Toilettes : 6 astuces magiques et radicales pour enlever le tartre de la cuvette

Le nettoyage des toilettes et une étape redoutée. Or, à en lire ces astuces de grand-mère, le tartre ne supporterait pas l'application de ces produits. Qu'est-ce qu'on attend pour tester ? Suivez le guide !

© archzine

Pas simple de gérer le ménage d’un appartement. Heureusement, grâce à ces six tutoriels, le tartre des toilettes va finir aux oubliettes !

Comment faire partir le tartre des toilettes ?

En cette période sanitaire, nous devons absolument respecter certaines règles d’hygiène élémentaires. Et même si c’est contraignant, le nettoyage des toilettes devrait être une priorité. De fait, à l’intérieur de ces dernières, les bactéries et autres joyeusetés de ce genre prolifèrent. Donc, si on n’y prend pas garde, elles risquent d’envahir l’espace. Mais ce n’est pas le seul problème. L’un des ennemis des maniaques demeure le tartre. Comble de l’ironie, il peut se loger partout. Dans des précédentes études, Objeko vous expliquait comment procéder au récurage de la cabine de douche ou encore de la machine à laver. Du reste, les ingrédients des produits vendus en supermarché peuvent créer des allergies. C’est pourquoi, voici 6 idées qui devraient changer votre manière de voir les choses. C’est parti !

Une alliance 100% magique

Comme le titre de ce paragraphe l’indique, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fonctionne à tous les coups sur le tartre. Une fois réparti de manière homogène dans la cuvette de vos toilettes, munissez-vous d’une brosse avec des poils en nylon ainsi que de gants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ethiqueprivee.com (@ethiqueprivee)

Après avoir coupé l’eau et attendu au moins une demi-heure, vous pouvez commencer par frotter l’endroit où le tartre se loge. Bien entendu, si ce dernier est bien incrusté, vous allez devoir renouveler l’opération. Aussi, si l’accessoire de nettoyage ne fonctionne pas ou ne vous semble pas assez performant, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une pierre ponce. Après toutes ces manipulations naturelles effectuées sur vos toilettes, la blancheur revient au galop !

QUID de l’acide chlorhydrique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Issner (@benjamin.issner)

Dans l’introduction, l’équipe d’Objeko vous a spécifié que les articles proposés au rayon hygiène ne conviennent pas. Du reste, l’acide chlorhydrique est l’un des composants les plus prisés par les fabricants. Or, le mélange avec d’autres ingrédients gâche l’expérience. Pire, cela réduit l’efficacité sur les toilettes. De ce fait, après en avoir versé sur l’ensemble de la cuvette avec du tartre, on attend vingt minutes. Après ce court délai, on n’hésite pas à diluer le tout à l’aide de nombreux seau d’eau.

Au vu de la dangerosité de ce produit, nous suggérons vivement de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection. Et s’il vous en reste, un masque chirurgical complète le tableau. Avec cet attirail de petit chimiste, vous êtes parés pour le nettoyage des toilettes. Le calcaire, c’est votre affaire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bérengère Tost (@monptitoeilmadit)

Si jamais vos toilettes possèdent une aération, c’est le moment ou jamais de procéder à cette étape. Par contre, si quelqu’un est passé avant vous et a mis de l’eau de javel, Objeko vous avertit. Ce n’est pas forcément une bonne idée de mélanger ses deux produits.

L’eau de javel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ian Jones (@micrographia.ch)

Par contre, si jamais vous voulez en mettre un peu dans vos toilettes, c’est tout à fait possible. À l’instar de l’acide chlorhydrique, le mode opératoire demeure inchangé. L’action magique de ce type de produits dédiés au ménage réduit considérablement le tartre. Cerise sur le gâteau, ils protègent votre cuvette sur le long terme. Maintenant que vous maitrisez le sujet, le calcaire ne pourra plus jamais poser ses valises dans les endroits humides de votre nid douillet.

Les cristaux de soude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurie (@laurie_une.vie.simple)

Ces petits cailloux blancs sont magiques. Après les avoir dilués dans l’eau, il convient de verser cette mixture dans la cuvette des toilettes. Comme toujours, quelques minutes de patience sont nécessaires avant de passer à l’action. Profitez-en pour vous couvrir les yeux et le visage. Puis, à l’aide d’une brosse dédiée ou d’une pierre ponce, il est temps de mettre un peu de cœur à l’ouvrage. Courage, le résultat en vaut la chandelle !

Le coca-cola

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la boisson gazeuse peut vous aider dans vos tâches ménagères, y compris dans les toilettes. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement d’attendre une nuit pour admirer le résultat. Le verdict est sans appel. En réalité, c’est la réaction chimique provoquée par le sucre qui éloigne le tartre.

La pierre ponce

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène Millot (@helenemillot)

Souvent citée dans cet article, la pierre ponce est un accessoire de ménage indispensable. Parfois remplacée par du papier de verre, on doit savoir manier les deux au quotidien. Voilà, nous espérons que ce petit rappel vous donnera la motivation nécessaire. Objeko vous dit à bientôt pour d’autres astuces ludiques et pratiques !