Valérie Damidot: Cette décision radicale qu’elle a prise après des vacances traumatisantes en Thaïlande

La reine du marouflage décide de ne pas s’éloigner pendant les vacances d’été. Crise sanitaire oblige, elle se montre prudente. Mais ce n’est pas la seule raison qui la pousse à prendre cette décision.

Valérie Damidot : Cette décision radicale qu'elle a prise après des vacances traumatisantes en Thaïlande
© NIVIERE/SIPA

Valérie Damidot est une animatrice de télévision dont le public est totalement fan. Toujours de bonne humeur et pleine d’énergie, elle est un vrai rayon de soleil pour son public. Pour ses proches aussi, cela ne fait aucun doute. Quoi que Valérie Damidot a aussi indéniablement un caractère bien trempé. Celui qui voudrait la mettre en boite n’est pas encore né. Impossible qu’elle se laisse marcher sur les pieds. Pourtant, si Valérie Damidot a la réputation de n’avoir peur de rien, il y a tout de même des choses qui lui font horreur. En effet, l’animatrice a une peur bleue de prendre l’avion. Mais elle explique sa phobie par une anecdote qu’elle n’oubliera jamais. Il s’agit d’un voyage en Thaïlande qui l’a donc marquée à tout jamais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phil (@philduphil)

Fini les très longues distances pour Valérie Damidot depuis cet incident. Objeko vous raconte ce qu’elle peut expliquer de cette anecdote, de ce phénomène et de la façon dont elle tente de le gérer. Mais cette année encore, pas d’avion pour l’été de la reine du marouflage.

Valérie Damidot s’adapte depuis son traumatisme, elle accepte sa phobie

Plutôt que de lutter de trop et de se faire du mal, Valérie Damidot prend le parti de faire en sorte d’accepter cette « pathologie ». Certes, cela n’en est pas vraiment une. Mais les lecteurs d’Objeko conviendront que les phobies sont suffisent ingérables pour parler en ces termes. En effet, la peur est un phénomène irrationnel. Mais le savoir ne résout pas le problème. Cela permet simplement de mieux comprendre nos réactions de terreur insensées. Pour certains c’est le vertige, pour d’autres toutes sortes d’insectes et pour d’autre encore, comme Valérie Damidot, c’et l’avion.

La peur de l’avion ou « aviophobie » peut être source d’un stress extrême pour les personnes qui en souffrent. D’autant que chez notre animatrice favorite, cela a été déclenché par un traumatisme. « Toute phobie, quel qu’en soit l’objet, est une crainte irrationnelle, démesurée et persistante de certains objets ou situations. La phobie de l’avion est classée parmi les ‘phobies simples’ (comme celle des animaux) mais, elle est souvent liée à la phobie des endroits clos (appelée claustrophobie) ou, moins fréquemment, à la phobie des hauteurs. » détaillait Maria Hejnar, psychologue clinicienne et psychanalyste, dans les colonnes du magazine ELLE.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @valerie_damidot01

Mais pour Valérie Damidot, pas de claustrophobie ou de vertige. Ce sont bien les avions qu’elle a en horreur depuis des années déjà. Quoi qu’elle admet volontiers dans les colonnes de Télé 7 Jours qu’elle est « restée un peu en mode claustro depuis ». Alors, pour présenter l’émission Les plus belles vacances, pas question de partir à l’autre bout du monde. Et en famille aussi, les destinations doivent pouvoir rester accessibles en voiture. Dans un article de VoiciObjeko apprend donc que Valérie Damidot a décidé de partir à l’île de Ré cet été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RFM (@radiorfm)

Certains auraient donc pu croire que Valérie Damidot jouait la carte de la prudence à cause de la crise sanitaire. En effet, le variant Delta est de plus en plus présent et si la vaccination n’accélère pas, des nouvelles mesures restrictives pourraient se mettre en place prochainement sur le territoire. Ainsi, voyager à l’étranger en pleine période d’incertitude pourrait avoir de réels inconvénients, Objeko vous l’accorde. Mais si Valérie Damidot privilégie la proximité, c’est en réalité parce qu’il est hors de question qu’elle remette les pieds dans un avion. L’animatrice et actrice en est tout simplement incapable et ce n’est pas faute d’avoir essayé de se débarrasser de cette phobie !

« L’avion me traumatise trop » disait-elle aux journalistes de Télé 7 Jours. « J’ai beau essayer l’hypnothérapie, rien n’y fait. La voiture, ça me va très bien. » Valérie Damidot a néanmoins de bonnes raisons d’avoir peur de l’avion. Quand elle était encore une adolescente, elle a fait les frais d’un incident en plein vol. Après un atterrissage catastrophe, les portes de l’avion refusaient de s’ouvrir. Elle était alors en train de se rendre en Thaïlande. Et voilà comme ce beau pays a malgré lui traumatisé la reine du marouflage. Aussi forte soit-elle, car le caractère de Valérie Damidot a la réputation d’être indestructible, elle ne parvient pas à dépasser cette phobie. Peut-être qu’avec le temps cela pourra changer ? Mais d’ici-là, pas question de s’envoler pour l’animatrice et actrice que les Français adorent.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.