Voici comment remédier à une carence en fer à long terme grâce aux aliments

Quand on fait des analyses, on redoute forcément l'apparition d'une carence. Pas de panique, aujourd'hui notre équipe vous donne quelques astuces de grand-mère pour éviter que de manquer de fer. C'est parti suivez le guide !

© iStock

La carence en fer provoque une sensation d’épuisement général. Si vous respectez nos conseils, vous évitez la catastrophe !

Victime de carence en fer ? Voici les pistes à fuir !

Snif, une légende de notre enfance s’effondre

Chez les petits et les grands, Popeye est un sur-homme. Plus qu’un dessin animé, le célèbre marin symbolise la force. Afin de rester toujours en forme, sa femme Olive a tout intérêt à prévoir un stock conséquent d’épinard. Mangé d’une traite, il semblerait que le légume vert ait un effet incroyable sur l’organisme de son mari. Cher lecteur d’Objeko, désolée de casser le mythe, mais cet ingrédient n’est pas idéal pour une carence en fer. En effet, après analyse de 100 grammes achetés chez notre ami le maraîcher, on se rend compte qu’il n’y en a que 2,1 mg.

Cette famille d’aliments, est-ce bonne ou une mauvaise idée ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nelly T 🇲🇫 (@happymoodcoach)

Dans cet article, Objeko vous expliquait la technique pour préserver le contenu d’une boite de conserve. Une fois ouverte, ce n’est pas une mince affaire de la consommer immédiatement. Cependant, en ce qui concerne les légumineuses, ceux qui ont une carence ne peuvent pas compter dessus. Comment éclaircir le paradoxe entre les indications fournies par la fiche nutritionnelle et ce que nous précisent les scientifiques ? Visiblement, en basculant de sec au statut gorgé d’eau, cet ingrédient perd toute sa teneur en fer.

Ce mélange démolit tous vos efforts !

L’association avec les produits laitiers ne doit pas être un automatisme. C’est la double peine pour ceux qui ont une carence ! Certes, finir un repas avec un morceau de fromage ou bien un yaourt fortifie les os. Pour autant, en aucun cas, il ne doit devenir une issue de secours pour obtenir le fer qui manque.

Ces boissons qui gâchent tout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par American Juice (@americanjuice_drc)

Que buvez-vous pendant les repas ? Tous les experts en nutrition s’accordent à préciser que rien ne vaut l’eau minérale. Or, au restaurant, vous souhaitez casser cette routine. Hélas, en prenant un verre de vin ou de jus de fruits, vous allez gâcher le processus d’assimilation du fer. Si vous ne respectez pas un certain quota, il ne faudra pas vous étonner si votre carence s’installe dans la durée.

Pour contrer la carence, il faut cibler l’origine !

Le moins qu’Objeko puisse dire, c’est que la communauté végan a le vent en poupe. Par exemple, chez les chroniqueurs de TPMP, Delphine Wespiser en est une célèbre ambassadrice. Malheureusement, ceux qui ont une carence vont avoir beaucoup de mal à suivre ce mode de vie. En effet, à l’intérieur d’un produit animal, il y a du fer à ne plus savoir qu’en faire !

Carence: quelques données chiffrées intéressantes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie 🐞 (@juvegetale)

Lors de la fabrication d’une salade composée pour quelqu’un qui a une carence, voici les ingrédients sur lesquels vous devez miser. Artichaud, laitue, ciboulette et radis ne sont que la pointe visible de l’iceberg. Attention cependant à bien vérifier s’ils ne contiennent pas de bactéries. Dans cet article, Objeko déplorait qu’une célèbre de crudités en soit porteuse.


Comme notre équipe vient de le préciser, être carnivore et porteur d’une carence n’est pas une fin en soi. De surcroit, en commandant un tartare de viande de bœuf ou de lapin, on met toutes les chances de notre côté. Néanmoins, il faut doser intelligemment. Même si les scientifiques placent tous leurs espoirs dans ce traitement révolutionnaire, ils constatent que la propagation du cancer du côlon ne faiblit pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sushi Wakame Italia (@wakameit)

Ah, les makis… Une fois qu’on les a goûtés, en on ne peut plus s’en passer ! Même si la feuille d’algue peut intégrer, sachez qu’elle contient tous les nutriments nécessaires pour réduire votre carence de moitié. D’autre part, en interrogeant les anciens, ils font encore des cauchemars sur cette méthode d’éducation. Tous les matins et soirs, ils redoutaient l’absorption d’une cuillère d’huile de foie de morue. Or, de nouveau, c’est une excellente solution pour changer la donne !

Deux vitamines à creuser

La mythique vitamine C présente dans les oranges devrait toujours être dans le panier de courses de ceux qui ont une carence.

Quant à la vitamine A, on peut en trouver dans des légumes sucrés, comme les carottes, patates douces et potiron. Parfait pour les enfants qui ont une carence et qui n’apprécient pas le goût des haricots verts !

QUID du Nutriscore ?

Instauré depuis peu, le Nutriscore est un allié solide contre la carence. Il nous fournit toutes les indications nutritionnelles dont nous avons besoin avant de cuisiner. En tenir compte, c’est forcément prendre soin de soi et de son entourage !