Touche pas à mon poste: énorme dérapage dans l’émission de Cyril Hanouna, les audiences de C8 s’effondrent

C’est la grande fête annuelle du cinéma. Habituellement des milliers de personnes sont rassemblées au Théâtre du Chatelet à Paris.

Touche pas à mon poste: énorme dérapage dans l’émission de Cyril Hanouna, les audiences de C8 s’effondrent
© Capture d'écran C8

Tandis que Stéphane Tapie a été recadré après à des propos désobligeants à l’égard de sur Corinne Masiero, Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna a connu des audiences en forte baisse le 15 mars dernier sur C8. Objeko vous donne tous les détails.

Le 15 mars dernier, Cyril Hanouna, trublion du paf débutait une nouvelle semaine pour son programme phare sur C8, « Touche pas à mon Poste ». C’est habituellement un rendez-vous très suivi. Lors de cette émission, le présentateur a souhaité revenir sur la 46e édition des César, diffusée le 12 mars, sur Canal +.

C’est la grande fête annuelle du cinéma. Habituellement des milliers de personnes sont rassemblées au Théâtre du Chatelet à Paris. Pour cause de crise sanitaire, l’évènement a eu lieu à l’Olympia. Un protocole particulier avait été mis en place avec des gestes barrière et tous les invités avaient été testés au préalable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna)

Les différentes professions du cinéma ont été récompensées comme les décorateurs, monteurs, acteurs, actrices, réalisateurs… Albert Dupontel fut le grand vainqueur de la cérémonie. Cette cérémonie fut marquée par de nombreux discours militants, notamment celui de Corinne Masiero. D’ailleurs la ministre de la Culture a été beaucoup brocardée. Il faut dire que les salles de cinéma sont en crise car elles sont fermées depuis de longs mois.

Cyril Hanouna dézingue Marina Foïs

Tandis qu’Eric Naulleau parlait d’un « naufrage collectif », l’animateur Cyril Hanouna a dézingué Marina Foïs, présentatrice des César 2021« C’est très compliqué de parler à Marina Foïs ! Les échos que j’ai… C’est compliqué de lui dire : ’ça ce n’est pas drôle, ça c’est drôle’. Aller dire ça à Marina Foïs, c’est compliqué… », a expliqué la tête de gondole de Touche pas à mon poste, avant de souhaiter une réorientation radicale pour l’an prochain.

« On souhaiterai quelque chose de populaire avec des acteurs et des actrices populaires et qui nous font marrer. Que ce soit la fête ! Là, c’était la tristesse, la torpeur, donc il faut que ça s’arrête ! », a-t-il lancé.

Stéphane Tapie fracasse la comédienne Corinne Masiero

Ensuite, un énorme dérapage a eu lieu durant un débat sur l’actrice Corinne Masiero. La vedette de la série Capitaine Marleau a décidé de se dévêtir entièrement sur la scène de l’Olympia où la cérémonie avait lieu.

La comédienne voulait alerter sur la « mort de la culture ». « Je n’ai pas envie de voir cette espèce de laideron avec les cotons tiges… », a balancé Stéphane Tapie, avant d’être rappelé à l’ordre par Cyril Hanouna. « Vous ne pouvez pas dire ça, là je ne suis pas d’accord », s’est agacé la star de C8, avant d’enchaîner : « Stéphane Tapie, c’est tout ce qu’on ne veut pas entendre, c’est honteux de dire ça ! ».

Des audiences en forte baisse

Une semaine après avoir connu de très belles audiences sur C8 en invitant Carla Moreau, Cyril Hanouna a dû subir une baisse de 1.9 point. La 2e partie de Touche pas à mon poste a rassemblé 1.45 million de fans, soit 5.6% de l’ensemble de téléspectateurs et téléspectatrices.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna)

 

Juste après première partie, en baisse de 1.5 point à 895.000 de fidèles (3.5% du public), l’émission de C8 a été distancé par Quotidien. Sur TMC, Yann Barthès était leader avec 2.05 millions de fans, soit 7.8% du public. Visiblement, la recette de Cyril Hanouna fondée sur le buzz permanent avec des polémiques ne fonctionne pas de manière systématique. L’animateur va devoir se ressaisir rapidement pour face à son principal concurrent Yann Barthès.

Les relations entre les deux hommes ne sont pas bonnes depuis des années. Cyril Hanouna a même déjà eu l’occasion de menacer Yann Barthès. L’enjeu est de taille, dominer son concurrent. A la clef, il y a de gros revenus publicitaires. En effet, l’institut Médiamétrie qui mesure les audiences, rend public ses chiffres.

Grâce à cela, les chaînes de télévision peuvent vendre plus ou moins cher les espaces publicitaires. Ce sont des millions d’euros qui sont en jeu chaque année. Cyril Hanouna entretient de très bonnes relations avec le patron de la chaîne Vincent Bolloré.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.