TPMP : incident en direct, Cyril Hanouna et Matthieu Delormeau piégés sur C8

Cyril Hanouna, animateur et producteur de "Touche pas à mon poste", a été pris au piège, avec Matthieu Delormeau, par les aléas du direct. Un nouvel incident sur C8 ce 31 janvier 2022.

© C8

TPMP rencontrait quelques difficultés techniques ce 31 janvier 2022 en effet. Ce sont des incidents qui n’ont donc pas manqué de sauter aux yeux des fidèles téléspectateurs du programme. Mais qui n’ont pas non plus échappé au radar de nos confrères de Toute la télé. Et comme toujours, lorsque ce sont des émissions qui font autant d’audience, Objeko ne laisse pas passer ses lecteurs à côté de la moindre information. TPMP cartonne auprès du public en règle générale. Un succès d’autant plus impressionnant que c’est un programme diffusé quotidiennement et en direct. De plus, c’est sans compteur que Cyril Hanouna fait le show. Parfois pour mettre en scène des débats houleux sur des sujets sensibles. Et parfois pour divertir le public grâce à des sujets légers, mettant en scènes les chroniqueurs eux-mêmes dans leurs propres rôles.

Mais le succès de TPMP tient aussi certainement à toutes les équipes qui travaillent sur le programme dans les coulisses. Des équipes de production jusqu’aux maquilleurs et en passant par la rédaction, c’est une grande machine bien rodée que celle de Touche pas à mon poste. Néanmoins, aussi grande et performante machinerie que puisse être une émission de télévision, aucune d’entre elle n’est à l’abris de rencontrer des incidents. Problèmes techniques ou polémiques qui débordent sur les réseaux sociaux, TPMP et Cyril Hanouna ont plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Retour sur ce piège qui tombait sur l’animateur et Matthieu Delormeau, l’un des chroniqueur du show.

TPMP commence l’année en haute voltige

Le mois de janvier de Touche pas à mon poste se clôture sur une note excellente. Une très bonne note en terme d’audience et de mobilisation du public tout d’abord. Mais la note pourrait baisser si l’on considère cet incident qui intervenait donc le 31 janvier dernier. Aussi, soulignons que TPMP démarre très mal le mois de février. Non pas que les audiences de Cyril Hanouna et de son équipe de C8 dégringolent. En effet, c’est plutôt une polémique qui va faire beaucoup de bruit qui vient d’éclater et qui va ternir l’image du programme.

Les lecteurs d’Objeko sont certainement déjà au courant, mais le trublion du PAF est accusé de banaliser les idée des partis d’extrême droite à grande échelle. Car, TPMP est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs tous les jours. Or, le temps d’antenne du programme consacré à la politique intervient pour plus de la moitié en faveur de l’extrême droite. Une chercheuse et historienne des médias étudie les émissions de TPMP alors qu’avec plusieurs confrères elle entame une enquête sur la politique à la télévision. Les résultats de la première partie de ses recherches, qui se focalisent du mois de septembre au mois de décembre, cumulent plus de 200 heures de visionnage. Et elle est formelle, 53% du temps d’antenne consacrée à la politique sur le plateau de TPMP donne la parole à l’idéologie d’extrême droite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #TPMP (@tpmptv)

Cyril Hanouna va donc encore une fois tenter de faire sortir TPMP de la tourmente médiatique. Mais cette fois-ci cela risque d’être plus difficile car les chiffres ne mentent pas. Bien que l’animateur et producteur tente de démontrer la Claire Sécail qu’ils sont biaisés en l’interpellant sur Twitter.

Un incident de plus frappe C8

L’incident en question, relevé donc par nos confrères de Toute la télé et de nombreux téléspectateurs, ne portait pas sur l’émission en tant que telle. En effet, il portait plutôt sur les aléas du direct et un léger décalage au moment de lancer la séquence de publicité. Aussi, lorsque les fans de TPMP voient Matthieu Delormeau et Cyril Hanouna cités dans une même idée, ils pourraient penser au retour de TPMP people. Car le programme est entre les mains du célèbre chroniqueur. Mais pour ne rien vous cacher, les audiences sont au rendez-vous aussi de ce côté-là. Matthieu Delormeau s’en félicitait sur les réseaux sociaux par ailleurs.

Ce 31 janvier donc, d’abord un premier incident intervient pour C8 lors du lancement de la page publicitaire. L’image se fige et le logo de la chaîne Canal+ apparait. Certains téléspectateurs auront pu croire que c’était un incident isolé mais tout le public de TPMP a pu y assister. Ensuite, l’émission de Cyril Hanouna a repris l’antenne, en direct donc. Mais le plateau n’était pas prêt et Cyril Hanouna était en pleine conversation avec Matthieu Delormeau. Un incident léger, Objeko vous le disait. Mais néanmoins notable d’autant qu’il a provoqué un fou rire incontrôlable.