Top Chef : Complètement ignoré par Paul Pairet, Philippe Etchebest le remet violemment à sa place…

Ce qu’il y a de bien avec l’émission Top Chef, c’est qu’on est jamais au bout de nos surprises ! Et cette saison, il y en a tant, qu’on ne sait pas par où commencer !

Top Chef : Complètement ignoré par Paul Pairet, Philippe Etchebest le remet violemment à sa place...
© Aurelien FAIDY/M6

Dès les premières minutes du générique de Top Chef, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Cette douzième édition promet d’être électrique !

Plus que jamais, Top Chef doit s’adapter

Un concept qui nourrit l’âme

Au milieu des années 2010, la cuisine est au centre des débats. En effet, à cette époque, il n’existe pas vraiment d’émissions de télé-réalité qui la traitent. Hors Un diner presque parfait, M6 souhaite innover et proposer quelque chose de surprenant à son public. Le 22 février 2020, il lance un concours. Top Chef est ouvert à tous les professionnels. Certes, il y a eu quelques cas exceptionnels où des Français lambdas ont essayé. Or, avec la pression mise sur les épaules des participants, on doit avoir quelques notions pour s’inscrire au casting.

Pour les juger, M6 a fait appel à la crème du monde de la gastronomie. Dans les cinq premières saisons de Top Chef, même Cyril Lignac mettait la main à la pâte pour soutenir les équipes. De plus, on pense notamment à Jean-François Piège qui détient le record de participations. Ou à bien au spécialiste de la cuisine moléculaire Thierry Marx. Pendant cinq ans, Ghislaine Arabian évolue dans ce jury composé d’hommes. N’en déplaise à certains, elle a le verbe haut et n’a peur de rien. Du reste, c’est la première à toujours dire tout haut ce que ses collègues pensaient tout bas.

Depuis quelques années, c’est Philippe Etchebest qui semble prendre le dessus. Il faut dire que l’homme est habitué à faire de la télévision. M6 lui confie plusieurs émissions où il fait la pluie et le beau temps. Or, la meilleure amie de Laeticia Hallyday, Hélène Darroze semble vraiment déterminée à lui couper l’herbe sous le pied. Enfin, le petit dernier Paul Pairet commence peu à peu à se faire sa place au soleil. Qui aura la fierté de remporter cette édition de Top Chef ?

Une saison stressante mais enrichissantes

En 2021, la mission de la société de production de Top Chef était quasiment impossible. En effet, la Covid-19 a tout remis en question. Comment faire pour cuisiner en respectant un protocole sanitaire strict ? Quant à certaines épreuves, il a fallu en réécrire totalement les concepts pour que personne ne contracte la maladie. Même Stéphane Rotenberg dira qu’il se souviendra toute sa vie de cette saison pas comme les autres.

Objeko tient à vous donner quelques exemples. Pour la boite noire, les apprentis de Top Chef doivent découvrir les ingrédients d’une recette sans la voir. D’habitude, il y a un échange puisque l’équipe a accès au plat ensemble. Sauf que cette année, pas question de ne pas respecter les gestes barrières. Un par un et chronométré, les participants vont devoir retenir un maximum de données et les transmettre.

Sans contexte, le moment que l’on attend tous, à savoir la guerre des restos, a été remanié. Vu que les restaurants sont fermés depuis la Toussaint, il n’était pas question d’en créer un fictif. Qui aurait pu comprendre que rien ne change ? Pour sûr, Objeko parie que polémique aurait éclaté si tel avait été le cas. Heureusement, l’équipe de Top Chef choisit de s’adapter à la situation sanitaire. Elle demande donc de prioriser la logistique. D’ailleurs, en parlant de ça, interdiction formelle de quitter l’hôtel quand on n’est pas en tournage. Testés régulièrement, les heureux élus ont respecté. Il faut dire qu’ils avaient la crainte de tomber malade. Si tel était le cas, il/elle devait automatiquement quitter l’aventure sans aucune sorte de retour possible. Dur !

Eux contre le reste du monde !

Dernière petite nouveauté, il n’y aura pas la fameuse épreuve de Qui pourra battre Philippe Etchebest. En effet, le Meilleur ouvrier de France propose à son collègue Paul Pairet de s’associer avec lui. Ensemble, ils peuvent abattre des montagnes. Avec émotion, Objeko se rappelle le sentiment de fierté du présentateur de Cauchemar en cuisine quand sa découverte a gagné ! « Je suis ravi pour lui. Si on m’avait dit que le candidat sélectionné par Objectif Top chef serait le vainqueur, j’aurais signé tout de suite! »

Quant à Paul Pairet, il accepte le défi de son confrère sans hésiter. Calme, il se dit qu’il va renverser la vapeur face au volcanique Philippe Etchebest. Malheureusement, à la dernière minute, il va se sentir dépassé, acculé par la pression faite par son ami. Quel dommage surtout qu’il a tant de qualités. Souvenez-vous. Dans l’édition précédente de Top Chef, il avait même réussi à mener un membre de son équipe jusqu’à la finale. Quel juste retour des choses !

À la fin de l’épisode, Objeko est fier de vous annoncer qu’ils sont arrivés en second place. Ouf, l’honneur est sauf ! Ils n’oublieront jamais ce moment. Qui c’est, peut-être est-ce le début d’une collaboration ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.