Voici les 12 bienfaits prouvés du magnésium pour la santé, les aliments les plus riches

Le magnésium n'est pas simplement un élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, parmi d'autres. Il offre des bienfaits insoupçonnés !

©passeport santé

Le magnésium, le fer, le potassium… Pour être en bonne santé, nous ne savons que trop bien qu’il ne faut manquer de rien. En effet, les carences et les anémies sont causes de fatigue intense et elles affaiblissent le système immunitaire. De sorte que dans de tels états, le moindre coup de vent peut nous faire tomber malade. Mais ce dont Objeko souhaite vous parler aujourd’hui va encore plus loin. Car, pour rester en bonne santé, il est vrai qu’il convient de se rapprocher de son médecin et de faire les analyses adéquates. De cette façon, il saura repérer les carences et nous permettra d’y pallier. Par ailleurs, votre magazine ne souhaite évidemment et absolument pas se substituer à un avis médical.

Nous souhaitons cependant vous permettre de découvrir les bienfaits insoupçonnés du magnésium sur l’organisme. Nos confères du magazine Presse Santé n’ont rien laissé au hasard dans l’un de leurs récents articles sur le sujet. Sur leur impulsion, nous souhaitons vous permettre de réaliser que le fait de manquer de magnésium n’est pas anodin. Et donc pour beaucoup plus de raisons que l’on pourrait le croire.

Le magnésium présente 12 avantages spécifiques, comment optimiser les apports ?

Nos confères du magazine Presse Santé dressent une longue liste détaillée, comprenant des études et autres sources scientifiques. Nous allons, quant à nous, vous résumer les grandes lignes des avantages du magnésium. Et nous ne pouvons que vous encourager à en apprendre davantage auprès de nos confères. En effet, les avantages du magnésium s’entendent bien au delà de ce que l’on pourrait croire. À commencer par le fait qu’il s’inscrive dans des centaines de réactions biochimiques de l’organisme. Plus précisément 600 de ces réactions telles que les mouvements musculaires, la création d’énergie ou encore la régulation du système nerveux. Mais le magnésium participe également à la création de protéines ainsi qu’à l’entretien des gênes. Et ce travail de ce sel minéral essentiel représente indéniablement le premier des 12 avantages qu’Objeko vous propose de découvrir.

Ensuite, rentrons dans les détails. Concernant les muscles et l’énergie, le magnésium améliore nos performances lors des efforts physiques. Il lutte contre la fatigue et nous évite des crampes notamment. Une bonne manière de savoir que nous manquons de magnésium est donc de se rendre compte que nous sommes sujets aux crampes.

Mais la fatigue n’est pas seulement physique, elle peut être mentale. Et il est scientifiquement prouvé, d’après nos confrères du magazine Presse Santé notamment, que le magnésium est un élément efficace en matière de lutte contre la dépression. Sa participation au fonctionnement du système nerveux influence aussi nos humeurs.

Le magnésium réduit aussi considérablement le taux de stress dans l’organisme. Il lutte ainsi non seulement contre la dépression, il est aussi un allié de taille contre l’anxiété.

Les migraines sont aussi moins récurrentes chez les personnes qui ne sont pas en proie à une carence en magnésium. Encore un bon moyen de se rendre compte naturellement que notre corps peut en manquer. Mais encore une fois, nos conseils ne sauraient se substituer à un avis médical.

Un organisme en bonne santé

Au niveau médical toujours, le magnésium serait cruellement en déficit chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Selon les sources mises en avant chez nos confères du magazine Presse Santé, ce sont 48% des diabétiques qui manquent de magnésium. Ainsi, une corrélation est à souligner concernant la capacité de ce sel minéral essentiel à améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline. De fait, le magnésium favoriserait alors un taux de glycémie sain.

Les personnes sujettes à des risques cardiaques bénéficient elles aussi des effets positifs du magnésium. Il serait capable de lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques en général et réduirait les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le magnésium est ensuite un anti-inflammatoire notable. Lorsque l’organisme est exposé à une carence de ce type, les niveaux d’inflammation du corps augmentent. De même, les niveaux de la protéine C-réactive (CPR) baissent.

Enfin, c’est la santé des os qui est mise en valeur chez nos confères de Presse Santé. Le magnésium lutterait ainsi efficacement contre l’ostéoporose. Mais ce n’est pas encore tout. Il nous reste trois avantages à ajouter à la liste.

Avec un apport en magnésium convenable, les symptômes du syndrome prémenstruel seraient significativement moindres. Les crampes, les ballonnements, la dépression ou encore les migraines et l’anxiété seraient mieux régulés.

Et pour finir, il aurait un effet bénéfique sur le sommeil. Or, Objeko ne vous apprendra pas que bien dormir est l’un des pilier fondateur d’une bonne hygiène de vie.

Dernier avantage du magnésium, et non des moindres, il est facile à trouver. Accessible et sans risques, vous pourrez facilement combler vos carences. En sachant que l’apport quotidien recommandé est de 400 à 420 mg par jour, pour les hommes, et de 310 à 320 mg par jour pour les femmes.