TPMP : Benjamin Castaldi, fou de rage, fustige le biographe d’Yves Montand, « Ça me donne envie de gerber »

Sur le plateau de TPMP ce mardi 9 novembre, l'ambiance était particulièrement tendue. Benjamin Castaldi s'en est pris à Emmanuel Bonini, auteur du livre "Le véritable Yves Montand". Le chroniqueur a vivement reproché au biographe de salir la mémoire de son grand-père.

© C8

Alors que ce mardi 9 novembre 2021, l’équipe de TPMP recevait Emmanuel Bonini auteur du livre Le véritable Yves Montand, l’invité de Cyril Hanouna a connu un véritable clash avec l’un des chroniqueurs de l’émission. En effet, Benjamin Castaldi, petit-fils adoptif du comédien, n’a de toute évidence pas apprécié cet ouvrage qui selon lui déshonore la mémoire de son aïeul. Objeko vous propose donc d’en découvrir plus sur cette séquence pour le moins animée.

TPMP : le ton monte entre Benjamin Castaldi et l’auteur d’un livre au sujet de son grand-père

Une famille salie

Pour ceux qui l’ignorent, il faut effectivement souligner que Benjamin Castaldi et le petit-fils du chanteur et acteur Yves Montand. En effet, sa mère Catherine Allégret est bien la fille de Simone Signoret remariée au comédien, auquel aujourd’hui Emmanuel Bonini consacre un ouvrage. Afin d’assurer la promotion de ce livre, il était ainsi présent sur le plateau de TPMP à l’invitation de Cyril Hanouna lui-même. Cependant, il faut reconnaître que l’accueil a été plutôt tendu de la part de l’un des chroniqueurs de l’émission. De toute évidence, Benjamin Castaldi ne semblait effectivement pas très heureux de cette présence.

Selon l’ancien présentateur de Loft Story, cette biographie non-officielle de son grand-père ne mérite donc pas l’intérêt que l’équipe de TPMP a décidé de lui accorder. Il reproche ainsi à l’auteur d’avoir voulu salir la mémoire de son grand-père en cherchant dans les moindres recoins pour faire le buzz à tout prix : « Quand j‘ai découvert qu’en fait il voulait faire un livre à charge… D’ailleurs, il met une citation au début pour expliquer qu’il n’est pas une biographie, mais qu’il trempe sa plume dans la guimauve. Le problème, c’est que vous l’avez trempée dans la m*rde et que votre bouquin il pue la m*rde ». Un avis qui a au moins le mérite d’être clair.

Quand le ton monte

Visiblement très énervé contre l’invité de TPMP, Benjamin Castaldi n’a effectivement pas mâché ses mots durant l’émission. Très virulent dans ses propos, tous les téléspectateurs ont pu assister à une attaque en règle contre ce livre qui pour le chroniqueur ne mérite même pas d’être publié : « Je trouve que trente ans après sa mort, ce livre n’a pas grand intérêt. Moi, j’essaie depuis quelques années de réhabiliter à la fois ma grand-mère et Montand. Vous écrivez des horreurs sur ma grand-mère, je ne reviendrai même pas dessus parce que ça m’a donné envie de gerber (…). Tu commences à me faire ch*er, t’es dégoulinant, t’es casse-cou*lles ». Objeko vous raconte la suite…

Durant cette séquence, l’ambiance était donc plutôt tendue. Même si l’écrivain a tenté de se défendre en affirmant qu’il avait mis de très bonnes intentions dans ce livre, Benjamin Castaldi ne partageait vraiment pas ce sentiment. Rapidement, l’ambiance est effectivement devenue exécrable au point que les deux intervenants commencent à se montrer de part et d’autre extrêmement agressifs du moins dans le ton employé. Sur sa lancée, le chroniqueur de TPMP traitait même l’auteur de cet ouvrage de véritable « horreur » et de « bouffon » pour ne pas dire pire. Une situation qui pourtant a fini par quelque peu se détendre lorsque Cyril Hanouna demandait à Benjamin Castaldi et à Emmanuel Bonini de calmer leurs ardeurs.

Une incompréhension totale

Pour l’écrivain, ce livre n’est donc pas à charge. Il est selon lui le reflet de la réalité des témoignages qu’il a pu récolter durant de longs mois et il permet d’en découvrir plus sur la vie d’Yves Montand aussi bien sur sa carrière que sur sa vie privée. Des informations qui sont vérifiables et qui reposent également sur des faits réels. Même si dans un premier temps, Benjamin Castaldi semblait d’accord sur ce point, les invectives vont pourtant continuer. En effet, ils ont été loin d’en avoir fini l’un avec l’autre.

Alors que Benjamin Castaldi continuait ses reproches, Emmanuel Bonini l’accusait de n’avoir aucune culture et de ne pas comprendre grand-chose à la littérature. Il n’en fallait évidemment pas plus pour faire sortir le chroniqueur de TPMP de ses gonds. Celui-ci a rapidement fait part de son mépris le plus profond pour son interlocuteur. Une séquence qui bien entendu n’est pas passée inaperçue et qui a également fait réagir toutes les personnes présentes sur le plateau ce jour-là. Un véritable combat par arguments interposés qui n’a de toute évidence pas permis de trouver un terrain d’entente entre eux. Malgré les efforts incessants du présentateur pour ramener la situation à la normale, il paraissait néanmoins impossible de les réconcilier. Il semble d’ailleurs que les deux hommes se connaissaient particulièrement bien et qu’ils n’en étaient pas à leur première joute verbale.