Vacances d’été: Le gouvernement prêt à mettre de nouvelles restrictions face à l’épidémie

Le gouvernement n’exclut pas d’annoncer de nouvelles restrictions territoriales dans les prochaines heures.

Vacances d'été
© STOCK.ADOBE

Alors que le contrôle du pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi, il se pourrait que le gouvernement puisse durcir un peu plus les restrictions. Le couvre-feu et le port du masque en extérieur pourraient revenir dans les habitudes des Français. Notamment pendant les vacances d’été. Jean Castex va s’exprimer et tout nous dire.

Jean Castex va faire des précisions sur le pass sanitaire

Depuis ce mercredi 21 juillet, la mise en place de l’extension du pass sanitaire est active. C’est notamment pour cette raison, que Jean Castex a décidé de prendre la parole au journal de 13 heures de TF1, à l’issue du conseil de défense sanitaire hebdomadaire. D’ailleurs, lors de celui-ci, l’exécutif va examiner le projet de loi concernant l’obligation vaccinale du personnel soignant et l’extension du pass, avant de le soumettre au Parlement en vue d’une adoption du texte en fin de semaine. Pour le moment, des zones d’ombre demeurent.

Le Premier ministre va donc sûrement donner des précisions lors de son allocution. Pour l’instant, nous ne savons rien concernant les personnes pour qui le vaccin est contre-indiqué. Nous n’en savons pas plus non plus au sujet de l’extension du pass sanitaire aux adolescents, pour qui la vaccination n’a été ouverte qu’à la mi-juin. Enfin, les modalités de la mise en place du pass sanitaire dans les centres commerciaux sont également floues. Elles devraient être apportées au cours de l’intervention de Jean Castex. Il parlera également peut-être des départs pour les vacances d’été.

De possibles restrictions dans les territoires les plus touchés

Evidemment, comme à chaque fois qu’il y a une flambée, il y a des restrictions. Ainsi, Jean Castex pourrait en annoncer ce mercredi 21 juillet. Ainsi, plusieurs pistes sont actuellement envisagées par l’exécutif. La première concerne la fermeture des bars et des restaurants à 23 heures dans les départements les plus touchés. Les Pyrénées-Orientales, qui ont déjà mis en place cette mesure, pourraient voir d’autres régions faire de même. Ensuite, l’obligation du port du masque en extérieur dans certaines villes est une autre option. Cette mesure vient notamment d’être mise en place à Toulouse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

Des couvre-feux locaux pourraient également être mis en place dans les territoires les plus touchés. Les vacances d’été pourraient donc être gâchées. En effet, il y a quelques heures maintenant, le Secrétaire d’État aux affaires étrangères, Clément Beaune avait affirmé que c’était une possibilité. Enfin, et c’est sûrement la mesure la moins contraignante, l’exécutif pourrait envisager un retour du télétravail dans une large proportion. Mais pour cela, il va falloir attendre quelques heures encore pour savoir ce que Jean Castex va dire exactement.

Vacances d’été : La vaccination en bonne voie ?

Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a affirmé que l’objectif de 40 millions de premières doses de vaccins injectées devrait être atteint à la fin du mois de juillet. Une belle performance, quand on sait que le tableau prévoyait ce chiffre à la fin du mois d’août. Concernant la suite, le Premier ministre est également confiant. En effet, il a notamment indiqué que la France disposait actuellement d’un “stock de 6 millions de doses”.

À ce jour, 56.01% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 45.30% ont reçu toutes les doses requises et possèdent un schéma vaccinal complet. Pour pouvoir vacciner l’ensemble de la population adulte (52 millions) avant la fin août, il faudrait injecter 658 018 doses chaque. Mais avec le rythme actuel, cet objectif pourrait être atteint dès le 28 novembre 2021. Evidemment, pour cela, il faudra compter sur le bon sens de l’ensemble des habitants de l’hexagone. Et ça, ce n’est pas gagné d’avance. Les antivaxx sont assez présents en France.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !