Top Chef : chefs de prestige, épreuves « décalées »… Voici ce qui attend les 15 candidats

Stéphane Rotenberg, animateur de l’émission de compétition culinaire de M6, a fait des confidences au sujet de la nouvelle saison de « Top Chef ». Et avec lui, les quatre chefs du programme aussi !

Top Chef : chefs de prestige, épreuves "décalées"… Voici ce qui attend les 15 candidats
© Marie Etchegoyen/ M6

Top Chef 2022 est de retour ! Ou en tout cas très bientôt puisque la presse est unanime : la nouvelle saison est dans la boite. C’est la saison 13 de Top Chef, dont le tournage démarrait à la fin du mois d’octobre 2021, que le public pourra bientôt découvrir donc. Et d’ores et déjà, les fans trépignent. Nous avions pu apprendre, peu de temps avant les débuts du tournage de la nouvelle saison, que le chef Michel Sarran ne serait pas de la partie. En effet, il a été remplacé par le chef Glenn Viel. M6 a fait son choix et il est maintenant trop tard pour revenir en arrière. Bien que certains des lecteurs d’Objeko tombent certainement de haut s’ils apprennent tout juste la nouvelle.

Mais comme nous vous le disions, ce n’est pas le sujet le plus brulant qu’il convient d’aborder au sujet de la nouvelle saison de Top Chef. L’heure est aux détails puisque la saison 13 du programme de M6 revient très prochainement. Or, Stéphane Rotenberg, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel ont lâché quelques informations. Des informations qui risquent de rendre encore plus impatients les fans de Top Chef !

Top Chef 2022 : une nouvelle saison hors normes

Les fans vont donc déjà devoir réussir à encaisser le départ de Michel Sarran. Une décision de M6 et de la production de Top Chef pleinement assumée. Bien qu’elle ait été violente pour le chef contraint de quitter l’aventure. En effet, il vivait toujours l’émission à fond et mettait en valeur la dimension humaine des rencontres qu’il faisait. Les jeunes chefs de sa brigade n’étaient jamais seulement des candidats à ses yeux. Les téléspectateurs l’adoraient pour cela. Mais Top Chef 2022 devra donc se passer des talents et de la pédagogie de Michel Sarran. M6 le remplace par le chef Glenn Viel, un chef tout aussi talentueux que son prédécesseur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glenn Viel (@glennviel)

Les autre chefs du jury de l’émission savent à quoi s’en tenir. Puisque le chef Glenn Viel est souvent intervenu en tant qu’invité pendant les saisons précédentes de Top Chef. D’ailleurs, ils laissent tous échapper, Stéphane Rotenberg compris, que ce sont encore une fois des chefs de prestige qui seront invités tout au long de cette nouvelle saison de Top Chef. Encore une fois donc, ils auront la responsabilité de concocter des épreuves originales pour les candidats. Et surtout, Objeko ajoutera, la lourde tâche de les départager ensuite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

L’animateur de l’émission phare de M6 est si enthousiaste qu’il va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un « panthéon de grands chefs » qui seront présents pour cette 13e saison de Top Chef. Les noms de plusieurs chefs récurrents sont ainsi dévoilés. Comme ceux de Yannick Alléno ou de Pierre Gagnaire. Mais il est aussi question de Rasmus Munk par exemple. Une surprise de taille pour le public puisque ce chef atypique compte 2 étoiles à son restaurant alors qu’il n’a que 30 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène Darroze (@helenedarroze)

Des épreuves bluffantes et des candidats attachants

Pour le moment les candidats sont encore des inconnus. Mais très bientôt, le public connaitra leurs noms par cœur et choisira son chouchou pour espérer le voir aller le plus loin possible dans l’aventure Top Chef. En attendant, les chefs veulent bien révéler que les candidats sont au nombre de 15 et que seulement 3 d’entre eux sont des femmes. Objeko vous l’accorde, il faudra repasser pour la mixité. En revanche, Hélène Darroze admet volontiers qu’elle a trouvé les candidats remarquables. Alors même qu’elle n’imaginait pas qu’il était possible de faire mieux que l’année dernière en terme de profils pour une nouvelle saison de Top Chef.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Pairet (@paulpairet)

Quant à Glenn Viel, il se mouille à affirmer que tous les candidats ont des personnalités très attachantes. Et Paul Pairet les flatte en parlant de leurs parcours de vie singuliers. Enfin, concernant les épreuves, Top Chef 2022 va faire encore plus fort que les années précédentes. Le public retrouvera l’épreuve de la boite noire mais aussi la guerre des restos comme lors de la saison précédente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Mais des nouveautés « déstabilisantes, surprenantes et complètement décalées » sont à prévoir. Et c’est Stéphane Rotenberg en personne qui l’affirme. Peut-être que cela nous permettra de nous remettre du fait que Michel Sarran ne fasse plus partie de l’aventure. D’ailleurs, nous ne doutons pas qu’il suivra Top Chef de près même si il n’est plus à l’affiche.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.