Vacances d’été: Voici les départements où le taux d’incidence flambe et ceux où l’épidémie recule !

Pour des vacances d’été réussies, suivez nos conseils sur les départements à éviter !

Vacances d’été : voici les départements où le taux d’incidence flambe et ceux où l’épidémie recule !
© bien enseigner

Les vacances d’été battent leur plein, et beaucoup de Français sont sur le départ. Mais où se rendre ? La pandémie de COVID-19 évolue semaine après semaine, différemment selon les départements. Objeko vous propose de découvrir quels sont ces départements ou il vaut mieux ne pas se rendre, et ceux où vous pouvez voyager sans trop de problème.

Vacances d’été : faut-il montrer patte blanche ?

Vous le savez sans doute déjà, le Pass sanitaire est entré en vigueur ce lundi 9 août. Il est désormais obligatoire de montrer cette autorisation dans un grand nombre de situations. Pour rappel, afin d’avoir un Pass sanitaire en règle il faut soit :

  • Avoir été entièrement vacciné (les deux doses)
  • Justifier d’un test PCR négatif de moins de 78 h
  • Disposer d’un certificat de rétablissement de la COVID-19 de moins de 6 mois

En cette période de vacances d’été, les Français se retrouvent tout chamboulés, et beaucoup ne savent pas exactement ce qu’il va advenir de leurs congés tant attendus.

Objeko vous a déjà évoqué le sujet, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le Pass Sanitaire est désormais obligatoire dans la plupart des lieux publics fermés, ou de grands rassemblements. Ainsi n’espérez pas vous rendre au restaurant ou en boite de nuit sans montrer votre sésame sanitaire !

Les transports de longue distance sont, eux aussi, touchés : trains, bateaux, avions, et bus. Seuls les bus locaux et les trains intercités pourront être empruntés sans Pass sanitaire. Si vous souhaitez passer vos vacances d’été loin de chez vous, il faudra donc montrer patte blanche ! 

Les départements les plus touchés par la COVID-19

À cause du variant Delta, le taux d’incidence de la COVID-19 est en légère hausse. Cependant, notre hexagone n’est pas touché dans tous ses départements. Il y a donc des endroits qu’il faudra éviter pour ses vacances d’été, au risque de se retrouver infecté !

Cette semaine, le Cantal est le département ayant connu la plus grosse flambée de cas de COVID. Le taux d’incidence a grimpé de 60%, ce qui est énorme ! La Corse du Sud n’est pas très loin avec 40 % d’augmentation du taux d’incidence. Mieux vaut donc éviter de passer ses vacances d’été à Ajaccio ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel Baba | Lille (@baba_sam)

Vous pensiez qu’une virée en pleine nature pourrait vous éloigner de la terrible maladie ? Pas si vous allez dans les Hautes-Pyrénées en tout cas ! Et pour des vacances d’été sous un soleil tropical, évitez la Martinique et la Guadeloupe qui sont dans un état sanitaire très préoccupant. La Guadeloupe a d’ailleurs enregistré une augmentation du taux d’incidence de 128 % en une semaine, un chiffre absolument terrifiant. L’ile lance d’ailleurs un appel aux soignants volontaires pour aider à endiguer ce problème. 

Les départements où passer ses vacances d’été

Heureusement pour vos vacances d’été, la situation n’est pas catastrophique partout ! L’équipe Objeko tient à vous rassurer, les endroits où il fait bon se relaxer sont nombreux ! 32 départements français ont connu une baisse significative du taux d’incidence de la COVID-19 au cours de la semaine passée.

Pour des vacances d’été près de la nature, sachez que les Alpes-Maritimes, La Creuse, Les Vosges et les Landes font de très bons progrès, et réussissent à endiguer la maladie de façon très maîtrisée. La Charente-Maritime est également un très bon spot pour bronzer en toute quiétude. La Rochelle est peut-être bien différente de St-Tropez, cela reste un lieu très charmant pour des vacances d’été !

Les jetsetteurs et les célébrités seront ravis d’apprendre que St-Barthélemy fait partie des lieux ou le virus de la COVID-19 recule. L’île paradisiaque située dans les Caraïbes fut pendant longtemps un des endroits favoris de notre regretté Johnny Hallyday national. De nombreuses stars telles que Justin Bieber, Jean Reno, Jessica Alba, ou encore Rihanna. 

Certes, s’y rendre pour des vacances d’été représente un sacré budget, mais c’est un excellent moyen de les passer en compagnie de célébrités !

Est-il prudent de partir en vacances ?

La crise sanitaire en France continue de sévir. Cependant, la COVID-19 commence à être maîtrisée. Le personnel hospitalier s’organise, et la vaccination permet de limiter le nombre de malades graves. 

Il est tout à fait possible de partir en vacances d’été, tant que vous possédez votre Pass sanitaire à jour. Objeko vous recommande toutefois de faire attention et de continuer à pratiquer les gestes barrières afin d’éviter toute chance d’attraper le satané virus. Choisir un département à faible taux d’incidence permet également de limiter les risques d’être contaminé.

Il serait dommage de devoir écourter ses vacances d’été, ou pire, de se retrouver en quarantaine loin de chez soi ! Prenez soin de vous, et profitez bien du soleil !

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.