Vacances d’été: Voici les 6 meilleures astuces afin de payer votre essence moins chère…

Profitez de nos conseils pour faire des économies d’essence, mais aussi d’argent pendant vos vacances d’été !

Vacances d'été : Voici les 6 meilleures astuces afin de payer votre essence moins chère…
© AFP / Philippe Huguen

C’est les vacances d’été ! Les juillettistes et les aoûtiens ne vont cesser de se croiser sur les routes pendant les prochains jours. Sur le point de partir, ou déjà sur le retour, il n’est jamais trop tard pour faire des économies de carburant ! Objeko vous propose de découvrir ses 6 astuces qui vous feront économiser votre essence en vacances, mais aussi sur le long terme. Bouclez vos ceintures, et c’est parti !

1. Vérifier la pression des pneus

La pression de vos pneus est très importante pour la sécurité. Des pneus bien gonflés vous offrent une meilleure adhérence à la route. Mais saviez-vous que la pression de vos pneus a un grand impact sur votre consommation de carburant ? Des pneus sous gonflés provoquent une résistance au roulement de votre véhicule. Vous devrez donc appuyer plus fortement sur la pédale, et ainsi dépenserez plus de carburant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WORKSHOP SOLUTIONS (@jamecpem)

Objeko vous recommande de vérifier vos pneus avant tout départ en vacances d’été, et d’ajuster la pression en fonction de la charge de votre véhicule. Vous pourriez faire une économie de 6 litres de carburant pour 1000 kilomètres, ce qui n’est pas rien ! 

2. Faire le plein avant les vacances d’été

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte. Les stations essences d’autoroute sont bien plus chères que les stations essences en ville. Il est donc préférable d’anticiper et de faire le plein de son véhicule avant de partir en vacances d’été. Si vous partez pour un long voyage, vous pouvez également prévoir de vous arrêter dans une ville à mi-chemin. Profitez-en pour faire une pause dans votre conduite ! 

3. Chercher la station essence la moins chère

Notre conseil numéro 3 va de pair avec le précédent. Si les stations essences de ville sont moins chères que celles d’autoroute, il existe une réelle disparité de prix d’une station à l’autre. Entre les stations essence de supermarché, et les stations indépendantes, les prix peuvent afficher plusieurs centimes de différence. Sur un plein, ce sont les euros qui s’accumulent ! Profitez donc d’une économie substantielle en comparant à l’avance le prix de stations essences environnantes. Vous pouvez pour cela utiliser la plateforme gouvernementale prix-carburant.gouv.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires en quelques clics seulement. Profitez-en, c’est gratuit !

4. Soigner sa conduite, en vacances d’été et tout au long de l’année

En vacances d’été, levez le pied ! Avoir une conduite souple est on ne peut plus important. Tout d’abord, conduire soigneusement est moins fatigant, et offre une plus grande sécurité. Mais la conduite souple est aussi un excellent moyen de faire des économies de carburant ! Il vous suffit pour cela de quelques gestes simples. Commencez par passer vos rapports de vitesse autour de 2000 à 2500 T/min.

La conduite souple permet de faire de grandes économies de carburant lors des vacances d'été
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Garder une allure régulière tout au long du trajet fait moins travailler votre moteur, participant aussi à une optimisation de votre carburant. Un feu rouge ? Un arrêté ? Coupez votre moteur ! Vous n’imaginez pas combien d’énergie vous pouvez économiser de la sorte ! Bien entendu, les véhicules équipés de systèmes Start and Stop n’ont pas à se soucier de cette astuce.

5. Ouvrir les fenêtres

Alors que l’été nous gratifie d’un beau temps sur la majorité du territoire, les balades en voitures peuvent s’avérer compliqué. Chaleur et longs trajets ne font pas bon ménage ! Pour être bien concentré sur la route et ne pas subir la conduite, garder l’habitacle au sec est une absolue nécessité. Et comment résister à l’air conditionné ! Agréable, réglable à souhait et avec précision, que demander de plus ? Cette fraîcheur a cependant un lourd coup environnemental. La climatisation des voitures utilise en effet du carburant !

Afin d’éviter d’épuiser vos précieuses réserves d’essence, Objeko vous recommande tout simplement d’ouvrir vos fenêtres ! Certes, cela peut être ennuyeux s’il fait venteux dehors. Mais l’économie est bien réelle ! Si le bruit provoqué par l’ouverture des fenêtres vous gêne ? Alterner entre vent et climatisation est déjà un bon moyen de grappiller quelques économies sans se priver des bénéfices de l’air conditionné.

6. Éviter de se garer au soleil

Objeko vous a gardé le meilleur pour la fin ! Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voiture peut perdre du carburant de façon passive ! Lorsque vous vous garez en plein soleil, la carrosserie de votre voiture accumule la chaleur. Cela peut avoir pour effet de vaporiser votre carburant. Les constructeurs de véhicules le savent bien. Afin de pallier ce problème, un bloc de charbon empêche les fuites de vapeur d’essence. Cependant, une petite partie parvient toutefois à s’échapper. En suivant ce conseil, vous ne ferez pas forcément de grosses économies siur la seule période de vos vacances d’été. À l’année, cela peut toutefois vous faire gagner des litres de carburant ! 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.