Voici les 5 pires condiments pour la santé que vous devriez absolument éviter

Pour faire attention à votre ligne, vous pouvez commencer par limiter certains condiments particulièrement gras.

© Alice Martin-Demolon-Voici les 5 pires condiments pour la santé que vous devriez absolument éviter

Si vous êtes gourmand, vous avez probablement du mal à vous passer des condiments. Quel plaisir de relever le goût des aliments en ajoutant des petits sauces et autres préparations goûteuses. Malheureusement, certains de ces ajouts sont trop gras, trop sucrés ou trop salés. En bref, ils sont mauvais pour notre ligne et pour notre santé. Si vous êtes décidé à faire attention à ce que vous mangez, voici les condiments que vous avez tout intérêt à éviter ou au moins à limiter. Attention, vous risquez d’être frustré !

Les condiments à bannir pour préserver sa ligne

La moutarde au miel

Actuellement, la moutarde est difficile à dénicher dans les magasins. Les grands classiques proposés par les gros groupes industriels sont souvent absents des rayons. Mais on trouve tout de même quelques produits artisanaux. Parmi eux, la fameuse moutarde au miel. Vous l’avez peut-être goûtée pendant cette période de pénurie. On peut dire que cette recette originale réveille les papilles. Malheureusement, elle renferme une grande quantité de sucre. À savoir, la moutarde classique et forte est beaucoup moins sucrée, mais également moins grasse.

La mayonnaise

Cela ne va pas vous surprendre, la mayonnaise est néfaste car très grasse. Elle renferme beaucoup d’huile. Pour 100 g, ce condiment peut compter jusqu’à 800 calories. Pour vous donner une idée, le ketchup classique ne représente pas plus de 200 calories pour 100 g. Mieux vaut donc opter pour ce condiment préparé à base de tomates pour accompagner vos viandes.

La sauce barbecue

Là aussi, il s’agit d’une bombe calorique. C’est vrai que son petit goût fumé est parfait pour accompagner les grillades, mais cette sauce est extrêmement sucrée. Glucides et sodium s’affichent en tête de la liste des ingrédients. Or, ces deux-là sont particulièrement dangereux pour la ligne et favorisent le cholestérol. Mieux vaut remplacer la sauce barbecue par du ketchup ou de la moutarde nature forte pour limiter les apports de graisses et de sucre.

Le pesto industriel

Le pesto maison est plutôt gras car il renferme une grande quantité d’huile d’olive. Mais sa version industrielle est encore plus mauvaise pour la santé, d’une part parce qu’elle renferme des conservateurs. En outre, l’huile végétale est présente en plus grandes proportions. Or, cet ingrédient est particulièrement calorique. Pour vous donner une idée, 100 g de pesto représente environ 500 calories. Si vous êtes décidé à faire attention à votre ligne, sachez qu’une petite goutte d’une bonne huile d’olive et quelques feuilles de basilic frais suffiront à relever vos pâtes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilie Pullar (@burntbuttertable)

Les condiments : la vinaigrette industrielle

Vous n’aurez pas de mal à vous priver de ce condiment car il se fait rare en ce moment dans les rayons. Gorgée de conservateurs et d’additifs, la vinaigrette industrielle est très riche en lipides car elle renferme une grande quantité d’huile végétale. Si vous parvenez à trouver de la moutarde forte sans miel, n’hésitez pas à préparer une bonne vinaigrette maison. Elle sera beaucoup moins grasse et bien plus goûteuse !

Vous voilà prêt à savourer vos barbecues et salades estivales tout en prenant soin de votre santé et de votre ligne. Bon appétit !