TPMP : pourquoi Thierry Moreau a refusé la proposition de Cyril Hanouna pour un retour dans l’émission

Un journaliste mythique qui a fait partie des touts débuts de l’émission a failli revenir ! Mais TPMP n’a pas été à la hauteur de son sérieux… Objeko vous révèle de qui il s’agit et pourquoi celui-ci a refusé !

TPMP : pourquoi Thierry Moreau a refusé la proposition de Cyril Hanouna pour un retour dans l'émission
© Daina Le Lardic/Isopix/SIPA

TPMP est une joyeuse bande de chroniqueurs similaire à une grande famille. Des nouveaux nés, des départs, tout est bon pour renouveler l’équipe. En plus, cela se fait tout naturellement. Cyril Hanouna a le don de bien s’entourer pour animer son émission. Et quand les enfants quittent le nid, parfois ils reviennent… Un ancien collaborateur a failli revenir… On vous dévoile de qui il s’agit et pourquoi il a refusé la proposition très alléchante de TPMP

TPMP : Ça s’en va et ça re-vient…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #TPMP (@tpmptv)

…C’est fait de tout pe-tits riens ! Oui, un rien aurait pu enchanter les fans de TPMP, comme celui de retrouver un ancien membre emblématique de l’équipe. Il s’agit de l’attachant Thierry Moreau, le journaliste de 56 ans spécialisé en média. Souvenez-vous, il est resté pas moins de sept ans chez TPMP, de 2010 à 2017. Et on peut dire qu’il était très apprécié pour ses analyses pertinentes. Cela aurait été une belle surprise de le retrouver sur le plateau. Mais il a préféré décliner l’invitation. Donc malheureusement Thierry Moreau ne réintégrera pas les lieux. Dommage !

En plus, on peut dire qu’il a vraiment connu les touts débuts de l’émission. À l’époque, c’est une petite révolution et un concept unique en son genre. Ainsi, on peut dire qu’il a participé activement au succès de TPMP, c’est l’évidence ! Depuis, il a papillonné un peu partout. Un an dans La Matinale de CNews. Et déjà deux ans qu’il travaille sur LCI dans La Matinale de Pascale de La Tour du Pin et dans l’émission Audrey & Co. Est-ce que ses anciens camarades lui ont manqué ? Ça se pourrait bien, mais il a tout de même refusé la belle proposition de Cyril Hanouna. On vous révèle tout !

TPMP a trop dérivé pour lui

C’était en mars 2018, Thierry Moreau s’exprimait sur les raisons de sa sortie de TPMP en 2017. Il répondait aux questions de Cauet : « J’en avais marre parce que cela faisait sept ans que j’étais là. J’avais participé à la première et le concept de départ, c’était de s’amuser autour de la télévision. Mais au fil des années, l’émission a un peu dérivé vers une sorte de sitcom quotidienne où on avait chacun des personnages. Et ça, ça me plaisait beaucoup moins », déclare l’expert des médias.

Cyril Hanouna a dû être plus que surpris à l’époque. En effet, Thierry Moreau ne l’avait pas forcément tenu informé de son désir de partir de TPMP comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus. Tout le monde a pensé qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Par ailleurs, le pro de la télévision vient d’arriver chez Estelle midi, un nouveau programme présenté par Estelle Denis sur la chaîne RMC Story. Lors d’un Live, il a avoué que l’animateur de TPMP a essayé de le récupérer. En effet, Baba souhaitait faire sa rentrée sur C8 avec lui dans la partie !

Entre stabilité et argent, il faut choisir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thierry Moreau (@thierrymoreauoff)

Finalement, la belle carotte proposée par Cyril Hanouna n’aura pas suffi pour Thierry Moreau. L’ancien chroniqueur de TPMP explique qu’il a « eu une proposition pour revenir dans TPMP » : « J’ai vu Cyril au début de l’été, avant qu’on me propose Estelle midi d’ailleurs. Il voulait me faire venir pour faire un petit quart d’heure de médias« . L’expert en média a vraiment hésité et il aurait aimé accepter l’offre, mais celle-ci manquait de stabilité pour lui… « Une fois que j’ai vu les financiers de la maison de production, ils ne me proposaient pas de contrat. Là, par exemple, j’ai signé avec RMC Story jusqu’en juin prochain. J’ai une garantie de travail jusqu’à la fin de la saison. Les gens de TPMP, eux, m’ont proposé zéro contrat pour faire une petite chronique d’un quart d’heure tous les jours« , se désole-t-il.

De plus, Thierry Moreau n’est pas né de la dernière auberge. Il sait exactement que ce milieu médiatique peut être sans scrupules. Et la production de TPMP ne fait pas exception à la règle.  « Comme je connais un peu la façon dont ça fonctionne, je me suis dit, si ça se trouve au bout de 15 jours, ils vont changer d’avis et se dire : ‘le quart d’heure médias ce n’est pas intéressant’, et ça va s’arrêter. Donc du coup les négociations n’ont pas abouti. Pourtant, ils proposaient un salaire intéressant« , explique-t-il. En effet, il dévoile sans tabou le salaire qu’il aurait pu avoir : « Pour les 15 minutes de chronique, ils me proposaient plus que 380 euros (son salaire par émission à l’époque, ndlr)« , dit-il.

Il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie !

Mais Thierry Moreau a des valeurs et aime le sérieux. Ainsi, pas de comeback qui tienne dans TPMP. Ou en tout cas, sans certaines conditions. Cyril Hanouna retentera peut-être sa chance une autre fois, qui sait !


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !