Voici l’astuce infaillible pour retrouver votre mot de passe Wifi en moins de 2 mn

Comment connaître ou retrouver votre code du Wifi perdu ou oublié ? Pour n'être jamais déconnecté, on vous donne nos astuces !

©FunInformatique

Si vous n’êtes pas un expert en informatique, on va vous partager un tuyau dans cet article qui peut vous être très utile. En effet, il est quasi impossible de ne pas utiliser le Wifi sur votre téléphone portable ou votre ordinateur. Nous sommes tous très connectés et de plus en plus. Mais, que se passe-t-il si vous perdez ou oubliez le mot de passe de votre Wifi ? On vous explique tout !

Comment récupérer son code du Wifi en cas de perte ou d’oubli ?

Si vos téléchargements sur Internet sont lents, peut-être qu’un voisin utilise votre réseau s’il n’est pas sécurisé. Ainsi, il est nécessaire de sécuriser votre ligne Wifi avec un mot de passe complexe et un degré de cryptage WPA2. C’est le meilleur moyen pour limiter les internautes qui s’incrustent.

Si vous avez peur de l’oublier, n’hésitez pas à le noter sur un papier et de la garder précieusement.  Et si malgré vos précautions, votre code Wifi est introuvable, vous avez heureusement plusieurs options pour le récupérer, voir le réinitialiser !

Comment retrouver un code Wifi enregistré dans Windows ?

En général, le mot de passe Wifi est enregistré automatiquement sur votre ordinateur portable. Cela signifie que vous allez le rentrer une seule fois et vous serez connecté automatiquement. En effet, vous n’aurez pas besoin de le renoter constamment. Par contre, vous aurez peut-être besoin un jour de le fournir à un proche qui se trouve chez vous ou pour vous connecter à un nouvel appareil. Voici comment le retrouver en quelques secondes.

1) Quelle est la démarche à suivre ?

  • Sur votre ordinateur Windows, faites un clic droit sur l’image du Wifi. Il se trouve en bas à droite, à côté de l’horloge.
  • Une fois dans le menu, cliquez sur Ouvrir le Centre Réseau et partage et choisissez Connexion réseau sans fil.
  • Une nouvelle fenêtre apparait et vous donne les informations sur l’état de votre connexion réseau.
  • Allez dans Propriétés sans fil, ensuite sur Sécurité.
  • Vous devez cocher « Afficher les caractères » pour voir ou modifier le mot de passe dans le champ Clé de sécurité réseau.

2 ) Des outils pour connaître votre mot de passe

Sachez que votre ordinateur portable va garder en mémoire tous les codes Wifi auxquels il s’est connecté. En effet, ils sont enregistrés quelque part dans le registre du système d’exploitation. Afin de les décrypter, vous pouvez utiliser un outil qui se télécharge gratuitement. Celui-ci s’appelle WirelessKeyView et se trouve sur nirsoft.net/utilswireless_key. Il n’est pas lourd, seulement quelques Ko et s’enregistre en format zip. De plus, il ne nécessite pas d’installation, mais vous devez avoir le WinRar sur votre ordinateur pour le décompresser. Ensuite, une fois ouvert, plusieurs informations vont s’afficher. Dans le champ Clé, à côté du nom du réseau d’intérêt, vous verrez le mot de passe.

3) Retrouver votre code Wifi en réinitialisant votre routeur

Enfin, si les deux méthodes ci-dessous n’ont pas fonctionné, il vous reste une dernière option. En effet, vous pouvez réinitialiser votre routeur à n’importe quel moment. Par contre, vous devez avoir en votre possession, votre contrat Internet pour renoter les informations de connexion en ligne pour la reconfiguration.

Une fois votre routeur réinitialisé, il va créer un réseau Wi-Fi non sécurisé que vous pourrez ensuite personnaliser à votre guise. Il vous suffira de suivre les étapes. La seule chose qui est réellement importante est de trouver l’adresse IP que vous devez saisir dans le navigateur. En général, c’est les chiffres suivants : 192.168.0.1 ou 192.168.1.1.

À savoir, vous aurez peut-être besoin d’un objet pointu pour réinitialiser votre routeur. Une aiguille ou un cure-dent sauf si vous avez un bouton physique marqué. Il faudra insérer l’objet dans un petit trou à l’arrière de votre ordinateur et le tenir enfoncé durant environ 10 secondes ou le temps nécessaire à ce que toutes les LED à l’avant du routeur s’éteignent. Normalement, le processus est terminé et laissez-vous guider. Sinon, il reste une dernière option, qui peut être parfois bénéfique pour votre santé mentale… Pensez à une digitale détox !