Voici 7 aliments qu’il faut impérativement éliminer de votre petit déjeuner

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée par les spécialistes de la santé. Mais il faut aussi faire attention à ce que l’on y mange. Quels sont alors les 7 aliments à absolument éviter de consommer le matin ?

Voici 7 aliments qu’il faut impérativement éliminer de votre petit déjeuner
© Rachel Park / Unsplash

Aliments: Pour bien commencer sa journée, il est essentiel de ne pas sauter le petit déjeuner. Il vient clôturer le cycle du sommeil et va réveiller le métabolisme. C’est pour cette raison que sans lui, nous avons tendance à monter des signes de fatigue malgré une bonne suite de sommeil. Celles et ceux qui se contentent d’une boisson chaude ou d’un verre d’eau au réveil passent donc vraiment à côté du repas le plus important de la journée.

Mais attention, il ne faut pas manger n’importe quoi non plus. Chaque aliment à des avantages et des inconvénients qui se répercutent sur l’organisme. En effet, nous avons tendance à avoir une idée type du petit déjeuner parfait. Jus de fruits, pain de mie, confiture, viennoiseries, céréales, pâte à tartiner ou encore yaourt. Et bien il se trouve que tous ces aliments sont à proscrire ! Objeko vous invite à comprendre pourquoi dans la suite de cet article. Il convient de nuancer tout ça avec des explications concrètes. Puisque vous en conviendrez, que restera-t-il à manger si on élimine tous ces produits ? Des questions auxquelles CNEWS prend le temps de répondre, et nous n’en n’avons pas perdu une miette.

Un petit déjeuner idéal pour la santé, comment faire ?

Le petit déjeuner parfait doit être riche en protéine, en fibre et en graisse. Ce n’est pas seulement Objeko qui vous le dit mais une nutritionniste sur la chaîne Youtube de Doctissimo Maman. Elle précise également que le timing est important. Comme le petit déjeuner active notre métabolisme après le sommeil, il convient de le prendre au maximum une heure après le réveil. Et de faire attention aux aliments sélectionnés pour ce rôle.

Si il y a effectivement des choses qu’il faut privilégier, il y en a d’autres qu’il faut savoir éviter. Ainsi, le petit déjeuner idéal doit être pauvre en sucre rapide. C’est la dernière chose dont notre corps a besoin au réveil. Et voici donc la liste des 7 aliments qu’il va falloir éliminer de nos repas matinaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodWithCamphy (@foodwithcamphy)

Jus de fruits

Le jus de fruits parait l’option idéale pour une boisson à consommer de bon matin. Pourtant, il est souvent trop sucré et trop transformé. Quitte à rechercher les bénéfices des fruits, il faudra compter sur ces aliments en tant que tels. Rien de mieux que de manger un fruit entier et pourquoi pas même en gardant la peau. Objeko ne vous demande pas de manger la peau des oranges, ni celles des bananes. Mais celle des pommes ou des poires sont bourrées de vitamines.

Pain de mie

Le pain de mie est certainement l’un des aliment les plus consommés pour le petit déjeuner. Pourtant, il ne convient pas aux conseils de la nutritionniste du début de cet article. Rappelez-vous que nous devons limiter les apports en sucre. Surtout que ce genre d’aliment provoque une sensation de faim dans l’heure qui suit son ingestion. Pour le remplacer, rien de mieux que le pain complet ou le pain aux céréales.

Confiture

La confiture n’est pas non plus la meilleure amie du petit déjeuner parfait. On pourrait croire que les fruits qu’elle contient suffisent à faire d’elle la star de la table. Pourtant, elles sont souvent trop sucrées pour garder leur place à l’heure du repas le plus important de la journée. La seule alternative est de la faire maison pour contrôler la qualité des aliments et le taux de sucre.

Viennoiseries

Les viennoiseries sont tellement tentantes mais tellement mauvaises pour l’organisme. C’est bien dommage, Objeko vous l’accorde. Malheureusement, pour rester en bonne santé, leur consommation doit rester exceptionnelle. Rien pour les remplacer car elles n’apportent rien de bon.

Céréales

Tout ce qui est céréales et biscuits sont trop riches en sucre. Si vous voulez tout de même votre bol pour le petit déjeuner, il faudra privilégier des aliments plus sains à l’intérieur. Un lait végétal d’abord, puis des flocons d’avoines agrémentés de quelques fruits frais pour le côté sucré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alina (@just.twinkling)

Pâte à tartiner

Comme les viennoiseries, la pâte à tartiner est à bannir du repas le plus important de la journée. Et tout comme elles, elle doit rester exceptionnelle. Objeko comprend qu’il soit difficile de renoncer aux bonnes choses mais il faut considérer qu’elles font plus de mal que de bien.

Yaourt

Manger des yaourts au petit déjeuner n’est pas une si mauvaise idée si on considère le besoin du corps en calcium. Rare sont les aliments qui en contiennent en dose suffisante. Néanmoins, il faudra bannir les yaourts aromatisés. Privilégiez alors les yaourts à la grecque, comme le précise CNEWS.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.