Vacances d’été: Voici les destinations choisies par les Français, n’attendez pas pour les découvrir

Les grandes vacances d’été approchent à grands pas et sont au cœur des sujets de nombreux foyers. Mais où les Français ont-ils choisi de se rendre ? Car certaines régions semblent déjà prisées ...

© Natalya Zaritskaya / Unsplash

Après des mois et des semaines difficiles, un grand nombre de Français ne pense qu’à une chose : les vacances d’été. Bien évidemment, beaucoup de questions se posent encore. Notamment sur les mesures restrictives qui seront mises en place à cette période. Néanmoins, le secteur du tourisme pourrait connaître une année faste. Du moins pour certaines destinations qui sont déjà très prisées. Objeko vous explique lesquelles.

Vacances d’été : les Français ont-ils choisi de se rendre ?

Le temps des espoirs

Depuis plus d’un an maintenant , la France, comme tous les autres pays du monde, doit faire face à de nombreuses difficultés en raison de la pandémie de Covid-19. La liste des conséquences serait bien évidemment trop longue à énoncer. Néanmoins, plusieurs pans de l’industrie ont été touchés comme par exemple le secteur hôtelier et bien évidemment de la restauration. Certains espèrent donc la période estivale avec la plus grande impatience. Car si les Français décident de rester dans l’Hexagone durant les mois de juillet et août, cela permettrait à quelques professionnels du secteur de respirer. Bien sûr, rien ne pourra jamais compenser les pertes accumulées en 2020 et en ce début d’année 2021. Cependant, l’espoir d’une reprise permet à certains d’envisager des jours meilleurs.

Mais les Français vont-ils véritablement se ruer sur la Côte d’Azur, du côté de l’Atlantique, dans les Pyrénées, dans les Alpes ou dans d’autres régions du pays ? Ou au contraire vont-ils décider de s’expatrier ? À ce jour quelques tendances paraissent se dessiner. Dans ce contexte particulier, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie s’explique dans la presse. Interrogé par les journalistes du Figaro, il dresse un premier bilan des réservations et des projections pour les vacances d’été. Selon son analyse, l’été 2021 sera meilleur que celui de 2020. Car comparativement à l’année dernière, cette année, il y a les vaccins. Pour lui, cela reste donc une solution pour permettre à tout le monde de circuler à nouveau librement. Même si bien sûr, cela ne résoudra pas tout.

Le choix de la sécurité

Depuis le début de l’année, les Français paraissent effectivement s’intéresser de près aux prochaines vacances d’été. Les professionnels du secteur comptent déjà de nombreuses demandes de renseignements alors que d’autres affirment voir leur réservation augmenter progressivement. Néanmoins, il reste toujours une certaine inquiétude concertant la possibilité de voyager aussi bien à l’étranger qu’à l’intérieur des frontières. La population de l’Hexagone, du moins dans sa grande majorité, serait donc tentée de rester en France l’été prochain. Ils seraient ainsi prêts à opter pour des solutions telles que des grandes maisons avec plusieurs chambres pouvant accueillir famille et amis. Car dans les complexes hôteliers, ils craignent que les mesures restrictives ne les empêchent de profiter des installations

Parmi les destinations les plus prisées, La Côte d’Azur et la région bordelaise font toujours figure de proue. Mais d’autres coins de France tirent également leur épingle du jeu. Ainsi, les Pyrénées, le Jura, le massif central et les Alpes du Sud devraient connaître une belle affluence. Des tendances qui pourraient donc redonner le sourire à toute une sphère d’activités lourdement impactée par la Covid-19. Quant à l’idée de se déplacer à l’étranger, tout dépend des pays concernés. En effet, chaque nation paraît adopter son propre système. En tout cas, les pays européens seraient bien évidemment très heureux de pouvoir accueillir les touristes français. Mais ces derniers ne semblent pas tous enclins à déjà prendre le moindre risque. Objeko analyse donc pour vous en détail les projections pour les prochaines vacances d’été.

Vacances d’été: Des différences importantes

En effet, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore la Grèce sont des destinations européennes très prisées des touristes français pour les vacances d’été. Mais cette année sera un peu différente. Une majorité des voyageurs issus de l’Hexagone devrait donc rester à l’intérieur des frontières nationales. En effet, les grands voyageurs craignent de réserver un avion ou un logement à plusieurs milliers de kilomètres de la France et de se retrouver bloqués par un nouveau confinement ou par des mesures restrictives. De plus, l’inquiétude reste encore grande sur la possibilité de se déplacer librement dans ces pays. Dès lors, les Français sembleraient choisir une certaine sécurité.

Quelques départements ou régions françaises devraient donc connaître une belle affluence pour les prochaines vacances d’été. D’ailleurs, quelques-uns avouent déjà se préparer à une forte hausse des fréquentations. Parmi ceux-ci, la Dordogne connaît ainsi un grand intérêt de la part des touristes. En définitive, les prochaines vacances d’été seront un véritable test pour connaître l’état de confiance de la population. Mais d’ici là, il y a encore de nombreuses semaines à attendre et surtout des mesures en suspend. Les décisions du gouvernement sont bien évidemment attendues pour savoir quelles décisions seront prises. Mais si on peut déjà tirer une tendance générale à ce jour, c’est que les régions françaises ensoleillées devraient connaître une belle fréquentation.