Tout savoir sur Tazita, cette nouvelle chaîne de magasins qui débarque en France !

Produits locaux, prix attractifs, principe de donnant-donnant… À partir de septembre 2022, une nouvelle chaine de distribution arrive en France. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©LSA

Dans le marché très concurrentiel de la grande distribution, un nouvel acteur souhaite à venir grignoter des parts de marché aux mastodontes du secteur.

Un nouvel acteur débarque au mois de septembre

A partir de septembre, l’enseigne Tazita (le nom n’est pas vraiment définitif) débarque en France et veut ouvrir 300 points de vente d’ici 2026 ou 2027 d’après le site spécialisé LSA.

« Nous ouvrirons vingt magasins en septembre, puis cinq à dix nouveaux points de vente chaque mois », explique son patron Fabrice Gerber, ex-directeur de Leclerc qui a aussi travaillé chez Aldi ou Système U. Les lyonnais et les habitants du sud de la France seront les premiers à découvrir le concept de ce magasin très particulier.

Des produits locaux mis en avant

Pour attirer les consommateurs, Tazita veut surfer sur l’engouement autour des produits locaux pour vendre une grande majorité de produits « made in France ». Il s’agira en majorité de produits alimentaires car ils constitueront 60 % des rayons de Tazita. Le bio concernera 5% des milliers de références proposées et « 80% des produits seront vendus sous une marque distributeur ou en marque blanche », précise LSA.

Les boutiques ne seront pas situées dans les villes mais en périphéries de villes moyennes, autour de 10.000 habitants. Tazita proposera également des stands de boulangerie ainsi que des vêtements pour toute la famille pour augmenter les ventes de l’enseigne. Dans ce domaine, la marque vise près de 2 milliards d’euros en 2026/2027. Pour arriver à cet objectif, le magasin espère sur un panier moyen de 35 euros par client.

Tazita : Un dispositif coopératif

Sa stratégie pour s’imposer face aux géants comme Carrefour, Leclerc et Intermarché ? Un cocktail entre le « made in France » et des produits à des tarifs très compétitifs. Dans une période où la hausse des prix a propulsé la question du pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des Français, ce second argument devrait susciter la curiosité des consommateurs. « Nos fournisseurs ont intérêt à ce que l’enseigne marche pour toucher des bénéfices. Cela les amènera, sans pression de notre part, à un positionnement prix intéressant pour le client », explique le responsable de Tazita.

 

Ainsi, et c’est l’une des spécificités de ce nouvel acteur de la grande distribution, le magasin propose à ses fournisseurs d’acquérir 25% des parts de l’entreprise. En contrepartie, l’entreprise s’engage à leur donner un quart des bénéfices et à ne pas « mettre la pression lors des négociations commerciales ». À voir si la stratégie du donnant-donnant sera l’ingrédient phare pour remplir les buts du groupe.

Tazita : les Français en quête de prix bas

Depuis de nombreuses années, avec la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs traquent les prix bas et les promotions. De nombreux supermarchés distribuent des catalogues avec les promotions. Certains vont faire la liste des produits les plus intéressants et acheter de gros stocks pour profiter des prix cassés. L’une des chaines parmi les plus populaires est Lidl.

Depuis de plusieurs années, les équipes marketing de Lidl ont su mettre en place une stratégie efficace pour faire parler de l’enseigne. En effet, fréquemment, la chaîne de supermarché vend des produits prisés à des prix très compétitifs. Ce fut le cas, par exemple, pour la paire de chaussures ou une console de jeux qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les produits se sont commercialisés vite dans les magasins.

Les clients regardent les tarifs sur le net et voient que ce qui est écoulé par Lidl est intéressant. Le budget des ménages est de plus en plus serré alors lorsqu’un magasin propose ce type d’opération, le succès est au rendez-vous. Il y a parfois de grosses files d’attente et les consommateurs partagent d’ailleurs des vidéos à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, Lidl sponsorise des rendez-vous sportifs. C’est le cas du championnat de Handball. Ces derniers temps, Lidl a voulu modifier son positionnement. Durant longtemps, l’enseigne a été associée au Discount. Maintenant, l’enseigne a une image nouvelle et la chaîne de magasins est parvenue à monter en gamme et attirer une nouvelle clientèle. Une petite révolution. Objeko a l’habitude de vous faire profiter des bons plans de Lidl tout au long de l’année et va continuer.