Vacances d’été : découvrez enfin comment avoir des chèques vacances totalement gratuits

De nombreux français peuvent bénéficier des chèques-vacances. Quelles sont les conditions d'obtention et à qui s'adresser ?

© capture facebook-Vacances d’été : découvrez enfin comment avoir des chèques vacances totalement gratuits

Connaissez-vous les chèques-vacances ? Ces coupons de paiement peuvent être utilisés dans le cadre de nombreuses activités pendant les vacances. Malheureusement, tout le monde n’en profitera pas cette année. Une enquête récemment menée par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) révèle que 39 % des français ne partiront pas en vacances cet été. En cause : la hausse des prix des carburants, des locations et des billets de transports.

Avec l’inflation que nous subissons déjà depuis plusieurs semaines, le pouvoir d’achat a beaucoup diminué. Quant aux vacances, elles sont de plus en plus onéreuses. Pour ceux qui en bénéficient, les chèques-vacances sont donc très précieux car ils permettent de limiter les dépenses. Y a-t-il un moyen de les obtenir gratuitement ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Les chèques-vacances : un dispositif d’aide accessible à de nombreux français

Vous le savez si vous avez déjà utilisé des chèques-vacances, ces derniers se présentent dans une sorte de chéquier. Leur montant varie entre 10 et 50 euros. Aujourd’hui, vous pouvez dématérialiser ces coupons de paiement via une application mobile. Avec les chèques-vacances, il est possible de payer les entrées d’un parc, de l’alimentaire, des transports, l’autoroute et de nombreuses autres activités pendant les vacances.

Valables deux ans et utilisables dans toute la France, les chèques-vacances sont offerts aux employés par leur entreprise. Quelle que soit la nature de leur contrat de travail, ils peuvent y avoir accès. Les fonctionnaires sont également bénéficiaires. Il en existe aussi pour les dirigeants d’entreprises de moins de 50 employés et pour les indépendants. À savoir: les conditions d’attribution des chèques-vacances sont déterminées par les employeurs.

Comment obtenir ces coupons gratuitement ?

Pour obtenir des chèques-vacances, vous devez vous adresser à votre employeur. Si vous êtes salarié dans une entreprise privée, vous pouvez solliciter les délégués du personnel. Quant aux fonctionnaires, ils peuvent en faire la demande auprès du service des ressources humaines.

Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, vous pouvez obtenir des chèques-vacances gratuitement. L’ANCV peut financer 90 % de votre hébergement de vacances avec un plafond fixé à 300 euros. Attention, vous devez remplir certaines conditions : l’âge, résider en France, posséder un revenu fiscal n’excédant pas 17 280 euros.

Les séniors peuvent aussi bénéficier des coupons de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Avec l’opération « Seniors en vacances », ces derniers peuvent profiter de leur été même s’ils n’ont pas beaucoup de moyens. Les conditions d’obtention : être âgé de 60 ans au minimum (55 ans en cas d’invalidité), résider en France, être retraité ou ne pas exercer d’activité professionnelle.

L’ANCV vient également en aide aux familles en situation de précarité. La Bourse Solidaire des fêtes s’adresse à ceux qui perçoivent des revenus modestes. Grâce à ce programme d’aide, ces personnes peuvent, elles aussi, partir en vacances. Ici, la seule condition d’obtention est le montant des revenus du foyer.

Vous réunissez les conditions pour obtenir des chèques-vacances ? N’hésitez pas à en faire la demande. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir limiter les dépenses pendant vos congés.