Vacances : l’amende que vous encourez si votre coffre est trop chargé ou vos bagages mal rangés

Si vous êtes prêts à partir en vacances, sachez que vous devez respecter certaines règles pour le chargement du coffre de votre voiture. Sinon, vous risquez des amendes...

© M.Bosredon/20Minutes-Vacances : l’amende que vous encourez si votre coffre est trop chargé ou vos bagages mal rangés

C’est le grand départ ou le grand retour de vacances ? Les valises sont prêtes, mais la voiture est pleine à craquer et votre coffre déborde ? Attention, il y a quand même des règles à respecter si vous ne voulez pas avoir une amende. En effet, le chargement d’un véhicule est réglementé. On vous fait un petit rappel avant le chassé-croisé prévu de ce week-end.

Vacances sereines : quelques règles à respecter pour le chargement du coffre de votre voiture

Ce week-end, il va y avoir le fameux chassé-croisé des vacanciers. En effet, ceux qui rentrent de vacances et ceux qui les commencent. Alors, la journée de samedi est classée noire par Bison Fûté. Ainsi, les automobilistes vont devoir faire preuve de patience et tout prévoir pour que le trajet se passe au mieux. Donc, de l’eau, de la ventilation, de la nourriture et quelques occupations pour la voiture. Une séance de méditation avant de prendre la route et c’est parti !

Mais, sachez que si vous ne voulez pas être embêtés par les forces de l’ordre, vous devez respecter quelques règles au niveau du chargement du coffre de votre voiture. On vous partage les précautions à prendre.

Attention à ne pas oublier certaines règles sous peine d’amendes

Le chargement d’un coffre de voiture est très réglementé. Si vous ne suivez pas les protocoles, vous risquez des amendes. Entre l’inflation, le pouvoir d’achat en berne, ce n’est pas vraiment le moment de perdre bêtement ses économies. Surtout qu’on sait que cette année, les vacances ont été un véritable sacrifice pour certains Français.

L’article R.312-19 du Code de la route précise la chose suivante : « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Par exemple, on n’y pense pas forcément, mais un bagage posé sur la plage arrière, banquette arrière ou des bagages qui ne sont pas attachés, dit « volants » sont considérés comme potentiellement dangereux. Si c’est votre cas, sachez que vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros. Mais, ce n’est pas tout, on vous dresse la liste ci-dessous.

Voici les règles en termes de largeur, longueur et poids…

Selon le site web preventionroutiere.asso.fr« la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées » :

 « Une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise.

– La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55 m.

– À l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque).

– À l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule ».

Dans ces situations, l’automobiliste risque une contravention forfaitaire de 135 euros. Selon les cas, celle-ci peut être réévaluée et atteindre 1 500 euros « si les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20% ». Pour les coffres de toit, il faut qu’ils soient bien attachés et bien fixés sur les barres de toit. De plus, le chargement ne doit pas dépasser ce qui est mentionné sur la carte grise. Bonnes vacances à tous et surtout bonne route !