Top Chef: Camille Delcroix que devient le préféré poulain de Philippe Etchebest?

A Objeko, on aime bien suivre les parcours des candidats de Top Chef, de leur arrivée jusqu’au départ et même au-delà. Trois ans après sa consécration, qu’est-il devenu ?

Top Chef: Camille Delcroix que devient le préféré poulain de Philippe Etchebest?
Source : Instagram - Philippe Etchebest

Camille Delcroix n’est pas un candidat de Top chef comme les autres. D’abord, il demeure le gagnant de la saison 9 et il a plein de projets !

Camille Delcroix, un parcours (presque) sans faute !

Un déménagement en fanfare

Entre 2012 à 2018, Camille Delcroix a un poste de second dans un lieu prestigieux des Hauts de France. Très connu dans la région, le château de Beaulieu possède également deux étoiles au Guide Michelin. Or, quand le jeune chef va rencontre Philippe Etchebest, il va prendre conscience de son potientel. Et il va tout faire pour se faire connaître davantage.

Entre les deux hommes, c’est un coup de foudre professionnel. Pendant toute la neuvième saison de Top chef, Objeko l’a constaté. Ils sont complémentaires, utilisent les mêmes mots et vouent un véritable culte au patrimoine gastronomique français ! C’est pourquoi, juste après sa participation victorieuse à l’émission, l‘aventure ne peut pas s’arrêter là. Donc, contre vents et marrés, il va suivre son mentor. À deux, ils se sentent tellement plus forts !

Malheureusement, la crise du coronavirus a mis a mal le projet d’ouverture d’un restaurant à Bordeaux. Alertée par un voisin riverain, la justice s’est même emparée de l’affaire. Malgré la notoriété et le fort caractère de Philippe Etchebest, cela ne suffit pas pour sauver les choses. Les deux compères vivent alors un Cauchemar en cuisine à ciel ouvert ! Retour à la case départ ? En tout cas, le meilleur Ouvrier de France donne de la voix pour défendre ses collègues. De son côté, Camille Delcroix continue son bonhomme de chemin avec le sourire. Il nous a toujours prouvé qu’il savait rebondir !

Tout vient à point à qui sait attendre !

Tout d’abord, il reprend contact avec son ancien responsable. Au château de Beaulieu, personne n’a oublié les bons petits plats de Camille Delcroix. Force est de constater que le responsable ne lui en veut pas de son affront. Mieux, il va lui offrir une promotion qu’il ne peut pas refuser. Aussi, il monte en grade et devient le chef de la partie brasserie. Quelle consécration, Objeko n’a jamais vu ça !

Or, en 2020, la fermeture des lieux touristiques est une catastrophe. Sans clients pour visiter ou pour manger sur place, Camille Delcroix et ses équipes sont au chômage technique. Alors que beaucoup sombrent dans la dépression ou le chaos, lui n’a pas l’air de s’en faire. Comme toujours, l’ami de Philippe Etchebest a toujours un coup d’avance. Ce surdoué de la cuisine est prêt à mouiller sa chemise. Du reste, il va se battre pour ce nouveau projet ! Mais où s’arrêtera-il ? Nul le sait.

Papa d’une petite Rose depuis peu, l’homme a un déclic. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle ne manque de rien. Comme le prouve l’image ci-dessus, la relève est assurée. C’est dans un autre restaurant classé de la région qu’il va nous prouver qu’il a du talent !

Un an après la Covid-19, il réalise un exploit

Camille Delcroix voit les choses en grand. Alors que beaucoup de ses collègues ignorent s’ils vont pouvoir rouvrir avant cet été, lui fait tout pour préparer le terrain pour le printemps. Une saison d’avance ? Mais c’est énorme. De plus, il n’a pas du tout choisi les lieux par hasard. Connu de tous les lecteurs du Guide Michelin et ceux qui habitent le coin, le Cygne a une sacrée bonne réputation.  Mis en vente depuis six ans, personne ne s’attendait à ce quelqu’un ose s’aventurer dans un tel gouffre financer.

Comme nous vous l’avons raconté précemment, c’est mal connaître Camille Delcroix. Plus le défi est grand, plus ça le fait kiffer d’aller au bout de ses limites. Du reste, il ne semble pas en avoir quand il s’agit de cuisiner ou de partager un bon repas. Et limite tant mieux. Grâce à des gens comme lui, le savoir-faire à la Française ne s’éteindra jamais. La rédaction d’Objeko lui souhaite beaucoup de courage … mais on sait d’avance qu’il n’en manque pas.

Pour conclure, Objeko vous propose d’apprendre à cuisiner comme lui. Tout d’abord, vous pouvez commander son livre La popotte du Nord. À l’intérieur de ce dernier, il y a toutes les recettes de son enfance. Ou si vous êtes pressés, vous devez suivre sa recette de burger ! Vos papilles vont l’adorer, c’est sûr !


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.