Vacances d’été : voici les astuces géniales pour acheter vos billets d’avion moins chers

Pour profiter de ses jours de repos sans pour autant se ruiner, plusieurs solutions sont possibles. On fait le point avec vous pour vous aider à faire des économies.

© PIXABAY

L’avion est un moyen de transport souvent utilisé pour les départs en vacances. Parfois très attractif, il permet de se rendre rapidement dans un pays pourtant situé à plusieurs milliers de kilomètres, dans certains cas. On comprend dès lors pourquoi les français sont nombreux à le privilégier. Mais comment faire pour partir sans pour autant se ruiner ?

Utiliser un comparateur en ligne

Plutôt que de passer par le site de chaque compagnie pour découvrir les offres, passez plutôt par un comparateur. Le boulot de ce dernier est simple. En quelques secondes, il fait apparaître les trajets disponibles pour toutes les compagnies. Généralement, les comparateurs font apparaître les meilleures offres en premières. De plus, vous pouvez facilement et rapidement filtrer votre recherche. Si vous cherchez par exemple un vol direct sans escale, il vous suffit de le préciser.

Le comparateur en ligne vous épargne un long travail de recherche pour aller directement à l’essentiel. Mais devez-vous pour autant directement prendre vos billets quand vous les trouvez ? Non !

Si vous voulez faire des économies, on vous conseille de vérifier d’autres villes de départ. Si vous habitez entre Bordeaux et Toulouse, vérifiez les prix de départ pour ces deux villes. Certaines villes sont connus pour des prix très intéressants. Si vous habitez à Toulouse et que les billets coûtent cher, regardez depuis Madrid ou Barcelone. Pourquoi ? Car ces deux villes peuvent proposer des vols beaucoup moins chers. Or, pour s’y rendre, vous ne paierez pas une fortune. Il faut faire les calculs pour savoir si cela vaut le coup ou non.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aéroport de Québec (@quebecyqb)

N’oubliez pas la navigation privée

Dès que vous regardez pour partir en vacances, pensez à le faire en navigation privée. C’est le seul moyen pour ne pas laisser une trace de votre recherche. Car les compagnies aériennes et les agences de voyage sont malins. Une fois qu’ils ont compris l’objet de votre recherche, ils augmentent les prix, peu à peu. Pensez par exemple à regarder les offres sur un premier ordinateur, et de prendre vos billets sur un autre ordinateur, avec une autre connexion Wifi.

Vacances d’été: De même, évitez de prendre vos billets le week-end. C’est le samedi et le dimanche que les français ont le plus de temps pour prévoir les vacances. Et ça, les compagnies le savent. C’est pourquoi les prix sont généralement plus chers. On conseille de regarder un soir de semaine, notamment le mardi soir. C’est le jour connu pour être le moins cher de la semaine.

Ne vous sentez pas obligé de prendre vos billets rapidement si vous voyez inscrit les mots suivants « attention, plus que deux sièges disponibles« . Généralement, les compagnies font cela pour pousser à acheter, mais ce n’est pas la réalité. A force de voir ce message un peu partout, vous allez finir par comprendre que c’est même sans doute totalement faux. 

Vacances d’été : attention au temps d’attente dans les aéroports

On considère que l’avion est le moyen de transport le plus rapide. Cependant, on prend seulement en compte le temps entre le départ et l’arrivée. La réalité est bien différente puisqu’il faut se rendre en moyenne deux heures avant à l’aéroport. Le problème, c’est que cette moyenne risque d’augmenter… du fait d’une pénurie de salariés. 

C’est en tout cas ce qu’indique le représentant de l’UFC Que Choisir Montpellier : « L’été risque d’être particulièrement perturbé dans les transports, notamment dans les grands aéroports« . « Les aéroports ont licencié un certain nombre de personnes et ces dernières ne sont pas revenues. (…) Le redémarrage du transport aérien n’a pas été assez anticipé. Les files d’attente dans les grands aéroports sont dantesques. »

Vacances d’été: Pensez donc à venir encore plus en avance que d’habitude pour être certain de ne pas rater votre vol. Et calculez également si, en prenant en compte les heures d’attente au départ et à l’arrivée, un voyage en train n’est pas plus intéressant. En outre, les gares sont généralement situées en plein centre des villes, alors que les aéroports, eux, sont très largement excentrés. Il est important de penser à tout pour réussir ses vacances, et vous avez désormais les cartes en main.