Vinaya Zenta : un bracelet biométrique capable de traquer les émotions

Lancé grâce à une campagne Indiegogo, le Zenta est un bracelet connecté créé par la startup londonienne Vinata. En plus de mesurer les effort physiques, il est également capable de traquer les différentes émotions ressenties par le porteur. 

Comme la plupart des bracelets connectés, le Zenta est équipé de capteurs permettant de mesurer le nombre de pas, la qualité du sommeil, l’activité cardiaque, la température de la peau ou encore la fréquence respiratoire. Toutefois, cet accessoire se distingue par son objectif principal : suivre les émotions de l’utilisateur afin de l’aide à amplifier son bien-être.

Par exemple, le Zenta va tenter d’évaluer le niveau de stress du porteur en fonction de son nombre de pas, ou encore le bonheur qu’il ressent en brûlant des calories. Pour ce faire, Vinaya a développé une plateforme capable de collecter les données du bracelet et d’autres applications tierces pour établir un profil émotionnel de l’utilisateur.

Au fil du temps, grâce au Machine Learning, l’application compagnon sera capable d’indiquer au porteur quelles activités lui procurent des émotions négatives, du stress ou le mènent vers la dépression. De même, elle pourra l’encourager à pratiquer les activités qui lui apportent le calme, le bien-être et l’amour propre.

vinaya-zenta-2

Une décennie de recherche

Pour parvenir à concrétiser ce projet, Vinaya a passé plus d’une décennie à étudier la relation entre les émotions et le biofeedback. Elle a travaillé en collaboration avec diverses institutions et universités, dont le nom n’a pas encore été révélé.

Grâce au Zenta, le porteur pourra connaître en temps réel son état émotionnel, et examiner son évolution au fil du temps. Sur le long terme, Vinaya souhaite que sa plateforme fonctionne de façon autonome. Actuellement, les algorithmes sont testés par 5000 utilisateurs pour améliorer l’intelligence artificielle et la précision des capteurs.

Prix et disponibilité

Le Zenta sera livré à partir de mars 2017. Il sera compatible avec iOS et Android. Le bracelet en lui-même est proposé en silicone noire, cuir noir ou cuir gris. Il arbore une pierre en céramique tactile de 9,8mm d’épaisseur et 33,8×16 millimètres de diamètre. Le modèle final sera certifié IP67, et son autonomie s’élèvera à 5 jours au maximum. Il peut dès maintenant être pré-commandé sur Indiegogo pour un prix de 179 dollars au lieu de 249 dollars à la fin de la campagne. Cet accessoire sera présenté au public lors du CES de janvier 2017.

Que pensez-vous de cet accessoire connecté ?

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply