Virement immédiat instantané: Cette nouvelle escroquerie qui prend de l’ampleur en France

L'escroquerie du transfert d'argent instantané prend une grande ampleur en France. Ce virement immédiat comporte une faille qui peut avoir de très lourdes conséquences. Comme cette jeune femme qui s'est retrouvée avec un découvert de 42 000 euros sur son compte en banque.

© CLCV

Alors que l’événement prend de plus en plus d’ampleur en France, Objeko décide de consacrer un article à cette nouvelle arnaque qui malheureusement fait de plus en plus de victimes. En effet, le virement immédiat instantané comporte visiblement une faille qui peut avoir de lourdes conséquences. Ces derniers mois, les cas se multiplient effectivement de manière inquiétante au point que le sujet commence véritablement à soulever un grand nombre de questions.

L’arnaque au virement instantané bancaire : quelles sont les précautions à prendre ?

Moins 42 000 euros sur son compte !

Afin de mieux illustrer le propos, Objeko vous propose de découvrir l’exemple de cette jeune femme aux revenus modestes. Aujourd’hui, elle se retrouve avec un découvert bancaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros. La malversation est ainsi bien connue depuis de nombreuses années, mais a visiblement tendance à se banaliser. Un homme a déposé deux chèques d’un montant total de 84 000 euros sur le compte de cette étudiante. Quelques jours plus tard, un virement instantané bancaire a été réalisé avec l’aide d’un tiers. Bien évidemment, le chèque n’était pas approvisionné, mais le transfert a été réalisé en partie.

L’association Banque Infos Recours tient donc à informer que cette escroquerie au virement bancaire instantané est de plus en plus répandue. En effet, les banques utilisent un traitement des chèques automatisés. La signature n’est donc pas vérifiée de manière immédiate. D’ailleurs, une simple croix pourrait en réalité suffire. Pour l’étudiante, l’un des deux chèques n’était pas verrouillé et elle se retrouve ainsi maintenant avec un solde débiteur de 42 000 euros. Alors que ses revenus ne dépassent pas les 1000 euros mensuels. Selon les règles établies, l’établissement bancaire pourrait donc être tenu pour responsable. En effet, son rôle est de contrôler si toutes les modalités sont respectées et si des transferts de fonds inhabituels apparaissent sur un compte.

Un système très pratique, mais pas sans risque

Lors de ces arnaques, les chèques sont souvent volés. En effet, les malfrats vous proposent de vous remettre des chèques d’un montant conséquent et seulement quelques heures plus tard la somme apparaît créditée sur votre compte. Ensuite, vous effectuez à sa demande un virement bancaire instantané et les fonds sont alors en sa possession. Certains offrent même de vous verser une petite commission pour cette aide visiblement précieuse. Pourtant, lorsque la banque vérifie, les chèques ne sont pas approvisionnés. Mais cette procédure peut prendre une à deux semaines, avant que tout le monde ne se rende compte de la supercherie.

Au cas où le chèque aurait été déclaré volé, le titulaire du compte peut alors être incriminé. C’est donc à vous de démontrer que vous avez été victime d’une malversation. Tout dépendra ainsi de l’interprétation de la banque et de la justice le cas échéant. Pourtant, le virement instantané bancaire est un procédé grandement efficace et de plus en plus utilisé. En règle générale, il s’agit d’un moyen électronique de réaliser une transaction rapide. En seulement quelques secondes, l’argent passe d’un compte à l’autre et cette opération est possible 24 heures sur 24. Certaines banques facturent ce service alors que pour d’autres, cette opération est gratuite. Les banques en ligne le proposent systématiquement afin de faciliter les transferts et les échanges d’argent rapide. Néanmoins, certaines limites sont fixées. La banque centrale européenne recommande ainsi de ne jamais dépasser 15 000 euros.

Un appel à la vigilance

Cette mésaventure, connue par la jeune femme, apporte donc un éclairage nouveau sur ce virement instantané bancaire. Si le procédé ne pose aucun problème en règle générale, il faut cependant s’armer de quelques précautions. Comme toujours en matière d’escroquerie, les malfrats redoublent effectivement d’imagination et suivent l’évolution du marché pour s’adapter aux nouvelles techniques. Dans tous les cas, Objeko vous recommande donc la plus grande vigilance et vous conseille de ne jamais déposer un chèque sur votre compte pour les besoins d’un tiers.

Si le virement instantané bancaire permet d’effectuer une transaction d’argent en seulement quelques secondes, tout n’est vraiment pas sans risques comme le démontre cet exemple. Si vous le souhaitez, votre banquier pourra vous donner quelques conseils en la matière et vous préconisez quelques techniques pour éviter tout risque. Mais comme toujours en matière d’argent, la méfiance est véritablement mère de toutes les sûretés. Tout ce qui peut vous paraître inhabituel peut effectivement se révéler suspect. Comme le dit un vieux proverbe, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! Dès lors si quelqu’un vous propose un chèque à déposer sur votre compte contre une petite commission, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Tout simplement refuser !