Vitamine B12 : voici les aliments les plus riches pour bénéficier de ses bienfaits

Les atouts de la vitamine B12 pour la santé sont nombreuses. Découvrez les sources alimentaires idéales. Objeko vous donne tous les détails.

©santé magazine

On évalue à entre 1,5 % et 15 % de la population européenne, la déficience en vitamine B12, et les risques de carence de croître avec l’âge. Les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent compter aussi une dépression, la confusion, une mémoire déficiente, des soucis d’équilibre et des engourdissements. Si vous souffrez de l’un de ces soucis, vous avez sans doute besoin de plus d’aliments ayant de la vitamine B12 dans votre alimentation.

Quels sont les atouts de la vitamine B12 ?

La vitamine B12, appelée aussi cobalamine, est une vitamine phare pour la production de globules rouges, au fonctionnement optimal du cerveau et des nerfs, ainsi qu’à la synthèse de l’ADN. Une carence en vitamine B12 peut provoquer une altération des fonctions mentales et une diminution d’énergie. La vitamine B12 joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges, de manière à qu’une carence peut entraîner le développement de cellules immatures de taille importante, incapables de transporter l’oxygène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REBORN (@reborn_av)

 

Les atouts de la vitamine B12 sont nombreux comme le renforcement de l’énergie, la baisse de la dépression, la baisse des envies de sucre et la baisse de la dégénérescence neurologique. C’est une vitamine B dont vous ne voulez pas manquer. En mangeant des aliments riches en vitamine B12, tels que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers, vous adoptez une bonne stratégie. Découvrez sur Objeko, les aliments riches en vitamine B12 que vous pouvez consommer pour être certain d’avoir un apport nécessaire de cette vitamine dans votre alimentation.

Le Foie de bœuf et les sardines

Le principal atout de consommer du foie est sa teneur élevée en B12. Il suffit d’un peu de foie de bœuf pour dépasser les besoins en B12 de la plupart des personnes. Veillez à acheter du foie de bœuf de qualité. Cela veut dire un foie biologique provenant de vaches nourries à l’herbe.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Helena Ahearne (@kaija_helena)

 

La consommation de foie de bœuf peut aider à prévenir l’anémie, parce qu’il est riche en vitamine B12, mais également en fer et en folates. A noter que les sardines ont une teneur importante en vitamine B12 et une teneur élevée acides gras oméga-3.

Maquereau de l’Atlantique, l’agneau et le saumon sauvage

Le maquereau de l’Atlantique fait partie de la liste des poissons bons car il est très riche en vitamine B12, mais également car il est riche en oméga-3, pauvre en mercure et qu’il est classé parmi les meilleurs poissons pour la santé et la durabilité. L’agneau a une teneur nutritionnelle élevée. C’est l’un des meilleurs aliments pour la vitamine B12, et il est aussi riche en protéines et en zinc. Par ailleurs, le saumon sauvage est l’une des sources de protéines phares. Il faut prendre un saumon sauvage pour tirer le meilleur parti de ce poisson au niveau de la santé. Le saumon sauvage a de la vitamine B12 et de la vitamine D.

La levure nutritionnelle et la feta

La levure nutritionnelle est une bonne option. Elle est la plupart du temps enrichie en B12 et autres vitamines B. Elle est aussi considérée comme une protéine complète car elle contient au moins neuf des 18 acides aminés que le corps humain est incapable de produire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna (@anna_janeczek)

 

La feta est une bonne source de vitamine B12. Traditionnellement, la feta est faite à partir de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de chèvre. Sa teneur élevée en riboflavine est forte pour les personnes ayant de maux de tête, car des études ont démontré que la riboflavine peut baisser de façon forte significative la fréquence des maux de tête, y compris les migraines.

Le bœuf, le fromage blanc et les œufs

Le bœuf nourri à est l’une des meilleures sources animales de protéines. Des recherches ont dit que le bœuf est riche en précurseurs de la vitamine A, de la vitamine E et en antioxydants anticancéreux. Le fromage blanc est riche en vitamine B12 ainsi qu’en protéines et en calcium. Les œufs constituent une bonne source non carnée de vitamine B12. Ils contiennent aussi de la choline. Des recherches ont montré un lien entre un faible taux de choline et un dysfonctionnement du foie.

La meilleure manière d’obtenir de la vitamine B12 est d’adopter une alimentation saine. Ce n’est pas une tâche compliquée quand vous savez quels aliments ont cette vitamine essentielle.