Voici comment rendre une pizza compatible avec votre cholestérol

De nombreux français surveillent leur taux de mauvais cholestérol car celui-ci est trop élevé. Il faut donc faire attention aux ingrédients qu'on ingère pour ne pas le faire augmenter. Mais parfois, on a envie de se faire plaisir. Et parmi les plaisirs coupables les plus répandus se trouve la pizza. Mais est-il possible de manger une pizza avec un taux de cholestérol élevé ?

© Vitalii Chernopyskyi / Unsplash

Pizza, Taux de cholestérol élevé : quels sont les risques ? 

Faire un bilan lipidique permet de vérifier son taux de cholestérol. C’est un bilan sanguin important puisqu’un taux trop élevé a des conséquences néfastes sur la santé. Pour une personne en bonne santé, il faut le faire tous les cinq ans. Sur le long terme, un taux de cholestérol élevé peut conduire à un infarctus du myocarde, à un accident vaculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs. On considère qu’en France, un taux de cholestérol au-dessus de la moyenne est à l’origine d’un infarctus sur deux. C’est un sujet de société puisque 20% des français présenteraient une hypercholestérolémie. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C’est d’ailleurs le foie qui le produit. Mais l’alimentation en apporte également. Or, une mauvaise alimentation augmente le taux de ce qu’on considère être du mauvais cholestérol, celui qui, présent en trop grande quantité dans le sang, bouche les artères. 

Heureusement, ceci n’est pas une fatalité. Il est possible de faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Les astuces pour avoir un bilan sanguin positif ! 

Pizza: Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, vous devez changer votre hygiène de vie. C’est la seule manière pour être en bonne santé. Dans un premier temps, il vous faut réduire votre taux de graisse. En effet, l’apport global de graisse doit représenter entre 30 et 35% des calories totales dans une journée. Aujourd’hui, la moyenne tourne autour de 40% tandis que ce pourcentage augmente chez les personnes qui ne font pas attention à leur alimentation. Or, les acides gras saturés participent à cette hausse du mauvais cholestérol. Limitez donc les graisses d’origine animale (viandes, œufs, fromage), le beurre, les pâtisseries ou encore les produits industriels comme certains plats cuisinés. 

On vous conseille de vous tourner vers les fruits et les légumes. Si vous êtes fumeurs, réduisez au maximum (ou arrêtez totalement) tandis qu’il sera judicieux de limiter également votre consommation d’alcool. Limitez l’apport en sel dans vos plats et, surtout, faites du sport. 20 minutes d’activité physique par jour vous aideront à vous sentir plus en forme que jamais. 

Dès lors, est-il possible de manger une pizza si notre taux de cholestérol est élevé ? La réponse est oui. Mais attention, pas n’importe quelle pizza. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par YOGESH | JAIPUR (@jaipurfoodtales)

Bien choisir sa pizza ! 

On le sait, il est difficile d’avoir une hygiène de vie parfaite. Certains écarts sont indispensables pour ne pas perdre le moral et ne pas arrêter son régime alimentaire. Ces écarts ne sont pas nocifs s’ils sont ponctuels. Mais quitte à manger de la nourriture considérée comme du cheat meal, à savoir un plat qui est logiquement proscrit de votre régime, autant bien la choisir. 

Quand on parle de pizza, on ne parle pas de pizza toute préparée, mise au frais ou congelée que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces. Ces pizzas sont ultra-transformées et n’apportent pas grand chose de bon, d’un point de vue de la santé, mais également d’un point de vue culinaire. 

En revanche, une authentique pizza italienne à la pâte fine et aux produits frais peut parfaitement faire l’affaire pour votre cheat meal, à condition évidemment que ce repas soit exceptionnel. Il est conseillé de faire attention à la garniture. Même si les produits sont frais et de bonne qualité, limitez le fromage et la viande. En optant pour une pizza végétarienne, vous limitez les risques de voir votre cholestérol exploser. 

La meilleure chose à faire reste de préparer une pizza chez vous. C’est une activité ludique que vous pouvez faire à plusieurs et vous savez exactement quels ingrédients se trouvent dans votre pizza. N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive pour relever le goût. En effet, les acides gras non saturés sont riches en bon cholestérol. Vous en trouverez dans les huiles végétales  (huile de tournesol, maïs, colza et olive), dans les fruits secs oléagineux, ou encore dans les poissons gras de mers froides.