Vacances d’été : toutes ces aides méconnues pour vous aider à partir cet été, on vous dit tout

Découvrez toutes les prestations financières prévues par l'État pour aider les Français à partir en vacances...

©par Julie Andrau.

Dans le contexte inflationniste actuel, certains Français ont besoin d’un petit coup de pouce pour partir en vacances. Alors, toutes les aides financières prévues par le gouvernement sont les bienvenues. Pourtant, certaines aides sociales ne sont pas toujours connues des personnes. On vous explique tout dans cet article et si vous êtes éligibles !

Vacances d’été : un petit coup de pouce dans votre budget ?

Depuis la crise sanitaire, certains foyers ne peuvent plus se permettre de partir en vacances. Avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois, c’est encore pire. En effet, le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve. Les mesures promises par le gouvernement ne sont pas encore mises en place, mais les vacances sont bel et bien là ! En effet, dans quelques petits jours, c’est la fin de l’année scolaire. Est-ce que les Français vont pouvoir s’offrir des vacances cette année ? En attendant des solutions plus pérennes, certaines aides sociales ponctuelles peuvent quand même vous dépanner. Pourtant, certaines personnes ne sont même pas au courant qu’elles existent. À savoir, ces allocations sont versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). On vous les présente sans plus tarder.

Aide aux vacances familles (AVF)

La première des aides qu’on vous présente est l’AVF (Aide aux Vacances des Familles). Pour être éligible, il faut respecter plusieurs critères. Bien sûr, il y a une condition de revenu maximum, un certain nombre d’enfants à charge et également votre lieu d’habitation. La destination de votre lieu de vacances en France est aussi étudiée. En effet, vous pourrez recevoir l’AVF si vous passez vos vacances dans un village de vacances ou un camping agréés.

Aide aux Vacances Enfants (AVE)

Ensuite, il existe aussi les aides de la CAF, notamment l’AVE (Aide aux Vacances Enfants). Cette dernière permet de participer aux dépenses de colonies de vacances ou aux camps pour les jeunes de moins de 18 ans. Cette prestation peut être cumulée avec une aide supplémentaire qui est l’allocation de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé). De plus, vous pouvez aussi percevoir des aides pour les vacances auprès de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Elles sont destinées aux étudiants dont les salaires sont inférieurs à 17 280 euros par an.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans : quel est le montant de l’aide de l’ANCV ?

Les étudiants qui ont une bourse ou qui font un apprentissage sont concernés par un programme appelé « Départ 18/25 ». Cela peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses du séjour. Cette aide est plafonnée à 250 euros. De plus, les seniors ne sont pas non plus mis de côté. En effet, ils peuvent aussi prétendre à ces aides pour partir en vacances. L’ANCV met à disposition des séjours à des prix défiants toute concurrence dans tout l’hexagone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Belle Bretagne (@labellebretagne)

Comment obtenir le billet de congé annuel SNCF ?

Les seniors peuvent accéder à deux aides pour leurs vacances. Celles-ci sont calculées au cas par cas, selon les revenus et les ressources de l’individu. De plus, l’entourage des seniors peut aussi profiter de ces prestations. En effet, les proches aidants, le personnel soignant et les services civiques qui soutiennent ces personnes peuvent demander cette prestation pour leurs propres vacances. Pour information, les séjours sont des voyages en groupes. Par ailleurs, la SNCF aussi fait un effort pour aider cette catégorie de Français. En effet, elle leur permet de profiter de 25 % ou de 50 % de promotion à travers des billets de congés annuels. Le montant de la réduction va dépendre de votre mode de paiement.

Des aides pour les vacances d’été des retraités !

Enfin, on n’oublie pas non plus les retraités qui n’ont pas toujours des revenus suffisants pour partir en vacances. Alors, la Caisse nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) permet aux personnes éligibles d’avoir accès à des séjours dont les prix sont particulièrement abordables. Il s’agit du programme “Vacancez-vous” ou “Vacances apprenantes”. Ce dernier est géré par le ministère de l’Éducation nationale afin d’aider les jeunes à partir en colonies de vacances. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Éducation nationale.