Vacances de la Toussaint : Quelles sont les destinations les plus sûres? On vous dévoile tout

Vous souhaitez  partir pour les vacances de la Toussaint malgré la COVID-19 ? Suivez nos conseils !

Vacances d’été : voici les départements où le taux d’incidence flambe et ceux où l’épidémie recule !
© bien enseigner

Les vacances de la Toussaint approchent ! Cette année, la situation sanitaire liée à la COVID-19 est sous contrôle, et il est donc envisageable de partir en vacances ! Oui, mais où ? L’équipe Objeko fait le point pour vous sur la situation globale. 

COVID-19 : la situation en France

La France a été durement touchée par la pandémie mondiale de COVID-19, comme vous le savez très bien. Le virus, tout droit venu de Chine, a fait des ravages partout dans le monde. Plus de 241 millions de personnes autour du globe ont été infectées, et 4,9 millions en sont décédées. 

Fort heureusement, malgré le manque de préparation à un tel événement, la médecine a pu sauver de nombreuses vies. La grippe espagnole, qui sévit il y a un siècle, fit entre 50 et 100 millions de morts. 

La COVID-19 est toujours bien présente en France. On compte chaque jour des milliers de nouvelles infections. Cependant, la situation reste maîtrisée, et la vie peut reprendre un cours presque normal. Il n’y a plus de confinement en vue, ni même de couvre-feu. Nous avons certes le Pass Sanitaire, qui divise la France, mais c’est toutefois un beau progrès depuis l’an dernier !

Pour rappel des chiffres officiels, plus de 7 millions de Français ont été contaminés par la terrible maladie, et plus de 117 000 de nos concitoyens y ont laissé la vie. La maladie frappe certes les personnes fragiles et âgées en premier, mais ne fait aucune distinction entre classes sociales et genre. Alors que l’épidémie repart légèrement à la hausse, les vacances de la Toussaint approchent. Certains Français envisagent de partir en vacances à l’étranger, et on les envie bien !

Vacances de la Toussaint : les destinations les plus sûres

Vous souhaitez partir pour les vacances de la Toussaint malgré la COVID-19 ? Il existe un beau nombre de destinations tout à fait accessibles ! Bien entendu, aucun pays n’a la prétention d’avoir complètement enrayé la pandémie. Cependant, certains s’en sortent bien mieux que d’autres ! Voilà pourquoi le gouvernement met à disposition une liste de pays où il est relativement sûr de voyager, une autre où le danger existe, et enfin une liste de pays à éviter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juliette W. (@july.wrl)

Pour ce qui est des pays ou la COVID-19 est sous contrôle, nous trouvons, l’ensemble de la communauté européenne. Vous n’aurez qu’à présenter votre Pass Sanitaire, accompagné si besoin d’un document local concernant le tourisme en période de pandémie. Vous trouverez de plus amples informations sur les documents à fournir sur le site gouvernemental www.diplomatie.gouv.fr.  Le Canada, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et le Japon sont d’autres pays figurant sur cette liste verte. 

Les destinations ou la pandémie COVID-19 perdure, mais sous contrôle

Nous voici arrivés à la liste orange pour les vacances de la Toussaint. Il s’agit de pays qui sont en retard sur la gestion de la COVID-19 par rapport à la France, ou qui connaissent une recrudescence de cas. Nos voisins britanniques font partie de cette liste. On y trouve également le Maghreb et la quasi-totalité du continent africain, l’Asie du Sud Est, les États-Unis, ou encore une bonne partie de l’Amérique Latine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B A L // L O N D O N (@mrwhisper)

Pour ces destinations, la vaccination est quasiment essentielle. Il faudrait toutefois vous soumettre en plus aux règles locales. Vous pourriez donc vous retrouver en quarantaine. Si vous n’êtes pas vaccinés, il faudra vous assurer d’avoir un très bon motif impérieux pour vous rendre dans ces destinations !

COVID-19 : les destinations de vacances de la Toussaint á éviter 

Alerte rouge ! La France vous met en garde contre certaines destinations ou il ne faut pas vous rendre pour vos vacances de la Toussaint, sauf motif impérieux. Même vacciné contre la COVID-19, vous prenez des risques ! La Turquie, le Brésil, la Russie, le Costa Rica, les Seychelles et les Maldives font partie de ces destinations. Désolé de vous décevoir ! D’autres pays, tels que l’Afghanistan, l’Iran, et le Pakistan sont également sur cette liste rouge.

Les pays n’acceptant pas les touristes pour les vacances de la Toussaint

Ce n’est pas parce qu’un pays est sur la liste verte de la France que celui-ci va vous accueillir ! Certaines nations ont pris des mesures drastiques pour éviter une contamination à la COVID-19 provenant de l’étranger. C’est notamment le cas de la Chine, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, et des Philippines. Les déplacements sont entierement bloqués autant pour les entrées que pour les sorties.  N’espérez pas y mettre un pied pour les vacances de la Toussaint, du moins tant que la pandémie n’a pas disparu entièrement !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.