TPMP : Cyril Hanouna affole Quotidien, C8 mise sur un renvoi légendaire

"TPMP" et "Quotidien" sont des talk-shows au coude à coude dans les audiences. C8 et TMC sont en concurrence directe avec leurs émissions phares du début de soirée. Et c'est donc Cyril Hanouna qui prenait la tête ce 10 novembre avec un sujet de légende.

© C8

TPMP, ou Touche pas à mon poste pour les moins familiers du concept, est une émission star de C8. Produit et animé par Cyril Hanouna, le programme ne laisse personne indifférent. Car, ce sont toujours de vifs débats et des sujets brûlants de l’actualité qui ont leurs places sur ce plateau. Mais TPMP n’est pas la seule à surfer sur ce concept. Dans un autre genre, sur TMC, c’est l’émission Quotidien de Yann Barthès qui cartonne auprès des téléspectateurs. Et il faut bien l’avouer, lorsque TPMP bat les audiences de Quotidien, c’est assez rare pour le souligner. D’autant que les deux animateurs semblent ne pas s’apprécier du tout…

Or, ce fut le cas le 10 novembre dernier, TPMP dépassait de peu les scores d’audience de Quotidien. Et nos confrères de Toute la télé ont donc tenté de comprendre pourquoi en analysant le contenu de l’émission de Cyril Hanouna. Rapidement, il apparait que ce serait un retour sur l’éviction de Teheiura de Koh-Lanta qui ait interpellé les téléspectateurs. Objeko vous raconte tout !

TPMP fait trembler Quotidien ? Les téléspectateurs arbitrent l’affrontement

Quand il s’agit de concurrence entre deux émissions de télévision, les téléspectateurs sont en effet malgré eux les arbitres du face à face. Et ce 10 novembre dernier, une fois n’est pas coutume, c’était donc TPMP qui dépassait les audiences de Quotidien. Ce qui sera néanmoins amusant de noter, c’est que l’émission de Yann Barthès est diffusée sur TMC. Or, TMC est une chaîne du groupe de TF1. Et le soir où Cyril Hanouna permet à C8 et à TPMP de passer en tête, c’est en parlant de Koh-Lanta. Soit une émission culte, diffusée depuis plus de 20 ans sur TF1. En somme, même en prenant la tête des audiences, TPMP faisait de la pub à la concurrence ?

Il serait possible de raisonner de cette manière. Mais n’oublions pas que c’était le ciel qui tombait sur la tête des fans de Koh-Lanta dans l’épisode diffusé ce mardi 9 novembre. Ainsi, quand TPMP s’est emparé du sujet le lendemain, ce n’était pas pour jeter des fleurs à l’émission animée par Denis Brogniart. C’était même plutôt le contraire. Objeko ne vous l’apprendra pas, un aventurier légendaire du jeu télévisé de TF1 a été exclu pour avoir triché. Teheiura a avoué avoir fait des signes à des pêcheurs pour obtenir de la nourriture. Il l’aurait aussi partagé avec d’autres aventuriers mais s’est refusé à donner des noms.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Pourquoi C8 déstabilise TMC ?

Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna avait invité Alexia Laroche-Joubert, la productrice de Koh-Lanta. Avec une telle figure d’autorité, il devrait en effet être possible de tout comprendre de cette affaire de renvoi. Comment la production a-t-elle appris la tricherie ? Pourquoi Teheiura était le seul à subir les conséquences de ce manquement aux règles du jeu ?

« On a décidé et on a beaucoup discuté, de sanctionner la personne qui avait organisé, en l’occurrence, la venue des aliments, et pas ceux qui avaient partagé. », disait donc Alexia Laroche-Joubert sur le plateau de TPMP. Indiquant étalement que Teheiura n’a pas donné les noms des personnes qui avait profité de la nourriture avec lui. Certains se seraient dénoncés mais la production avait des doutes et imaginaient qu’il pourrait y avoir plus de coupables que de personnes assumant leurs responsabilités.

« Au bout de quatre jours d’enquête, on prend la décision avec TF1 et Denis Brogniart, Julien Magne qui est sur place et moi, d’exclure Teheiura. Mais ça a été difficile comme décision. », ajoutait-elle alors. Sanctionner Teheiura seul peut paraître injuste aux yeux du public de Koh-Lanta. D’autant que d’autres aventuriers lui demandaient d’appeler les pêcheurs, sachant pertinemment que le fait qu’il soit Polynésien était un avantage. La productrice invitée chez TPMP prend le temps de détailler les décisions mais jamais de se justifier. Ce qui est fait est fait et il faut maintenant faire avec et aller de l’avant.

Enfin, pour revenir aux discordes entre Cyril Hanouna et Yann Barthès, Objeko vous rappelle qu’elles sont surtout entre TPMP et Quotidien. Il ne faut en effet jamais oublier qu’il ne s’agit que de télévision. Les animateurs ne jouent pas pour la même équipe mais ils ont la même passion.