Vacances d’été : voici à quoi vous attendre sur les routes, les prévisions dévoilées

les départs en vacances sont des moments assez tendus et voici les prévisions pour cet été !

©RTL

Les départs en vacances sont un moment très tendu sur les routes de France. De nombreux éléments sont à prendre en compte, ce qui peut ainsi empêcher certains de profiter de certaines vacances. Mais voici les prévisions pour cet été !

Des vacances attendues ? 

Ce sont des vacances qui auront un goût et un aspect bien plus spécifiques que les deux années précédentes. 

En effet, il faut savoir que ce sera pour la première fois depuis quelque temps, que cela sera des vacances que l’on peut considérer comme normales. 

Ainsi, il faut savoir que cela pourrait apporter différents aspects pour les automobilistes. Et ces derniers pourraient également gâcher certains débuts de vacances. 

Il faut savoir que ce sera un été bien plus touristique que les deux dernières années. Et pour cela, il faut prendre en compte la crise sanitaire que nous avons vécus au cours des deux dernières années. 

https://images.sudouest.fr/2017/07/02/5958f3ff66a4bd6c501d1218/widescreen/1000x500/au-sud-du-pays-larc.jpg

Marquées par ce nouveau virus, ces vacances semblent avoir un aspect assez atypique. Car elles permettent à de nombreuses personnes de profiter du soleil et du beau temps. 

Ce qui peut laisser penser que les départs en vacances seront assez bousculés et pourront avoir de nombreux rebondissements. Pour cela, voici les prévisions de cet été !

Quelles prévisions pour les départs en vacances ? 

Des vacances avec un goût plus prononcé, mais également des vacances qui sont très attendues par de nombreuses personnes. C’est ce qu’il faut retenir de ces deux mois qui s’annoncent chauds et ensoleillés, permettant de motiver de nombreuses personnes à prendre la route pour la mer. 

Mais un aspect pourrait déjà jouer en défaveur des vacanciers et vacancières. En effet, ce dernier s’appelle l’inflation, et il peut avoir un aspect très impactant. 

Il faut savoir que l’inflation touche de nombreuses personnes depuis de nombreux mois. Et cela aura évidemment un réel impact sur les différents budgets pour partir en vacances. 

Ainsi, les péages, les différents coûts sur place, mais aussi les imprévus peuvent avoir un impact négatif très important. 

Gard : un camion perd son chargement d'huile d'olive sur l'A54 entre Nîmes et Arles

Les vacances d’été commencent officiellement le 7 juillet 2022. Mais déjà, de nombreux automobilistes ont pris la route pour se diriger vers leurs lieux favoris. 

Ce vendredi 1er juillet, des difficultés ont déjà été évoquées sur la route. Cette journée était classée orange au niveau national et rouge en Île-de-France. 

Le lendemain, le samedi 2 juillet, la journée est classée orange également au niveau national dans le sens des départs et les difficultés perdurent jusqu’au dimanche 3 juillet.

Mais les choses vont s’amplifier dans le sens de départ pour le week-end prochain. En effet, on va avoir un vendredi 8 juillet classé orange dans le sens des départs au niveau national. Et rouge en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. On aura également un samedi 9 juillet classé rouge dans le sens des départs et même noir en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le dimanche sera logiquement classé orange dans le sens des départs. 

Les semaines à suivre seront classées en orange dans le sens de départs, ce qui laisse une chance d’éviter les embouteillages. 

Un mois d’août chargé ? 

Bien que le début des vacances d’été semble assez calme dans l’ensemble, cela pourrait changer dès la dernière semaine de Juillet. 

En effet, sachez que ce sera le chassé croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Ainsi, le dernier we sera classé rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. 

Certaines régions du Sud et la capitale pourraient bien être en noir, ce qui laisse supposer de grands embouteillages. 

https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/840x394/178843/config/127581/paris.jpg

Le week-end du vendredi 5 au lundi 8 août 2022 sera encore très chargé sur les routes avec un vendredi 5 août classé orange au niveau national dans le sens des retours. Et un samedi 6 août classé rouge et même noir sur les routes des régions Auvergne-Rhône-Alpes et de l’arc méditerranée. 

La suite du mois d’août concernant les départs en vacances sera rythmée par les retours. Et du noir sera à prévoir pour cet aspect, car cela signifie la fin des vacances. Et donc, les vacanciers rentrent de vacances au même moment, ce qui provoque tous ces éléments.

La situation pourrait changer d’ici là, mais il faudra prévoir des trajets peu empruntés afin de ne pas être retardé sur la route pour les départs en vacances.