Variant Omicron : la décision de la France, nouvelles mesures…

Ce nouveau variant de la Covid-19 inquiète les autorités sanitaires au plus haut point. Car, il se pourrait qu’il soit déjà arrivé en France et qu’il fasse de gros dégâts sur la gestion de la 5ème vague de la pandémie. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a alors annoncé de nouvelles mesures pour se préparer.

Variant Omicron : la décision de la France, nouvelles mesures...
© Pausette

Le variant Omicron est le nouveau variant de la Covid-19 et il est possible qu’il soit donc déjà sur le territoire. En effet, 8 cas potentiels ont été détectés pour le moment. Et les autorités sanitaires mettent en garde la population. Car ce ne serait qu’une question de temps pour qu’il devienne le variant majoritaire en France, rapidement. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a pris la parole sur ce sujet brûlant. La 5ème vague de la pandémie deviendrait ainsi plus difficile à contenir. Ce nouveau variant sud-africain de la Covid-19 alarme et des mesures ont donc été prises pour tenter d’éviter le pire. Objeko vous raconte tout.

Variant Omicron : cette mutation de la Covid-19 inquiète le monde entier

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Et avec elles, des réunions familiales et amicales inévitables. Noël et le jour de l’an pourraient ainsi favoriser la propagation du virus. De plus, ce sont des périodes d’affluence dans les magasins. Et les températures hivernales invitent tout un chacun a passer plus de temps en intérieur qu’en extérieur. Mais, malgré l’ampleur de la menace du variant Delta et du variant Omicron, le gouvernement a pris le parti de ne pas contraindre la population aux plus drastiques mesures sanitaires.

La 5ème vague est bien là et elle sera longue d’après Olivier Véran. Néanmoins, il ne serait donc pas question de songer à un nouveau confinement, à la fermeture anticipée des magasins ou encore à avoir recours au couvre-feu. Le gouvernement mise sur le port du masque, le pass sanitaire, la vaccination et le respect des gestes barrières. Qu’il s’agisse du variant Omicron ou d’autres formes de la Covid-19, le gouvernement français estime que le pays possède des réponses suffisantes et nécessaires pour contrôler la pandémie. Pourtant, Objeko ne vous cache pas que le taux d’incidence est tel que quelques mois auparavant, il aurait été synonyme de confinement immédiat ainsi que de la fermeture des restaurants notamment.

Un variant jugé très préoccupant par l’OMS

Le danger qui se dessine alors avec le variant Omicron, c’est une nouvelle résistance aux vaccins déjà disponibles. En effet, le virus de la Covid-19 mute en réactions aux défenses immunitaires des personnes qu’il infecte. Il s’adapte pour être certain de continuer à se propager. Ainsi, le variant Omicron risque de relancer les débats sur la vaccination. Mais pour le gouvernement français, et les experts de la santé qui le conseillent, la vaccination reste une réponse efficace. Ainsi, la troisième dose, ou rappel vaccinal, s’ouvre dès 5 mois après la deuxième dose de vaccin. Et les autorités sanitaires travaillent à adapter le vaccin, sous 100 jours, pour garantir son efficacité contre le variant Omicron.

Ainsi, le retour du port du masque dans les lieux clos fait partie des nouvelles mesures face à la 5ème vague de la pandémie. Le pass sanitaire est plus que jamais essentiel et les contrôles seront plus importants. Certains préfets estiment que le port du masque à l’extérieur est également nécessaire. Pour savoir si votre ville est concernée, rendez-vous sur le site du gouvernement. Enfin, les gestes barrières sont de rigueur et la variant Omicron enfonce le clou. De fait, toutes les personnes positives ou cas contacts, se soumettront à un isolement de 10 jours.

« Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme ‘contact à risque élevé’ et doit ainsi être placée en quarantaine.« , peut-on apprendre sur les pages officielles des réseaux sociaux du ministre de la Santé. Et Objeko précisera à ses lecteurs que le variant B1.1.529 est donc le variant Omicron.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.