Vacances d’été: test PCR, pass sanitaire, pays où voyager… On répond à vos interrogations !

Le Portugal et l’Espagne ne sont pas conseillés : quelles alternatives existent ? Quelle est la situation au Maroc et en la Tunisie ? À quel âge les enfants doivent se faire tester ? Un pass sanitaire est-il nécessaire au camping ? Dans quels pays peut-on aller et à quelles conditions ? La situation évolue chaque jour. Objeko fait le point sur tous ces sujets.

Vacances d’été : test PCR, pass sanitaire, pays où voyager… On répond à vos interrogations !
© Reuben Mcfeeters / Unsplash

Très contagieux, le variant Delta est au cœur de l’actualité et change la situation en Europe et dans le monde pour les vacances estivales. Celles-ci s’annonçaient paisibles mais ça ne sera pas vraiment le cas.

Vacances d’été: De grosses inquiétudes en Europe

L’inquiétude progresse alors que les courbes de contamination progressent en Espagne, au Portugal ou aux Pays-Bas. Une situation compliquée pour les Français qui souhaitent s’y rendre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Licia Ronzulli (@liciaronzulli)

Vacances d’été: De quoi entamer la confiance nécessaire au moment de réserver ses vacances, ou à peu de temps avant de s’envoler vers sa destination de vacances. Les Français et les Françaises ont du mal à s’y retrouver avec la situation qui évolue dans les pays et les restrictions sanitaires.

Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller au camping ?

La réponse est non, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour un séjour dans un camping cet été, même chose pour les résidences de tourisme, d’après les informations de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air. Le camping est l’un des modes de vacances préféré des Français.

Peut-on aller en Espagne le 1er août sans être vacciné ?

Pour le moment, c’est possible. Le pays est pour le moment classé vert par la France. Il est possible d’y voyager même sans vaccin. Le gouvernement français a indiqué cela le 12 juillet dernier. Néanmoins, n’ayant pas reçu de dose, un test négatif ou un certificat de rétablissement Covid sera indispensable, si vous allez en Espagne en avion, train ou bus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sodifferent (@sodifferentandtravel)

 

Les conditions de voyage en France sont modifiées à partir du 1er août. À cette date, le pass sanitaire sera obligatoire dans les transports.

Les enfants doivent-il se faire tester pour aller en Espagne ?

Il ne sera pas nécessaire de faire tester les enfants avant d’aller en Espagne. Classé vert, le pays est assez accessible. Les autorités espagnoles ne demandent plus de test aux touristes. Toutefois, selon l’âge des enfants, vous devez peut-être prévoir de les tester à leur retour en France.

Les conditions de voyage ont elles changé pour aller vers l’Espagne et le Portugal ?

Elles ne changent pas aller dans ces deux pays qui sont classés en « vert » par le gouvernement français. Vous pouvez y aller en vacances, mais cela est « déconseillé » à cause du variant Delta. Actuellement, l’Espagne demande aux Français de remplir un formulaire ; le Portugal réclame une vaccination complète, un test négatif ou bien un certificat de guérison.

Mais les conditions de retour en France changent si vous n’êtes pas vacciné. Jusqu’alors, le test à donner au retour d’un pays vert devait être fait sous 72h (PCR) ou 48h (antigénique) pour tout individu de plus de 11 ans. Un test de moins de 24h devient nécessaire à partir du 17 juillet si vous venez d’Espagne et du Portugal.

Aller en Espagne ou au Portugal est donc assez simple. Dans le pire des cas, la hausse des cas pourrait entraîner une révision ces prochains jours. S’ils passent en « orange », seuls les touristes vaccinés pourraient y aller. S’ils viraient en rouge, tout déplacement touristique serait alors impossible.

Attention, il faut que plusieurs conditions soient réunies pour avoir un remboursement, si le statut de ces pays se modifie, encore une fois : vol annulé ; interdiction de voyager depuis la France… En comptant aussi sur le fait que, sur place, les restrictions soient assez importantes pour modifier vraiment vos vacances. Et si le vaccin devient un préalable pour entrer dans le pays ? Là encore il n’y a pas de règle.

A quel âge les enfants doivent se faire tester pour partir à l’étranger ?

Concernant l’Europe, un accord entre pays fixait à 12 ans ou plus l’obligation de montrer un test PCR ou antigénique négatif de moins de 3 et 2 jours. Le QR code du document peut être présenté ou transféré dans l’application TousAntiCovid de l’un des parents. Cette jauge de 12 ans est appliquée dans les pays de l’Union, sauf l’Italie l’exige à partir de 6 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INSTAMARRAKECH (@instamarrakech)

 

Est-il possible de voyager au Maroc ?

Vacances d’été: L’état d’urgence sanitaire reste valable au Maroc mais la reprise des vols et liaisons maritimes se fait au fur et à mesure. Le Maroc est classé orange par la France, vous pouvez y aller pour les vacances seulement si vous êtes vacciné ou alors il faut un motif impérieux. Les autorités marocaines ont indiqué le 12 juillet qu’elles ont passé la France en catégorie B à partir du 14 juillet. Mais cela changera peu de choses : le vaccin reste obligatoire pour y faire un déplacement touristique.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.