Marmiton_org) July 29, 2022
Épicerie sucrée
- Boulangerie hors viennoiseries
Produits surgelés
- Plats préparés
- Poisson transformé surgelé
- Snacking
- Surgelés hors desserts et glaces sorbets
- Tartes salées – quiches – pizzas
- Viandes préparées prêtes à cuire
- Viande transformée surgelée
Boissons
- Eaux plates et gazeuses
- Jus de fruits et boissons non alcoolisées.
Voir cette publication sur Instagram