Voici les 5 viennoiseries préférées des Français classées en fonction de leurs calories

Au goûter au petit déjeuner, la viennoiserie est une véritable star. Sauf que l'on maitrise pas souvent ses calories. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous consommez, Objeko vous livre la réponse sur un plateau !

©par Lucile Vivat

Depuis l’enfance, la tentation d’une viennoiserie est trop grande. Or, quand vous allez savoir le nombre de calories, vous allez déchanter !

Fan de viennoiserie, accrochez-vous !

Comme la racine de son nom l’indique et contrairement à ce que l’on voudrait croire, la viennoiserie n’est pas née en France. Et oui cher lecteur d’Objeko, même si les touristes du monde entier nous jalousent, la terrible vérité vient de tomber. L’hexagone n’en est pas le berceau. Or, en pleine pandémie, on aurait volontiers cassé notre tirelire pour croquer dans l’un de nos croissants en terrasse. Une fois qu’on a digéré cette information capitale, on peut reprendre une activité normale. Enfin pas tout à fait. Savez-vous combien les calories présentent dans chacune de ces spécialités sucrées ? Préparez-vous, car en les additionnant, vous risquez d’avoir le vertige. Depuis la nuit des temps, on associe son odeur à l’insouciance de notre enfance. Dès la sortie de l’école, on en avait l’eau à la bouche. Or, les experts en alimentation tirent la sonnette d’alarme. En consommer trop peut avoir des conséquences néfastes sur notre organisme. Jugez plutôt !

Le pain aux raisins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lyon à table (@lyonatable)

À chaque fois que l’on voit cette viennoiserie, on a le cœur qui bat la chamade. En effet, plus il y a des fruits secs dedans, meilleur c’est. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la nouvelle génération de boulangers tente de diversifier son contenu. Pépites de chocolat, de caramel et autres garnitures de ce genre font leur apparition. Pourtant, c’est lui qui remporte (encore) tous les suffrages.  Après étude, on estime que 100 grammes possèdent 333 calories. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la moins chargée de ce top 5 ! De temps en temps, on peut se le permettre !

La brioche

Beurre, confiture, pâte à tartiner industrielle ou maison…la brioche est un vrai caméléon. Trempée dans le café, le thé, le jus d’orange ou le lait, elle change de goût. On l’aura compris, même si une poignée d’entre vous l’apprécie nature, on se sent presque obligés de la garnir d’un petit quelque chose qui fera toute la différence. Aussi, n’hésitez pas d’habituer vos enfants à ce rituel du dimanche matin. Estimée à 374 calories, une centaine de grammes de cette viennoiserie n’est pas si excessive…si tenté qu’on résiste à l’*nv*e de l’édulcorer !

Le croissant au beurre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cuisinez Avec Flo (@cuisinezavecflo)

Dans un épisode de la seizième saison L’amour est dans le pré, un prétendant a le choc de sa vie.  Voulant acheter une viennoiserie à sa dulcinée, il s’étonne qu’une boulangerie parisienne propose deux sortes de croissants. Ne connaissant que celui « au beurre », il délaisse rapidement celui qu’on qualifie « d’ordinaire ». À l’intérieur de cet article, Objeko vous expliquait qu’on n’aurait pas tout à fait raison de le choisir systématiquement au petit déjeuner. Par contre, la seule bonne nouvelle arrive. Pesant un peu près 50 grammes, il serait dommage de se baser sur l’indication nutritionnelle fournie par ce classement. Si vous parvenez à n’en manger qu’un, on vous félicite, car vous n’emmagasinez QUE 210 calories.

Le pain au chocolat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audrey (@cestmamanquipatisseetpasque)

Dans les régions, on s’écharpe souvent au sujet de la désignation de cette viennoiserie. D’ailleurs, chez vous, est-ce que la chocolatine est votre madeleine de Proust ? Qu’on se le dise, après avoir croqué la première bouchée, la zen attitude est de retour. Les tout petits s’amusent à séparer le chocolat du reste de cette pâtisserie. Une fois sur la balance, c’est un autre débat. 423 calories c’est un peu près ce que coûtent deux croissants !

Le croissant aux amandes

Dans sa conclusion, l’Anes est formel. La viennoiserie qui fera le plus de dommages collatéraux, c’est elle. Comme son nom l’indique, il possède pas mal de fruits secs à l’intérieur et à l’extérieur.  Oups…ça pique ! Contrairement aux autres, une fois digérée, on ne souhaite pas enchainer avec une seconde pâtisserie. Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme. Ils estiment que de manger 446 calories en quelques minutes, c’est au-delà du seuil recommandé. Comment faire pour s’en passer ? Vu qu’un malheur n’arrive jamais seul, on se rend compte que les commerçants misent sur ce filon gustatif. Malgré les avertissements des autorités, ils déclinent la recette à l’infini. Oups…on n’a pas fini de se régaler !