Voici la méthode simplissime pour perdre du poids sans sport ni compter les calories

Vous en avez marre de vous restreindre ? Vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ? Ce régime est fait pour vous. On vous explique tout !

© doctissimo

Perdre du poids, ne rime pas forcément avec souffrir ! On peut adopter aussi un régime sans avoir à calculer les rations ingurgitées. Et sans même devoir faire plus d’effort physique. Comment c’est possible ? Grâce à un régime végétarien. Et c’est scientifiquement prouvé !

Cette étude très sérieuse provient du Physicians Committee, aux Etats-Unis. Il s’agit d’un un comité d’experts américain qui regroupe pas moins de 12.000 médecins spécialisés sur l’influence de la nutrition sur la santé. D’après eux, un régime végétarien à base de légumes, fruits et céréales complètes permet de perdre du poids sans compter les calories. Et même sans faire de sport ! D’après leur étude, on peut ainsi espérer perdre 45 kilos en l’espace de 10 mois en moyenne.

Cette étude a compilé des tas d’autres études. On appelle ça une analyse d’études, ou méta-analyse. Ces experts ont ainsi épluché 15 travaux de recherche effectués avec un panel total de 755 participants. Ces derniers habitaient la Suède, la Finlande, la Norvège, la Pologne, l’Espagne ou encore les Etats-Unis.Chacune de ces 15 études portait sur une durée de 4 semaines à 2 ans. Et en moyenne, on a ainsi observé que les participants avaient perdu a4,5 kg perdus en 44 semaines.

Perdre du poids: 40 grammes de fibres par jour !

Comment expliquer que le régime végétarien fasse maigrir sans ration ni effort physique ? C’est notamment grâce aux fibres contenues dans les plantes. Les fibres alimentaires sont très importantes pour la santé. Et on les retrouve surtout dans les fruits et les légumes. Le Physicians Committee indique qu’il faut ainsi consommer 40 gr de fibres par jour, un objectif facile à atteindre grâce au régime végétarien. Car selon les légumes, fruits, graines et céréales complètes regorgent de fruits. Si on en mange tous les jours, alors on augmente son apport en fibres.

Par ailleurs,  le Physicians Committee n’est pas le seul groupement médical à recommander de consommer des fibres. Déjà l’Association des Cardiologues Américains rappelle qu’il faut consommer au moins 25 gr de fibres alimentaires par jour. Cela correspond environ à 6 à 8 portions de céréales et 8 à 10 portions de fruits ou légumes chaque jour. C’est beaucoup plus que ce que mangent d’ordinaire les Américains. En moyenne, ils plafonnent en effet à 15 gr de fibres par jour de fibres. 

Les conséquences positives sont nombreuses

On ne peut donc qu’encourager les personnes qui ne mangent pas assez de fibres de se tourner vers des plats plus souvent végétariens. Car le surpoids entraîne d’énormes risques sur la santé. L’excès de poids provoque notamment du diabète de type 2, des maladies cardiaques, de l’arthrose et même certaines formes de cancer. En cas de surpoids ou d’obésité, n’oubliez pas que si vous perdez seulement 5 à 10% de votre poids, vous faites baisser le risque de diabète de type 2. Et pareil pour les maladies cardiovasculaires. Les avantages ne s’arrêtent pas là : en perdant du poids, une personne en surpoids fait aussi baisser sa pression sanguine, ses taux de cholestérol et de triglycérides ainsi que la glycémie.

En plus des fibres, les fruits et les légumes sont bourrés de vitamines et de nutriments essentiels pour une bonne santé. « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », a-t-on souvent entendu dire. Le dicton n’a en effet pas tort. Car les pommes assurent une bonne santé aux poumons. Le European Respiratory Journal a d’ailleurs récemment publié une étude qui va dans ce sens. On apprend ainsi que les pommes permettent de freiner le vieillissement de la fonction pulmonaire en l’espace de 10 ans, en particulier chez les anciens fumeurs. Les pommes contiennent par ailleurs des substances phytochimiques qui réduisent le stress oxydatif et l’inflammation. En cela, les pommes participent à améliorer la fonction pulmonaire.