Voici les 9 symptômes récurrents qui prouvent que vous souffrez d’un stress chronique

Comment ne pas être stressé dans cette période de crise sanitaire qui n’en finit pas ? Dans cet article, Objeko va vous indiquer les séquelles qu’un stress chronique peut engendrer ainsi que les moyens de s’en sortir.

Stress chronique : découvrez les 9 signes récurrents et les traitements possibles
© Elisa Ventur / Unsplash

Cette période de crise sanitaire entraîne beaucoup de complications d’ordre psychologique et émotionnel. En effet, les Français sont sous tension permanente et il est difficile de lâcher prise. Alors, quand le stress s’accumule, on dit qu’il devient chronique. On se retrouve dans une spirale infernale et il est difficile de retrouver le chemin de la sérénité. Plusieurs méthodes existent pour s’apaiser. Découvrez dans cet article les 9 symptômes récurrents du stress chronique et qui impacte votre vie au quotidien. De plus, nous vous donnerons quelques clés pour essayer de le traiter.

Stress chronique : la nouvelle maladie du siècle ?

Le stress est une fonction naturelle de votre corps. En effet, votre organisme réagit en fonction des évènements plus ou moins dangereux qu’il lui arrive. On peut considérer le stress comme un système de défense, de protection ou d’un instinct de survie. C’est grâce à lui qu’on devient plus vigilant par rapport à des situations dangereuses. Cependant, il faut aussi savoir démêler le vrai danger du faux.

En effet, le stress chronique apparaît de manière trop régulière et brutale. Par exemple, il est tout à fait normal d’être stressé avant un examen. On parle alors de stress aigu. Celui-ci est éphémère et vous retrouvez vite votre condition normale. Par contre, si ce comportement devient récurrent, il s’agit alors d’un stress chronique et il peut avoir un impact négatif sur votre santé sur le long terme. Découvrez comment ci-dessous.

Les effets négatifs du stress chronique sur votre santé physique et mentale

Face à une situation angoissante ou inconnue, votre organisme va sécréter des hormones particulières, comme l’adrénaline, l’endorphine ou encore le cortisol. Ces hormones sont un moyen de défense et qui permet de limiter les douleurs éprouvées. Certes, cette réaction est naturelle, mais elle peut avoir des conséquences sur votre système immunitaire. Si vous ne soignez pas votre stress chronique, celui-ci peut dégrader votre santé au global. Par exemple, une personne sujette à ce trouble peut avoir plus facilement que d’autres des problèmes cardio-vasculaires, respiratoires ou musculo-squelettiques. De plus, on sait aussi que le stress chronique entraîne une augmentation de la tension artérielle. Sans oublier qu’il fait grimper aussi votre taux de glycémie et donc augmenter en même temps votre risque d’être victime d’un diabète.

Quelles sont les conséquences psychiques ?

Troubles du sommeil
Quand votre corps subit sans cesse un stress chronique, il est tout le temps en alerte et a du mal à se calmer. Alors, quand arrive le moment de dormir, la nuit peut être perturbée par des réveils et une difficulté à rester en sommeil profond longtemps.

Épuisement constant
Si vous dormez mal, il est difficile pour votre corps de récupérer. Avec un manque d’énergie, une fatigue générale s’installe progressivement. Cette fatigue n’aide pas à évacuer le stress. Au contraire, il va s’installer plus durablement encore.

Alimentation modifiée
Quand vous êtes stressés, votre alimentation va être perturbée. En effet, vous pouvez soit manquer d’appétit, soit manger trop gras ou trop sucré pour compenser. Dans les deux cas, vous ne donnerez pas toutes les vitamines nécessaires à votre organisme. Par conséquent, le stress chronique ne va faire que s’accentuer.

Problèmes de concentration
Le stress éprouvé vous contamine comme un parasite. Il est difficile de se concentrer sur autre chose. En effet, vous pouvez avoir du mal à effectuer votre travail ou même à vous occuper de vos enfants.

Troubles du caractère
Enfin, la dernière chose, c’est que le stress chronique joue sur votre moral et votre humeur. En effet, vous pouvez être constamment énervée, susceptible ou déprimé.

Quelles sont les conséquences physiques ?

Mal de dos
À force d’être victime de stress chronique, vous avez des tensions qui s’accumulent dans les muscles. Alors, au fur et à mesure, des douleurs vont apparaître notamment au niveau du dos, les cervicales ou aux lombaires.

Migraines et maux de tête
Bien sûr, quand on est stressé on peut vite ressentir des maux de tête ou pire des migraines. Entre le manque de sommeil et les tensions accumulées, c’est un symptôme assez courant.

Troubles du système digestif
Comme vous le savez, on dit souvent que notre ventre et nos intestins sont le deuxième cerveau. Alors, en cas de stress, vous pouvez être impacté au niveau du système digestif par des ballonnements, des diarrhées ou même des remontées acides.

Des muscles tendus
Quand vous êtes stressé, vous êtes tendu, donc vos muscles se contractent et votre corps devient rigide. De ce fait, vous pouvez aussi être victime de courbatures.

 

Comment traiter un stress chronique ?

Quand vous rencontrez un problème de stress chronique, cela touche toutes les parties de votre être au global. En effet, celui-ci peut avoir des répercussions sur votre santé physique, mais aussi psychologique. Heureusement, rien n’est définitif et on peut toujours améliorer les choses. Comme on dit il n’est jamais trop tard pour changer et prendre soin de soi. Alors, il existe plusieurs techniques pour limiter ce stress chronique. Tout d’abord, vous pouvez déjà essayer de vous renseigner sur ce mal. Aujourd’hui, il existe un tas de sites web qui parlent de ce sujet. Ainsi, vous vous sentirez moins seuls et vous apprendrez énormément de choses. En effet, le contrôle du stress et la guérison passent aussi par la connaissance.

 

Ensuite, vous pouvez essayer de réaliser des exercices de relaxation. De nos jours, vous avez accès à des vidéos gratuites sur YouTube ou encore des applications de méditation. Bien sûr, dans tous les cas, si vous ne trouvez pas de solutions efficaces, la meilleure des choses reste de vous rapprocher de votre médecin traitant. On l’oublie trop souvent, mais il est là pour vous conseiller. Il pourra éventuellement vous préconiser de prendre un traitement médicamenteux le temps d’apaiser votre stress chronique.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !