Vacances d’été: Faut-il réserver à l’avance ou attendre le dernier moment?

Si de nombreux Français pensent déjà aux vacances d’été, il faudra néanmoins être prudent. En ces temps d’incertitudes sanitaires, quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour partir en vacances cet été ?

Vacances d’été: Faut-il réserver à l’avance ou attendre le dernier moment?
© BNB Accèss

Alors que les congés de février touchent à leur fin, certains pensent déjà aux vacances d’été. Mais à ce sujet, un grand nombre d’interrogations règnent ? Alors faut-il déjà penser à réserver actuellement ? Ou bien est-il conseillé de patienter jusqu’à la dernière minute ? À cette question, tout dépend de plusieurs facteurs. Objeko tente pour vous, d’envisager toutes les possibilités selon les circonstances plus que particulières.

Vacances d’été : quelle est la meilleure stratégie ? Réserver ou patienter ?

Un difficile dilemme

Concernant les prochaines vacances d’été, un grand nombre de Français se demandent quel est le meilleur choix. En réalité, tout dépend du type de vacances que vous envisagez. Ainsi, si vous souhaitez rester en France, il semble qu’il ne faille pas trop tarder. En effet, certains professionnels du secteur commencent à voir les réservations augmenter pour certains types de logements. Ainsi les demeures situées dans le sud de la France, capable d’héberger 10 à 12 personnes sont véritablement prise d’assaut. Parmi les destinations les plus courues, le Bassin d’Arcachon, l’Ile de Ré ou encore la Côte d’Azur. Toutes devraient ainsi voir leur fréquentation de l’été à la hausse. Donc si vous optez pour ce genre de séjour, mieux vaut ne pas tarder. Dans d’autres zones géographiques, tout n’est pas encore complet, mais il faudra néanmoins se montrer prudent. 

Concernant votre moyen de transport pour les vacances d’été, les prix pour le trafic ferroviaire sont actuellement stables. Néanmoins, ils pourraient rapidement s’envoler dès le début du printemps. Mais en cas d’annulation, attention ! Car la mesure permettant un remboursement sans frais des billets de la SNCF, mise en place au début de la crise, se termine le 7 mars. Dès lors, les conditions habituelles seront de nouveau en vigueur et ne permettront plus de bénéficier des mêmes avantages. Objeko évoque avec vous également le problème des liaisons aériennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ReBelle Rouge (@rebellerougevintage)

Attention aux tarifs !

Si pour les prochaines vacances d’été, vous privilégiez l’avion au train, de nombreuses options s’offrent à vous. Mais là encore, il faudra être très prudent en cas d’annulation. Bien évidemment, des compagnies comme Air France vous propose un remboursement du billet jusqu’au 31 décembre inclus. Il vous est également possible de modifier la date ou la destination de votre réservation. Mais dans ce cas-là, des frais pourraient s’ajouter à votre addition finale ! Aussi, l’avantage de réserver bien à l’avance à un prix intéressant fondrait comme neige au soleil. En tout cas, les possibilités de voyager en France, durant les prochaines vacances d’été, semblent cette année encore tout à fait accessibles.

Bien évidemment, sous réserve qu’à cette période, aucune interdiction de déplacement ne soit en vigueur en raison de la covid-19. Mais il semble aujourd’hui impossible de le prédire avec certitude. Si au contraire, vous souhaitez vous rendre à l’étranger. La situation est totalement différente. Chaque pays semble en effet sur le point d’établir ses propres restrictions. Dès lors, avant d’effectuer la moindre réservation, renseignez-vous ! Pour l’instant, seuls quelques pays au monde permettent aux touristes de franchir leur frontière sans aucun contrôle, comme Dubaï. Et pour les prochaines vacances d’été, il paraît difficile, voire impossible, de savoir comment sera la situation à cette période. Ainsi, réserver aujourd’hui peut-être une véritable aubaine financière tout en gardant à l’esprit que cela peut également comporter des risques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valentin Lopez (@sky_6026)

Le passeport vaccinal

Pour les prochaines vacances d’été, certains pays où certaines régions pourraient exiger la présentation d’un passeport vaccinal à la frontière. Ce document serait donc le sésame obligatoire afin de pouvoir rentrer sur le territoire. À ce jour, rien n’est encore définitif. Néanmoins, certaines régions du monde demandent néanmoins aux ressortissants étrangers de pouvoir d’ores et déjà présenter un test de dépistage négatif à la covid-19. Certains pays envisagent même de maintenir une quarantaine pour les personnes non vaccinées. Ainsi, prenez un maximum d’informations auprès de votre voyagiste ou auprès des services de l’ambassade du pays que vous envisagez de visiter. Parmi les destinations fréquente des Français pour les vacances d’été, l’Espagne et la Grèce seraient sur le point d’instaurer un passeport vaccinal avant l’été. Même si dans ces régions d’Europe, le sujet fait encore débat.

En conséquence, il semble difficile de savoir s’il est préférable de réserver dès à présent vos prochaines vacances d’été ou au contraire de bénéficier de véritables opportunités à la dernière minute ? Tout dépend de votre situation personnelle et des risques financiers que vous êtes prêts à prendre. En cette période de pandémie, rien ne semble définitif et clairement établi. L’incertitude paraît être véritablement le maître-mot. En tout cas, Objeko ne manquera pas de vous tenir informé dès que de nouvelles mesures ou d’autres informations paraissent sur le sujet. Car en ces temps troubles, l’éventualité de pouvoir déjà réserver ses vacances d’été mettrait en effet un coup de soleil et de vitalité dans cette ambiance plutôt morose.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.