Tickets restaurant : voici tout ce qui change et ce que vous pourrez acheter désormais

Vous utilisez les tickets restaurant fréquemment ? Et bien, bonne nouvelle. De nombreux changements vont avoir lieu...

©Mathilde Saez-Tickets restaurant : voici tout ce qui change et ce que vous pourrez acheter désormais

Dans le cadre de la loi en faveur du pouvoir d’achat, le Parlement a validé plusieurs mesures concernant les tickets-restaurant. Pour en savoir plus, vous allez devoir lire entièrement notre article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Que pouvez-vous acheter avec les tickets-restaurant ?

Comme vous le savez sûrement, certains employeurs permettent aux salariés de bénéficier de tickets- restaurants. Il servent notamment à régler votre addition au restaurant, votre sandwich ou encore votre boisson. Ce moyen de paiement peut être également utilisé dans les supermarchés pour acheter de quoi se nourrir ou préparer son repas. Mais depuis peu, le gouvernement a fait quelques changements concernant les modalités d’utilisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Préfet du Gers 🇫🇷 (@prefet.32)

Dès ce mois de septembre, vous allez pouvoir faire encore plus de choses avec votre ticket-restaurant. Si jusque-là, vous ne pouviez uniquement payer les achats de produits alimentaires directement consommables avec, c’est différent maintenant. Il est désormais possible de les utiliser pour payer toutes ses courses alimentaires. Pâtes, riz, farine ou encore du beurre, vous allez pouvoir tout acheter. Génial, n’est-ce pas ?

Combien peut-on payer avec les titres-restaurant ?

Alors qu’il était possible d’utiliser jusqu’à 38€ de tickets-resto par jour pendant la crise sanitaire, le plafond de paiement journalier a été revu à la baisse. En effet, il est retombé à 19 euro en juin dernier, soit son niveau d’avant. Mais là encore, une bonne nouvelle arrive. En effet, à compter du 1er octobre au plus tard (la date exacte n’est pas encore connue), il sera possible de payer 25 euros par jour avec ses tickets resto ou ses Chèques déjeuner.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Il faut tout de même préciser une petite chose. En effet, l’utilisation des tickets restaurant est limitée aux jours ouvrables de la semaine. Ainsi, vous n’allez pas pouvoir les utiliser les weekend et les jours fériés. Sauf évidemment, si vous travaillez ce jour-là. Par ailleurs, elle est également limitée au département où l’on travaille et aux départements limitrophes, à moins d’effectuer des déplacements professionnels.

Qui est à l’origine du financement des tickets-restaurant ?

Il faut également savoir, qu’il est possible d’échanger gratuitement des titres-restaurant de 2021 non utilisés. Jusqu’au milieu du mois de mars de la nouvelle année, généralement. Les tickets restaurant, sont cofinancés par le salarié et l’employeur. D’ailleurs, il faut savoir que la législation française fixe une fourchette à la contribution de l’employeur. Elle doit s’établir entre 50% et 60% de la valeur du titre. Il faut également préciser que le montant du ticket restaurant, doit être le même pour tous les salariés d’une entreprise. Voilà, vous savez tout sur le sujet.