Voici le meilleur lait pour maintenir son taux de glycémie bas si vous êtes diabétique

Une personne diabétique doit prendre garde à limiter sa consommation de sucre et de matière grasse. Le lait peut donc faire partie d'un régime alimentaire adapté, mais sous certaines conditions.

©info diabete

Le diabète est une maladie chronique qui affecte le pancréas. En effet, cet organe ne produit pas ou plus suffisamment d’insuline. Or l’insuline sert à réguler la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. Ainsi, les personnes atteintes de diabète doivent être particulièrement vigilantes sur les taux de sucre et de matière grasse des aliments qu’elles consomment. Néanmoins, une alimentation équilibrée reste primordiale pour la bonne santé de l’organisme. Alors, beaucoup de patients se questionnent sur leur consommation de produits laitiers. Le lait plus particulièrement, pour savoir quel est celui qu’i faut privilégier dans son alimentation.

Il existe plusieurs types de laits différents. Il peut être de source animale ou de source végétale. Ou encore être demi-écrémé, écrémé ou entier. Objeko vous propose donc de faire le point sur le lait qui permet de maintenir un taux de glycémie au plus bas, celui qui serait donc idéal pour les personnes atteintes de diabète.

Diabète et consommation de produits laitiers

Le diabète est une maladie qui fait partie des principales causes de mortalité des pays développés. Il existe deux types de diabète. Celui de type 1 représente, en France, 6% des cas de diabète. Celui de type 2 est le plus répandu. Les personnes affectées par le diabète de type 1 sont généralement dépendant à l’insuline et doivent s’injecter des doses plusieurs fois par jour tout au long de leurs vies. Quant au diabète de type 2, cela concerne dans 80% des cas des personnes en surcharge pondérale ou en état d’obésité. Il est donc associé à d’autres facteurs de risques cardiovasculaires.

Mais dans les cas du diabète de type 1 et de type 2, cette maladie influence la régulation de la glycémie à cause d’un déficit d’insuline. En effet, si l’insuline n’est pas présente en quantité suffisante dans l’organisme, le sucre s’accumule dans le sang de façon anormale. Les experts parlent donc d’hyperglycémie chronique lorsqu’ils parlent de diabète. De sorte qu’un régime alimentaire strict est indispensable aux personnes souffrantes de cette maladie chronique.

Alors, comment adopter un régime alimentaire équilibré en prenant en compte le diabète ? Peut-on consommer des produits laitiers ? Et surtout, quel type de lait est pourra maintenir un taux de glycémie au plus bas ?

Quels sont les types de lait à privilégier ?

Lait de soja, fromage, lait d’amandes, yaourt, lait de coco, lait de vache… Il existe toutes sortes de façon de combler les demandes de l’organisme en produits laitiers. Source de calcium, ces produits font partie des aliments qui composent ne alimentation équilibrée. Mais les personnes atteintes de diabète doivent être vigilantes. Voici donc les détails à connaître sur les différents produits laitiers qui conviennent aux diabétiques. En effet, dans tous les cas, une consommation strictement régulée s’impose.

Le lait demi-écrémé (2%) ou allégé (1%)

La graisse contenue dans ces produits pourraient ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Et donc permettre une meilleure régulation du taux de glycémie.

Le lait de riz

Le lait de riz est aussi adapté aux personnes qui souffrent du diabète. Objeko vous indique en revanche qu’il est légèrement plus sucré que le lait de soja.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par feeleat par Morgane (@_feeleat_)

Le lait de soja

Riche en protéines et en oméga-3, ce type le lait ne contient cependant pas de cholestérol.

Le lait d’amande

Las lait d’amande contient beaucoup d’eau, essentielle pour les personnes atteintes de diabète. Attention en revanche à ne consommer qu’un produit sans sucre.

Le lait de coco

Idéal pour diminuer la vitesse de libération du sucre dans le sang, il peut ralentir la hausse du taux de glycémie dans le sang.

Le lait d’avoine

Adapté également aux personnes atteintes de diabète, il faudra cependant opter pour une option non-sucrée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thermomix France (@thermomixfr)

Le yaourt grec nature allégé

Le yaourt grec ou nature constitue une excellente source de probiotiques. Or, les probiotiques ont un effet positif sur le taux de glycémie et d’insuline, mais aussi sur la santé intestinale des consommateurs. Attention aux yaourts aux fruits ou aux yaourts sucrés.

Le fromage blanc allégé

Pour 100 grammes de ce produit ce sont l’équivalent de 12 grammes de protéines et de 2,7 grammes de glucides. Objeko porte cependant votre attention sur la mention « allégé » du fromage banc.

Les fromages à faible teneur en matière grasse

Ces fromages permettent d’apporter une quantité adaptée de calcium à l’organisme. Mais ils ne doivent être consommés qu’à de rares occasion et surtout en petites quantités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @supercaasper