Vacances et jours fériés 2022 : voici toutes les bonnes et mauvaises nouvelles du calendrier

Prenez de l’avance et prévoyez vos congés grâce à toutes ces informations. Les dates des vacances cumulées à celles des jours fériés permettra l’optimisation de vos demandes de congés.

Vacances et jours fériés 2022 : voici toutes les bonnes et mauvaises nouvelles du calendrier
© Adobe Stock/Illustration

Vacances et jours fériés sont les mots d’ordre pour préparer son année de congés. Poser deux jours par ici et deux autres jours par là pourrait vous permettre de vous retrouver avec dix jours de congés en continu ! Alors pourquoi s’en priver ? Comme tous les ans, l’arrivée de la nouvelle année vous autorise enfin à vous projeter. Et Objeko prend donc le parti de vous y aider grâce à un calendrier complet.

Vacances et jours fériés en 2022

Les vacances et jours fériés en 2022 ne vont pas forcément nous gâter cette année. Mais avec ce calendrier complet, voyez comment vous pourrez en profiter au maximum en optimisant vos congés et autres RTT. Rappelons également que pour les vacances, la France est découpée en trois zones académiques.

  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C: Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Janvier

Pour commencer l’année 2022, pas vraiment de vacances et de jours fériés desquels profiter. En effet, les lecteurs d’Objeko savent certainement déjà que le 1er de l’an tombe un samedi. Et que la rentrée des classes aura lieu le 3 janvier 2022. En revanche, vous pourrez compter sur pas moins de 5 week-ends au mois de janvier cette année.

Février et mars

Les vacances d’hiver sont les seules sur qui compter en février et en mars 2022. Du 5 au 2 février pour la zones B, du 12 au 28 février pour la zone C et enfin, du 19 février au 7 mars pour la zone C.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Nobis (@nobodyscity)

Avril

Vous pourrez cumuler vacances et jours fériés en avril. D’abord, le lundi de Pâques sera le 18 avril 2022. Ensuite, les vacances de Pâques sont elles aussi découpées par zones. Du 9 au 25 avril pour la zone B, du 16 avril au 2 mai pour la zone A, quant à la zone C, ce sera du 23 avril au 9 mai 2022.

Mai

Le jeudi de l’Ascension est un jour férié au mois de mai qui vous permettra de faire le pont. Il vous suffira alors de poser la journée du vendredi 27 mai pour profiter de quatre jours de repos. Malheureusement pour les autres jours fériés de ce mois-ci, le 1er mai et le 8 mai tomberont un dimanche.

Juin

Pour le mois de juin, plusieurs dates sont clés pour profiter au mieux de ses congés. Le 6 juin 2022 sera le lundi de Pentecôte. Ainsi, en posant le vendredi 4 juin, vous pourrez profiter de vacances sur 4 jours. Nos confrères du magazine en ligne Actu.fr parlent même de 10 jours de vacances en posant 4 jours de congés, entre le 4 et le 10 juin. Mais il faudra néanmoins ne pas oublier la journée de la solidarité.

Juillet

Vacances et jours fériés au mois de juillet, là encore de belles surprises. En effet, le 14 juillet est le jour de la fête nationale et il tombe un jeudi. Faire le pont le vendredi 15 juillet offrira alors quatre jours de week-end aux plus malins d’entre nous.

Août

Pour le mois d’août, Objeko vous conseille de poser un jour de congé le vendredi 12 août. En effet, de cette façon vous aurez un week-end de quatre jours puisque le 15 août tombe un lundi. Voilà donc comment tirer parti du jour férié de l’Assomption.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Village C (@thevillagec)

Septembre

La rentrée scolaire est prévue en date du 1er septembre 2022. Et si vous faites partie des plus chanceux, comme les écoliers ou les étudiants, vous reviendrez de deux mois de vacances scolaires.

Octobre

En octobre, ce sont les vacances de la Toussaint sur lesquels vous pourrez compter. Pour les toutes les zones académiques, elles prennent place du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022.

Novembre

Le mois de Novembre est une aubaine encore. Objeko vous assure de l’opportunité de deux longs week-end de quatre et trois jours. En effet, le 1er novembre c’est la Toussaint, l’un des fameux jours fériés de l’année. Or, c’est un mardi. Vous pourrez donc faire le pont le lundi 31 octobre pour cumuler quatre jours de congés. Quant au 11 novembre, il tombera un vendredi et vous permettra de rallonger votre week-end d’une journée.

Décembre

Les vacances scolaires, plus communément désignées comme les vacances de Noël, prennent place du 17 décembre au mardi 3 janvier 2023. Le jour de Noël tombera un samedi et donc le 25 décembre un dimanche. Idem donc pour le jour du nouvel an. Vous ne pourrez donc pas profiter de ponts en décembre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence Magnier (@laulaumagnier)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.