Voici la liste des aliments qui favorisent votre taux de cholestérol sain !

Le cholestérol se divise en deux groupes. On retrouve le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Ainsi, il est important de bien manger et d'adopter une attitude et un rythme de vie sain pour augmenter son bon cholestérol !

© CAPTURE FACEBOOK

Il existe une multitude d’aliments. Certains comportent des effets bénéfiques sur votre corps, tandis que d’autres n’apportent rien de bien intéressant pour ce dernier, ce qui peut laisser apparaître, à long terme, plusieurs soucis de santé. Par exemple, les aliments contenant du gras ne sont pas bons lorsqu’ils sont consommés au quotidien. Certains augmentent le risque d’apparition du mauvais cholestérol, tandis que d’autres auront une action bénéfique en augmentant le bon cholestérol. 

Qu’est-ce que le bon cholestérol ? 

Dans notre corps, il existe de nombreux noms spécifiques qui permettent de désigner certaines substances, ou molécules. 

Ainsi  on peut vite se perdre dans ce labyrinthe de noms, qui peuvent parfois être assez difficile à retenir ou comprendre.

Cependant, il faut savoir que certains noms sont parfois assez similaires, comme lorsque l’on évoque le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. 

Ce nom peut également faire peur, mais il faut savoir qu’il en existe deux sortes. Ici, nous allons voir ce qu’est le bon cholestérol, autrement appelé HDL. 

Autrement dit, le cholestérol à lipoprotéines de haute densité aide à éliminer dans l’organisme les autres mauvaises formes de cholestérol. 

Ainsi, il faut savoir que notre organisme peut fabriquer lui-même le cholestérol dont il a besoin. Cependant, les aliments que nous consommons au quotidien sont des formes de cholestérol que ce dernier peut modifier. 

Mais certains aliments permettent d’augmenter le bon cholestérol, permettant ainsi à notre corps d’éliminer plus de mauvais cholestérol !

Les aliments qui augmentent le bon cholestérol !

Il existe une multitude d’aliments qui permettent d’apporter différents nutriments à notre corps. 

Certains sont connus pour pouvoir apporter des préventions contre certains cancers et certaines maladies comme le diabète. Mais d’autres aliments ne contiennent pas ou très peu effets bénéfiques sur votre corps, comme ceux qui sont trop sucrés, ou trop gras. 

Les aliments riches en fibre 

Ces aliments sont très bénéfiques pour pouvoir combattre le mauvais cholestérol en augmentant le bon.

Concernant ces derniers, les fibres solubles dans l’alimentation réduisent l’absorption du cholestérol et des acides biliaires que le foie utilise pour fabriquer ce dernier. 

Ainsi, on retrouve la farine d’avoine, les haricots comme les lentilles et les pois. On retrouve également les pommes, les avocats et les artichauts. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Fournil (@monfournil)

En les consommant de manière régulière, cela permet de réduire drastiquement le taux de mauvais cholestérol. 

Les graisses insaturées pour le bon cholestérol ! 

Ces dernières permettent de gérer le taux du mauvais cholestérol présent dans le corps, tout en augmentant celui du bon. 

Si on les consomme au quotidien, on peut alors avoir une réduction drastique de ce côté là. 

Parmi les ingrédients qui comportent des graisses insaturées, on retrouve les avocats, les olives, les noix et les graines. Mais aussi les huiles végétales et les poissons gras, comme le saumon et les sardines. 

D’autres aliments !

Si vous souhaitez conserver votre alimentation, il est possible de se tourner vers d’autres aliments qui possèdent cette capacité. 

Ainsi, on peut trouver des volailles sans peau, ce qui permet de réduire la présence de gras dans le corps. Les viandes maigres et les fruits et légumes sont également très importants pour pouvoir augmenter le taux de bon cholestérol. 

D’autres conseils très importants ! 

Mais savoir augmenter le taux de bon cholestérol ne se résume pas seulement à manger sainement et à consommer des aliments sains de manière régulière. 

Cela est également un travail quotidien, qu’il est nécessaire de faire pour ne pas augmenter le mauvais cholestérol. 

Ainsi, vous pouvez exercer une activité sportive de manière régulière, ce qui vous permettra d’apporter de nombreux bienfaits à votre corps en général. 

Maintenir son poids de manière modérée permet également de réduire son taux. En plus de cela, vous éviterez à votre corps des changement de corpulence trop important, permettant à la fois d’apporter un équilibre très important. 

Arrêtez de fumer est également une excellente manière de conserver son taux de cholestérol de manière régulière et bonne. De plus, le tabac apporte de nombreux problèmes de santé et reste également une drogue qui apporte une grande dépendance. 

Avoir un sommeil de qualité apporte non seulement des effets bénéfiques à votre cholestérol, mais également de nombreux effets bénéfiques pour votre corps en général. 

Désormais, vous avez tous les conseils pour pouvoir maintenir le taux de bon cholestérol dans votre corps et éviter de nombreux soucis de santé.