Voici le temps prévu pour la rentrée : Météo France donne les 1ères prévisions

Météo France a récemment indiqué des éléments au sujet du temps qu’il fera en France pour les trois prochains mois : août, septembre et octobre 2022. Objeko fait le point sur ce sujet.

© pixabay-Voici le temps prévu pour la rentrée : Météo France donne les 1ères prévisions

A la rentrée, les mois de septembre et octobre 2022 s’annoncent relativement chauds. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer du dernier bulletin de tendances climatiques de Météo France, qui présente les perspectives météorologiques pour les mois qui viennent.

Des températures très élevées

Au niveau des températures, le bulletin signale qu’un « scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France pour les mois d’août-septembre-octobre 2022 ».

Ce phénomène est dû, selon Météo France, aux flux océaniques et aux perturbations, qui favorisent habituellement le refroidissement de l’atmosphère, se poursuivraient dans les prochaines semaines à être déviés vers le nord de l’Europe, sans passer par l’hexagone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

 

Des dépressions sur d’autres océans favorisent des conditions anticycloniques sur l’Atlantique et l’Europe et empêcher les perturbations d’y entrer.

C’est ce qu’il devrait se dérouler ces prochaines semaines. S’il devrait faire assez chaud pendant les prochains mois, il n’est pas exclu que d’éventuels épisodes plus froids ne surviennent de temps en temps. Impossible de prévoir avec certitude l’arrivée de nouvelles vagues de chaleur.

Météo France : des épisodes de pluie sont-ils prévus ?

Concernant le niveau de précipitations attendu pour les semaines à venir, Météo France est moins catégorique ou, en tous cas, plus nuancé. Si l’institut indique que ces prochains mois devraient être plus sec que la normale dans le Nord de la France, il souligne aussi qu’aucun scénario ne se dégage sur les autres régions de l’hexagone.

Pour le moment, il est difficile de savoir si les sols de ces régions recevront assez de pluie pour stopper une sécheresse grave ou si, à l’inverse, celle-ci va être pire.Pas vraiment une surprise, tant les prévisions concernant la pluie sont délicates à faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par World_Actual (@world_actual)

 

S’il faut prendre ces tendances avec des pincettes, en particulier, en ce qui concerne la fin de la période, le cas du mois d’août est, lui, plus facile à prévoir. Car tout laisse à croire que le mois sera plus chaud que d’habitude. Des épisodes de canicule sont donc à prévoir. 

Ainsi, en cet été 2022, les mois vont  se suivre et se ressembler. La situation est donc inquiétante. De nombreux agriculteurs sont très préoccupés par cette situation. En effet, les récoltes risquent d’être plus basses. C’est déjà le cas en Italie. Il pourrait y avoir des restrictions dans les semaines à venir.

Le dérèglement climatique se fait donc sentir. Les feux de forêt se sont multipliés ces derniers temps. Les dégâts sont considérables en Gironde. Les pompiers ont lutter pendant des jours pour éteindre les flammes. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous tenir au courant de la situation climatique.