Voici les moyens simples et efficaces pour perdre du gras sans perdre du muscle

Il est important d’adopter les bons réflexes pour ne pas perdre trop de muscle pendant un régime.

© Pinteres

Perte de poids: L’objectif du régime est bien souvent de perdre du gras. Malheureusement, parfois, certains personnes perdent également du muscle. Alors comment faire pour juste perdre de la masse grasse sans toucher à la masse musculaire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts à tout savoir sur le sujet ? Eh bien, allons-y.

« Un corps sain dans un esprit sain »

Déjà du temps de l’antiquité, on préconisait la pratique d’exercices physiques. Eh bien, ici, c’est la même chose. En effet, se mettre au sport lors d’un régime permettra de ne pas perdre, voire d’entretenir sa masse musculaire. A la rédaction d’Objeko, ce que nous vous conseillons, c’est d’opter pour des séances de renforcement musculaire. Il faut savoir que tous les efforts comptent. Vous pouvez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller chercher le pain à pieds plutôt qu’en voiture.

Mais les bienfaits du sport sur la santé, ne s’arrêtent pas là. Ils concernent également toutes les dimensions de la santé. Ainsi, le sport est bon pour le squelette de chaque individu puisqu’il permet de freiner la résorption osseuse et ainsi de mieux lutter contre l’ostéoporose. Le sport peut également vous procurer du bien être. Il peut contribuer à renforcer l’estime de soi. Il diminue l’anxiété, l’instabilité émotionnelle et améliore l’humeur et augmente la résistance au stress. C’est pas mal, non ?

Eviter les régimes restrictifs

C’est peut-être logique, mais vaut mieux le préciser. En effet, si vous vous lancez dans un régime draconien, vous allez provoquer une perte en eau et en muscle. Pour éviter de perdre du muscle, il faut éviter de traumatiser l’organisme en le privant soudainement de nutriments de base car il va alors puiser là où il en trouve et ce sera dans les muscles notamment. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de tabler sur une perte de poids progressive.

Vous pouvez réduire le nombre de calories que vous consommez en mangeant plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, et moins de produits et de boissons sucrés, de viandes transformées et d’aliments frits. En effet, les régimes non carencés n’entraînent pas de perte de muscle. Vous pouvez également multiplier les repas. Mais ça, nous allons le voir dans le prochain paragraphe.

Perte de poids: Multiplier les repas

Quand on fractionne les prises alimentaires, on sollicite d’avantage le système digestif et on brûle plus de calories. Evidemment, dit comme cela, ça paraît totalement logique. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. En effet, multiplier les repas, ne signifie pas augmenter l’apport calorique. Il faut réussir à répartir sur ces 5 repas l’ensemble des calories de la journée sans être dans l’excès. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de faire trois repas : au petit-déjeuner, déjeuner et dîner associés à deux petites collations dans la matinée et l’après-midi. A vous de jouer, maintenant.