Violences, menaces, mariage : les dessous d’une famille déchirée face à la justice

La justice fait comparaître le fils du célèbre parfumeur pour "menaces de mort". On vous explique tout !

©LP

Ca ne sent pas bon au sein du clan Guerlain. Et on ne va pas pouvoir laver son linge sale encore longtemps en famille. Car désormais, c’est la justice qui s’en mêle. En effet, ce lundi, le tribunal de Versailles fait comparaître Stéphane Guerlain, fils du célèbre parfumeur Jean-Paul Guerlain. Ce dernier aurait harcelé et menacé de mort la compagne de son père aujourd’hui âgé de 85 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guerlain (@guerlain)

« Ma cliente est totalement terrorisée », prévient ainsi Me Frédéric Bélot, l’avocat de la compagne de Jean-Paul Guerlain, Christina Kragh Michelsen. Cette dernière rencontre Jean-Paul Guerlain en 2007, à l’occasion d’une soirée mondaine. Très vite, le parfumeur, réputé coureur de jupons, se laisse séduire par  la Franco-danoise. Christina Kragh Michelsen vit rapidement avec lui, au cœur de la propriété familiale située sur le domaine de Mesnuls, dans les Yvelines.

Depuis, quinze ans se sont écoulés. Et rien ne va plus entre la belle-mère et le fils du parfumeur. Il faut dire que Christina Kragh Michelsen a insisté pour se marier avec Jean-Paul Guerlain. Ce que le fils refuse absolument.

Le fils et la compagne du père se déclarent la guerre

Cela fait quelques années que la réputation de Jean-Paul Guerlain s’est abîmée. En 2010, le parfumeur est sous le feu des critiques pour avoir  proféré des injures racistes. La justice d’ailleurs le juge coupable et le condamné à une amende de 6000 euros en 2012. Ce n’est pas une grande somme quand on connaît leur fortune. Elle s’élevait en effet à 3,3 milliards d’euros en 2021 !

Si Christina Kragh Michelsen et Stéphane Guerlain ne s’entendent guère, c’est notamment parce que la compagne du parfumeur aurait tenté de vendre à un galeriste un tableau d’Eugène Delacroix. Pas de chance pour cette dernière : le galeriste a tout de suite reconnu qu’il s’agissait d’un tableau de Jean-Paul Guerlain. Il met ainsi son fils au courant dès que possible.

Stéphane Guerlain sort de ses gonds : il croit comprendre ici que la nouvelle compagne de son père cherche à faire main basse sur la fortune familiale. En 2013, Stéphane Guerlain demande à la justice un droit de curatelle renforcée. D’ailleurs, son père de 76 ans souffre de la maladie d’Alzheimer. Stéphane Guerlain devient son tuteur légal en janvier 2018. C’est désormais uniquement lui qui contrôle le patrimoine de la famille.

Justice : à 76 ans, Jean-Paul Guerlain souffre de la maladie d’Alzheimer

A son tour, Christina Kragh Michelsen tente de lui tenir tête. Ainsi, à huit reprises, elle fait une demande de changement de tutelle pour son compagnon. Elle a également le projet de se marier. Mais le tribunal de Versailles refuse et la décision se confirme en appel. L’audience montre en effet que le parfumeur n’a plus toute sa tête. Il répond en effet « je veux me marier » à n’importe quelle question.

Christina Kragh Michelsen a la réputation de sévir envers les employés de maison, qui quittent un à un la maison. Jean-Paul Guerlain se trouve ainsi de plus en plus isolé. La compagne du parfumeur se plaint que Stéphane Guerlain ne s’occupe pas du domaine. Il verserait au couple seulement 120 euros par mois pour vivre, « frais médicaux inclus », indique en effet l’avocat de Christina Kragh Michelsen .

« En hiver, il n’y a pas de chauffage, M. Guerlain a passé toute la période avec une couverture sur les genoux et un chauffage à bain d’huile à côté de lui, explique Me Bélot. Le réfrigérateur reste vide, il y a des moisissures dans toutes les pièces, les gouttières ne sont pas entretenues, il y a même des arbres qui poussent dans certaines pièces… Les pièces sont condamnées, les box sont fermés. C’est la tutelle la plus appauvrie possible, la vie la plus désagréable possible. Jean-Paul Guerlain vit dans une situation de dénuement. », poursuit ainsi l’avocat.

Un acharnement judiciaire ?

Christina Kragh Michelsen se dit « en permanence menacée, harcelée ». « Elle doit subir des moqueries, des menaces envers elle, envers ses chevaux, des insultes », explique ainsi l’avocat, évoquant « l’état de dépression important » de cette femme de 63 ans. 

Stéphane Guerlain doit se rendre devant la justice violences volontaires, injures et menaces de mort. Les avocats de Stéphane Guerlain crient à  l’acharnement de la part de Christina Kragh Michelsen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guerlain (@guerlain)

« C’est un acharnement judiciaire, pour tenter de décrédibiliser la figure du tuteur »,  racontait ainsi l’avocat du fils du parfumeur, Me Olivier Combe sur France Info « car elle s’est cassée les dents sur le mariage ». La bataille judiciaire ne fait que commencer…