Voici les supermarchés où vous pourrez acheter de l’huile de tournesol malgré la pénurie

Les supermarchés apportent de nombreuses choses, mais il arrive que des pénuries soient présentes. Ainsi, on évoque une pénurie d'huile de tournesol !

©Top Santé

Les supermarchés se sont lancés dans le monde grâce à leur idéologie et leur méthode de fonctionnement. Ainsi, il faut notamment savoir que des pénuries peuvent arriver. Comme récemment, avec la pénurie d’huile de tournesol. Voyons ceci ensemble ! 

Les supermarchés, une arrivée fracassante ! 

Ce sont des magasins que nous avons l’habitude de voir dans toutes les grandes villes de France. 

Ainsi, ces derniers se sont bien inscrits dans notre paysage et dans l’habitude des français et françaises. Mais il faut savoir que leur succès n’est pas seulement dû à leur présence. 

En effet, il faut savoir que les différents avantages de ces infrastructures permettent de proposer de nombreux avantages aux clients.

Par exemple, on peut noter que les supermarchés permettent de pouvoir trouver de nombreux produits et ce, toute la semaine. 

Cela permet d’apporter de nombreux avantages et de faciliter l’accès de certains produits aux consommateurs. On peut ainsi retrouver de nombreux avantages, comme des promotions sur de nombreuses gammes de produits, qui permettent d’apporter un atout supplémentaire. 

Mais malgré la grande proposition de force des différents supermarchés, il faut savoir que ces derniers peuvent avoir des soucis. En effet, des pénuries peuvent arriver, mettant ainsi en péril le bon fonctionnement de ces derniers.

Une pénurie d’huile de tournesol dans les supermarchés ! 

Malgré la grande diversité de produits que l’on peut trouver dans les supermarchés, il arrive parfois que ces derniers connaissent quelques soucis. 

Ainsi, on peut notamment voir des rayons vides dans différents supermarchés, ce qui peut grandement entacher la réputation du magasin en question. 

Les raisons sont nombreuses, mais depuis de nombreuses semaines, des rayons d’un produit spécifique sont désespérément vidés. 

Couvre-feu : les supermarchés modifient leurs horaires

Et c’est un produit qui est souvent utilisé dans de nombreux usages. Notamment dans la cuisine, puisque ce n’est autre que de l’huile de tournesol. Ce sont des supermarchés et des hypermarchés qui sont impactés par cette pénurie. 

Les consommateurs sont donc très inquiets de voir cet or jaune s’en aller de leurs rayons et de leurs magasins. Mais il faut savoir que plusieurs mesures seraient mises en place pour éviter ce drame. 

Ainsi, Michel-Edouard Leclerc a assuré qu’il n’y aurait pas de pénuries d’huile de tournesol d’ici cet été.

Pour cela, il faut savoir que de nombreux consommateurs ont décidé de se tourner vers les magasins digitaux afin de trouver leur bien précieux. 

Et la surprise est de taille, puisque chez le numéro 1 qui est Leclerc, ce produit est totalement absent des rayons. Et c’est le même constat chez Auchan et Intermarché : l’huile de tournesol, qu’elle provienne des marques de distributeur des enseignes, ou du géant Lesieur, est soit « indisponible » soit « bientôt dispo ». Quant au site de U, il n’a en rayon qu’un mélange d’huile de tournesol (80 %) et d’huile d’olive (20 %) de la marque Tramier, une référence que l’on peut également dénicher chez Intermarché. 

Un seul supermarché propose cette huile de tournesol, et c’est Carrefour. Ce dernier garde également le même prix qui est présent de base. 

Les raisons de cette pénurie ? 

Comme à chaque fois que des pénuries de produits sont présentes, les raisons sont diverses.

Ainsi, il faut savoir que les supermarchés ne sont pas les producteurs de leurs produits. Autrement dit, il est important de comprendre que les supermarchés importent les produits de différentes régions de France. Mais également de différentes régions du monde, comme dans les pays exportateurs. 

Parmi les pays les plus importants concernant l’huile de tournesol, il faut savoir que ce sont la Russie et L’Ukraine. 

https://www.leparisien.fr/resizer/eFLZkH-Y8CLWV-cheEQdfn3fsLo=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/Y62AWYRGWZE7NPR4AAUFG2CEXU.jpg

Mais comme on le sait, la situation est très problématique dans ces pays. Ce qui signifie que ces derniers sont en guerre depuis plusieurs temps. L’économie des deux pays est grandement impactée et cela signifie également que la production est limitée. 

De plus, la France et d’autres pays ont appliqué des sanctions contre la Russie et son invasion. Cette dernière, avec L’Ukraine, représente 80% de la production mondiale. 

Mais il est possible d’en trouver sur les sites spécialisés. Le numéro 1 du secteur Greenweez met ainsi à la vente de nombreuses références, y compris des bidons de 3 litres (17,20 €). Même chose sur le site de Naturalia qui dispose de plusieurs marques, comme Bio Planète ou Emile Noël, et sur La Fourch.