Vacances d’été : Devez vous réserver dès maintenant ou attendre la dernière minute ?

Les grandes vacances d’été approchent à grand pas. Nombreux sont les Français qui souhaitent partir se ressourcer, surtout en ces temps de restrictions. Mais est-il préférable de réserver dès maintenant ou de patienter encore ?

Vacances d'été 2021 : devez vous réserver dès maintenant ou attendre la dernière minute ?
© UNSPLASH

Bien qu’elles ne soient pas encore pour demain, elles sont déjà dans la tête de tous les Français ! En effet, les vacances d’été sont déjà un grand sujet de discussion pour un grand nombre de personnes. Pourtant, beaucoup de questions se posent concernant les risques encourus En effet, l’incertitude règne sur plusieurs sujets. Alors, faut-il d’ores et déjà réserver votre séjour pour les prochaines vacances d’été ou bien au contraire est-il conseillé d’attendre ? Objeko tente de vous décrire au mieux la situation.

Vacances d’été 2021 : entre bonnes opportunités et risques

Une situation très compliquée

Bien évidemment, tout le monde espère retrouver une certaine quiétude et une totale liberté pour les prochaines vacances d’été. Pourtant, la situation actuelle de la covid-19 ne semble pas permettre une insouciance totale sur le sujet. Car au vu de la crise que connaît encore la France pour l’instant, il semblerait imprudent d’assurer avec certitude que les congés estivaux pourront se dérouler en toute sérénité. Pourtant, certains aimeraient, dès à présent, déjà réserver leurs vacances d’été. Néanmoins, d’autres préfèrent attendre au vu des nombreux risques.

En effet, comment imaginer payer un séjour alors qu’il sera peut-être impossible de se déplacer ? En réalité, tout dépend d’un grand nombre de facteurs. Ainsi que vous souhaitiez rester en France où partir à l’étranger, les cas de figure sont bien différents. Comme d’ailleurs, si vous choisissez la voiture, le train ou l’avion. Et pour terminer, un séjour à l’hôtel ou en résidence privée ne comporte également pas le même type de problème. Ce sera donc du cas par cas. Objeko vous donc un bilan du tableau actuel concernant les très attendues vacances d’été.

Des régions déjà prises d’assaut

Concernant les vacances d’été 2021, le sud de la France semble avoir la cote. Ainsi, les professionnels du secteur voient déjà un grand nombre de réservations effectuées notamment pour la Côte d’Azur et le Bassin d’Arcachon. Parmi le type de séjour privilégié par les Français cette année, les locations de maisons semblent tenir le haut du panier. Principalement, les maisons avec piscine. Ainsi, certains se montreraient réticents à envisager un séjour à l’hôtel. En effet, l’incertitude concernant les mesures de restriction sanitaire fait planer un doute sur la possibilité de profiter de toutes les installations disponibles.

Dès lors, l’idée de se retrouver entre soit dans une jolie demeure sous un ciel ensoleillé paraît être privilégiée. Concernant le trajet pour vos vacances d’été certains préféreront la voiture. Et dans ce cas-là, il ne devrait y avoir aucun problème majeur. Par contre, si vous optez pour le transport ferroviaire ou le transport aérien, certaines précautions paraissent s’imposer. Il faut donc se montrer prudent et se tenir informé pour envisager toutes les options.

Vacances d’été: Les tarifs et les restrictions

Pour l’instant, les prix du rail ne connaissent pas de profondes modifications pour les vacances d’été prochaines. Mais dès les beaux jours, les tarifs pourraient néanmoins s’envoler. De plus, la possibilité d’un remboursement des billets est terminée depuis le 7 mars dernier. En effet jusqu’à cette date, il était possible de purement et simplement annulé un voyage et de récupérer l’argent dépensé. Mais cette mesure n’est plus d’application. Dès lors, tout billet payé sera considéré comme définitif sous réserve de devoir débourser des frais supplémentaires. Du côté du ciel, les compagnies aériennes paraissent connaître un grand nombre d’hésitations. 

Ainsi, elles n’ont pas encore tout dévoilé des plans de vol définitifs pour la période concernée. De plus, des annulations de vol de dernière minute pourraient également surgir. En effet, si lors des prochaines vacances d’été certains pays fermaient leurs frontières, les compagnies aériennes pourraient purement et simplement décider de ne pas assurer les liaisons. Dès lors, la prudence s’impose. Mais d’un autre côté, les prix sont véritablement abordables pour l’instant. Chacun étudiera donc la situation selon les risques qu’il est prêt à courir.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Héloise (@heloisemaza)

Concernant l’ouverture des frontières, tous les pays sont loin d’être logé à la même enseigne. Pour certaines destinations, un simple test PCR négatif est suffisant. Alors que dans d’autres régions du monde, il semble difficile de pouvoir accéder au territoire. Seul Dubaï situé aux Émirats arabes unis accueille tous les touristes sans aucune distinction. Mais à part cette exception, la plupart des régions du globe se montrent encore très prudentes. 

Alors si vous voulez réserver vos vacances d’été maintenant, il vous faudra tenir compte de tous ces facteurs. Chacun verra donc midi à sa porte et fera en fonction de sa propre expertise. Il s’agit donc dans certains cas d’un véritable pari. À moins de partir en France, en voiture et dans une maison plutôt que dans un hôtel. Seul ce cas de figure paraît en effet être le moins risqué du moins concernant les reports, les annulations et donc une désillusion financière.

 


Avatar

Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.