Vacances d’été : la France est au “départ” d’une quatrième vague de coronavirus selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran affirme que la France est au bord d’une quatrième vague.

Vacances d’été : Voici tous les pays qui vont renforcer radicalement leurs restrictions sanitaires
© Chen Mizrach / Unsplash
Vacances d’été: Dans une récente interview pour nos confrères de Radio J, Olivier Véran a affirmé que la France se trouvait “au départ d’une nouvelle vague” épidémique de Covid-19. Le ministre de la Santé redoute notamment une répercussion prochaine sur les hôpitaux, faute d’une vaccination suffisante. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va vous en dire plus sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Olivier Véran met les Français en garde

La menace se précise. Le variant Delta est désormais majoritaire dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Olivier Véran est très inquiet. Selon lui, la menace d’une quatrième vague plane :”La charge hospitalière pour l’instant n’augmente pas, mais il va se passer la même chose que l’été dernier, c’est-à-dire que les jeunes vont contaminer les moins jeunes, et, parce que tout le monde n’est pas vacciné, vous allez avoir une augmentation de la pression sanitaire, une augmentation des cas graves et des hospitalisations” a-t-il notamment expliqué.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Contrairement aux vagues précédentes, ce sont les plus jeunes qui sont les plus contaminants. En effet, ce sont les 15 à 44 ans qui sont les plus touchés, avec une explosion à 53 % des cas. Pour Olivier Véran, la situation actuelle ressemble à celle de l’année dernière, à la même époque. C’est à dire pendant les vacances d’été :”Elle démarre au coeur de l’été et elle part des jeunes. Les jeunes vont contaminer les moins jeunes. Et, tout le monde n’étant pas vacciné, vous allez avoir une augmentation de la pression sanitaire, une augmentation des cas graves et des hospitalisations” nous dit-il notamment.

La vaccination, la seule solution contre le Covid

Une fois qu’Olivier Véran a mis les chiffres sur la table, il explique ensuite que la vaccination sera très importante dans les prochaines semaines. D’ailleurs, selon lui, c’est même l’outil majeur contre le confinement. Et ce n’est pas le seul à le dire. En effet, Emmanuel Macron avait déjà tapé du poing sur la table, il y a quelques jours. Selon nos confrères du Parisien, le mari de Brigitte Macron a dit à ses ministres : ”Maintenant, il ne faut plus se poser de question. Les Français doivent comprendre que le vaccin, c’est la seule solution“.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Et dans son allocution de ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron n’y est pas allé de main morte. En effet, le chef de l’état a dévoilé l’ensemble des restrictions en France. Et ce qu’on peut vous dire, c’est que la vaccination sera rendue obligatoire pour “les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile”. Une façon de montrer aux Français que maintenant, il faut y aller et ne plus réfléchir.

Vacances d’été: Un pass-sanitaire obligatoire dans plusieurs endroits

Concernant les vacances d’été, Emmanuel Macron s’est aussi exprimé. En effet, le président de la République a expliqué qu’un pass-sanitaire sera obligatoire dans plusieurs endroits. Ainsi, à partir du 21 juillet, ce dernier sera obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour l’ensemble des personnes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival. Les cinémas et théâtres feront également partie des lieux concernés.

Dans la foulée, c’est à dire à partir du mois d’août, le pass-sanitaire s’appliquera dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance. Emmanuel Macron a notamment déclaré :“Nous allons étendre au maximum le pass-sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner”. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir vivre des vacances d’été tranquilles. A vous de jouer.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !