Voici les 7 astuces d’experts infaillibles pour faire la vaisselle rapidement et efficacement

Pour que « faire la vaisselle » ne rime plus avec corvée, découvrez comment vous organiser au mieux pour que ce soit rapide, facile et économique. Objeko vous dévoile les techniques pour que votre vaisselle soit propre comme jamais.

Voici les 7 astuces d’experts infaillibles pour faire la vaisselle rapidement et efficacement
© mediapart

La vaisselle est tout un art ! Découvrez tous les conseils pour que vous soyez plus à l’aise et que cette tâche devienne un jeu d’enfant.

Toutes nos astuces pour faire la vaisselle !

On ne va pas se le cacher, faire la vaisselle ou le ménage n’est jamais une partie de plais*r. En tout cas, pour la plupart d’entre nous. Alors, ne serait-ce pas le moment de trouver des astuces pour que ce mauvais moment devienne plus agréable ? Ne tardez plus à lire cet article pour trouver les sept astuces pour que la vaisselle ne soit plus que le cadet de vos soucis !

La disposition de la vaisselle a son importance

En effet, il est essentiel de trier et ranger la vaisselle. Cela permet de ne pas vous décourager devant une quantité imposante de vaisselle à faire. Ensuite, cela permet de gagner en rapidité. Pour cela, vous pouvez faire des tas. En effet, mettez les assiettes d’un côté, les verres de l’autre sans oublier un coin pour les couverts. Vous pouvez vous aider en plaçant votre vaisselle dans une bassine à côté de l’évier.

La règle de la bassine vide

Au lieu de laisser la vaisselle s’accumuler directement dans votre évier, mettez vos contenants et ustensiles plutôt dans la bassine. Vous pouvez aussi prévoir une seconde bassine remplie d’eau chaude avec du liquide vaisselle. Si vous avez les mains sensibles, n’hésitez pas à mettre des gants pour vous protéger. En réalisant votre vaisselle avec cette méthode, vous devrez gagner du temps et faire des économies d’eau.

L’évier à la place de la bassine ?

Dans le cas où vous ne possédez pas de bassine, vous pouvez bien sûr utiliser votre évier. Il vous suffit de le boucher et de le remplir avec de l’eau chaude et du savon. Plonger une à une votre vaisselle dans l’eau pour un bon nettoyage. Par contre, il faudra de toute façon rincer votre vaisselle avec de l’eau propre et non usée.

Cas particulier des poêles et des casseroles

La plupart du temps, les poêles et les casseroles sont très grasses et il faut souvent frotter longuement pour en venir à bout. Avant de vous lancer dans le nettoyage de ces contenants, plongez-les dans de l’eau chaude pendant un petit moment. L’eau chaude va agir sur les graisses et les taches, même les plus récalcitrantes. Ensuite, il sera beaucoup plus simple de les nettoyer.

Suivre un processus dans la priorité de nettoyage

Il est judicieux de toujours commencer par la vaisselle la plus propre au plus sale. Par exemple, vous pouvez débuter par les verres. Ensuite, les couverts. Arrive le tour des assiettes. Enfin, vous pouvez terminer par les casseroles et les poêles qui sont les plus longues à laver et qui méritent toute votre attention. L’eau sera bien sale une fois que vous aurez éliminé toutes les taches tenaces.

Enfin, pour le séchage de la vaisselle, comment fait-on ?

Positionnez les verres, les fourchettes et couteaux ainsi que les assiettes au-dessus d’une grille. Vous pouvez prendre une grille prévue pour le four par exemple. Ensuite, passez un coup de chiffon microfibre, propre bien sûr, avant de les ranger dans votre meuble de cuisine à leur place habituelle. Vous pouvez former un genre d’égouttoir dans vos placards afin que l’humidité ne s’accumule pas.

Les dernières astuces !

Pour nettoyer les taches d’amidons ou de produits laitiers, il vaut mieux utiliser de l’eau froide. Pour dégraisser les casseroles et les poêles qui sont souvent très grasses, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. En effet, c’est un ingrédient magique qui permet de laver tout un tas de choses dans votre maison. Pour ne pas casser vos précieux verres de vin en cristal, vous pouvez placer une serviette en éponge dans le fond de l’évier.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !