Un homme de 65 ans épouse une fillette âgée de 12 ans, les passants sous le choc

C'est une scène que les passants ne sont pas prêts d'oublier. Un couple de jeunes mariés composé d'un homme de 65 ans et d'une fillette de 12 ans a toutes les raisons de choquer. Zoom sur cette vidéo qui a fait le tour de la Toile.

© Image : junkwebblog-Un homme de 65 ans épouse une fillette âgée de 12 ans, les passants sous le choc

Le mariage forcé est une réalité pour encore trop de jeunes filles dans le monde. En effet, il est estimé que ce sont 2 millions de fillettes qui sont mariées de force tous les ans. Si ces chiffres sont choquants, rares sont les personnes qui se mobilisent pour changer les choses.

Alors, un Youtubeur américain a eu l’idée d’en faire une vidéo percutante. Pour cela, il devait rendre visible le phénomène du mariage forcé et permettre à des passants de réagir. Il a alors engagé des acteurs qui se faisaient passer pour un véritable couple. Habillés en tenues de mariés, ils se déplaçaient dans New York pour se faire photographier.

Objeko vous propose de découvrir le message poignant qui se cache derrière toute cette mise en scène provocante.

Le mariage forcé est une triste réalité

La vidéo de ce Youtubeur américain a connu un franc succès sur la Toile. Le fait que personne n’imagine qu’il s’agissent d’acteurs en dit long sur la société. En effet, ce la signifie qu’il est malheureusement concevable qu’un mariage entre un homme de 65 ans et une fillette de 12 ans puisse avoir lieu.

Le fait est que c’est le phénomène du mariage forcé existe et continuer d’exister, même aujourd’hui en 2022. La vidéo était publiée en 2016 et elle résonne encore à présent comme un sursaut de conscience.

La mise en scène est effectivement parfaitement réalisée. Les acteurs ne laissent pas croire qu’il s’agit d’une supercherie, d’un faux mariage. Ils se promènent dans les rues de New York et s’arrêtent, par exemple, devant les marches de Times Square pour se faire photographier.

Lorsque les passants remarquent le couple, ils sont sous le choc. Ils pensent assister à un mariage forcé et ils sont ensuite nombreux à aller confronter l’homme de 65 ans. Grâce à sa vidéo choc, le Youtubeur américain démontre que le mariage forcé n’est pas un secret et qu’il choque tout un chacun. Malgré tout, il continue d’exister.

Des fillettes perdent leurs droits, leurs dignités et risquent leurs vies

Le mariage forcé implique en effet des fillettes mineures qui mettent leurs vies en danger. Non seulement si elles tentent de s’opposer à cette union qui bafouent leurs droits, mais aussi parce que tomber enceinte trop tôt présente des risques importants pour leurs santés.

Mais là encore, dans un mariage forcé, elles n’auront pas d’autres choix que de mener à terme cette grossesse. Les lecteurs d’Objeko ne se doutaient peut-être pas que de telles atrocités existaient encore. Ce sont donc ces vidéos ou ces témoignages qui permettent de remettre en lumière ces pratiques insensées.

Tant que les mariages forcés existeront, il sera nécessaire d’en parler quitte à choquer l’opinion. C’est de cette façon que la solidarité se manifestera. La mobilisation de tous est essentielle pour endiguer un tel fléau. Parce que chaque fillette a le droit de vivre son enfance sans craindre pour, ses droits sa vie, sa santé ou son intégrité physique. Et pourtant…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Synergie Wallonie (@synergiewallonie)